Qu'est-ce que la surprime jeune conducteur ? - ActiROUTE

Qu’est-ce que la surprime jeune conducteur ?

Le montant de la surprime d'assurance dépend du type d'apprentissage du conducteur novice.

Depuis 1958, tous les conducteurs sont soumis à l’obligation légale d’assurer leur véhicule. Souscrire au minimum la garantie responsabilité civile auprès de son assureur est donc obligatoire. Pour un conducteur novice, à cause de la fameuse surprime jeune conducteur qui s’applique sur le montant de la cotisation, les prix peuvent parfois s’envoler. Il faut savoir que l’application de cette surprime est encadrée par le code des assurances et qu’il existe des solutions pour réduire la cotisation d’assurance auto d’un jeune conducteur.

Sommaire

Qui est concerné par la surprime jeune conducteur ?

À combien s’élève la surprime jeune conducteur ?

Existe-t-il des solutions pour réduire la surprime jeune conducteur ?

En savoir plus sur l’assurance auto pour les jeunes conducteurs

Qui est concerné par la surprime jeune conducteur et pourquoi ?

Pour les compagnies d’assurances, une personne qui vient d’obtenir son permis de conduire depuis moins de 3 ans, qui n’a jamais assuré un véhicule à son nom ou qui récupère son permis après un retrait (suspension, invalidation ou annulation) a le statut de « jeune conducteur ». Pour les assureurs, ils sont considérés comme des profils à risque. Leur manque d’expérience, leur excès de confiance ou encore les comportements à risque font qu’ils sont plus exposés aux accidents que les conducteurs expérimentés. Comme le jeune conducteur représente un risque plus élevé, le montant de sa prime d’assurance s’en trouve ainsi impacté.

À combien s’élève la surprime jeune conducteur ?

La surprime est une majoration qui va s’appliquer sur le tarif de base. Le montant de la surprime jeune conducteur est encadré par l’article A121-1-1 du code des assurances. La première année, elle ne peut pas être supérieure à 100 % du tarif de base. La deuxième année, elle sera de 50% maximum et de 25 % à la fin de la troisième année. Elle sera complètement supprimée à partir de la quatrième année. Toutefois, l’assuré ne devra commettre aucun sinistre responsable pendant cette période.

Le coût pour sa première assurance peut être particulièrement élevé à cause notamment de cette surprime jeune conducteur appliquée par les assureurs. Selon une enquête de LeLynx.fr de datant de février 2019, le montant moyen de la prime d’assurance auto des jeunes de moins de 25 ans s’élèverait à 993 € contre une moyenne nationale de 615 € pour un conducteur confirmé.

Existe-t-il des moyens pour réduire la surprime jeune conducteur ?

En optant pour un AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite), les conducteurs novices bénéficieront d’une diminution de la surprime les premières années. En effet, l’expérience de conduite acquise pendant la conduite accompagnée est prise en compte. Statistiquement, ils ont 5 fois moins de risque d’accident qu’en jeune conducteur lambda. Depuis le 1er janvier 2019, une formation post-permis permet également de réduire la durée de la période probatoire.

S’inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto de ses parents peut être une solution pour payer moins cher, à condition bien sûr de ne pas être le conducteur principal du véhicule. Il existe différentes formules d’assurance : assurance au tiers ou assurance tous risques, la première sera plus économique pour assurer sa première voiture. Si vous roulez très peu, certaines compagnies proposent des contrats d’assurance au kilomètre.

Le véhicule à assurer est également un critère important de tarification d’une assurance auto jeune conducteur. Pour payer moins cher, il vaut mieux opter pour un véhicule d’occasion, une petite cylindrée de faible puissance plutôt que pour une voiture neuve et puissante. Enfin avant de souscrire une assurance auto, utilisez un comparateur d’assurance auto. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence en comparant les devis en ligne.

En savoir plus sur l’assurance auto pour les jeunes conducteurs

Avant la souscription d’un contrat d’assurance, vous pouvez également vous demander :