Comment bien acheter une voiture ? - ActiROUTE

Comment bien acheter une voiture ?

Acheter une voiture
Il peut être difficile d'acheter une voiture, surtout quand on ne s'y connaît pas.

Ça y est c’est décidé vous allez changer de voiture. Toutefois comme il s’agit d’un achat important avant de vous précipiter il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Voiture neuve ou d’occasion ? Pour quel usage est destiné le véhicule : pour la famille ? pour aller au travail ? pour vos loisirs ? Votre mode et votre lieu de vie peuvent également influencer le choix de votre véhicule. Le budget est également un critère déterminant. Pour vous aider à acheter une voiture et à connaitre les démarches à effectuer suite à cet achat, suivez notre guide.

Sommaire

Souscrire une assurance pour sa nouvelle voiture

Les démarches pour la demande d’immatriculation

L’achat d’une voiture neuve : comment négocier le prix de vente ?

L’achat d’un véhicule avec la location avec option d’achat

Se tourner vers le marché des véhicules d’occasion

Quand effectuer le contrôle technique ?

En savoir plus sur le changement de véhicules

S’assurer après avoir acheté une voiture

Rappelons qu’en France depuis 1958 une assurance est obligatoire pour tout véhicule à moteur. Au minimum la garantie responsabilité civile permet de couvrir les dommages que le conducteur pourrait causer avec son véhicule aux autres personnes, à leur véhicule ou à tout autre bien. Dès l’achat du nouveau véhicule, vous devez être assuré. Ceci comprend le trajet à effectuer entre le garage, la concession ou autre lieu d’achat jusqu’à votre domicile. En effet, dès lors qu’un véhicule est en circulation, il doit obligatoirement être assuré. Vous devrez donc avant acheter une voiture avoir souscrit une assurance auto avant de pouvoir en prendre possession.

Les démarches pour l’immatriculation d’un nouveau véhicule

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, vous disposez d’un mois à partir de l’achat pour faire immatriculer le véhicule et obtenir votre certificat d’immatriculation. Si vous avez opté pour un véhicule neuf, généralement la demande d’une nouvelle carte grise se fait directement auprès du professionnel de l’automobile qui s’est chargé de la vente. Depuis la fin de l’année 2017, il n’est plus possible de réaliser les démarches pour sa carte grise en préfecture ou sous-préfecture. La demande se fait désormais soit en ligne soit auprès d’un professionnel habilité. Dans tous les cas, vous devrez fournir un certain nombre de documents comme un justificatif de domicile de moins de 6 mois, la carte grise du véhicule, la preuve du contrôle technique (pour un véhicule de plus de 4 ans), le code de cession…

Les clés pour négocier le prix d’un véhicule neuf

Vous avez décidé d’acheter une voiture neuve. En fonction de la marque et du modèle choisi, le budget pour l’acquisition d’un véhicule peut être conséquent. Vous aimeriez donc tout naturellement obtenir une voiture au meilleur prix et vous vous demandez : comment négocier le prix d’une voiture neuve ? Tout d’abord avant d’aller voir un véhicule en concession, il convient de bien vous renseigner sur les tarifs du marché et sur les modèles équivalents vendus par les autres concessionnaires. Ces informations seront la base de votre négociation.

Ensuite, le moment choisi pour l’achat compte également, vous avez plus de chance de faire de bonnes affaires en début de semaine, le matin, par mauvais temps, pendant la période estivale ou encore en fin d’année. Enfin sachez qu’en concession la négociation peut porter sur plusieurs points : le prix du véhicule en vente, les options, une garantie supplémentaire, les frais de mise en circulation ou encore les accessoires. Vous pouvez également passer par un mandataire. Ce vendeur professionnel propose à la vente des voitures neuves en provenance de différents pays d’Europe. Suivant les modèles, il est possible d’obtenir un rabais allant jusqu’à 30 %.

L’achat d’une voiture en leasing

Le leasing permet d’acquérir un véhicule récent généralement il s’agit de véhicules neufs après une location longue durée. Il est fréquent de devoir payer un acompte au début de la location, puis chaque mois de régler des mensualités correspondantes au montant du loyer pour la location du véhicule. Ce montant dépend du modèle, des options et aussi de la durée du contrat. La location dure entre 2 et 5 ans. À la fin de contrat il est possible d’acheter le véhicule à un prix fixé à l’avance. La location avec option d’achat concerne toutes les marques et aussi toutes les catégories (berline, citadine, monospace, SUV, break…).

Conseils pour acheter un véhicule d’occasion

Pour l’achat de voitures d’occasion vous pouvez soit vous adressez à un professionnel ou à un vendeur particulier. La plupart du temps, lors de la vente de véhicules d’occasion, le professionnel procédera à une révision du véhicule qui bénéficiera d’une garantie commerciale. De plus, il pourra procéder à la reprise du véhicule. Si vous effectuez une transaction entre particuliers, soyez attentif à l’état général du véhicule. De même, demandez à voir le carnet d’entretien et les réparations faites sur le véhicule. Le vendeur devra également vous remettre un certain nombre de documents obligatoires : la carte grise barrée, le certificat de cession, le rapport de contrôle technique datant de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans et un certificat de non-gage (ou certificat de situation administrative).

Quand faut-il passer le contrôle technique pour une voiture neuve ?

Depuis 1992, la réalisation d’un contrôle technique est obligatoire. Ce bilan complet permet de vérifier l’état du véhicule et sa sécurité en testant 133 points de contrôle. Son objectif est de renforcer la sécurité routière en assurant la sécurité du conducteur et celles des usagers de la route. Le tout premier contrôle technique pour une voiture neuve doit être fait dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de sa mise en circulation. Cette date figure sur la carte grise du véhicule. Ensuite il devra se faire tous les 2 ans. En cas de défaut de contrôle technique, le conducteur s’expose à une contravention de 4ème classe : 135 euros d’amende et retrait de la carte grise pendant 7 jours.

En savoir plus sur le changement de véhicules

Si vous souhaitez changer de voiture, vous pourriez aussi lire :