Tout sur les questions du code de la route - ActiROUTE

Questions du code de la route

Les questions du code de la route sont organisées autour d'une dizaine de thèmes.

Depuis mai 2016 et la loi Macron, l’épreuve théorique du permis de conduire a fait peau neuve. Identique depuis 1998, les questions du code de la route ont été réactualisées. Une nouvelle banque de données composée de 1000 questions contre 700 auparavant a été mise en place. Si les conditions d’obtention restent inchangées, les candidats qui se présentent à l’examen du code de la route sont désormais confrontés à de nouveaux thèmes et à de nouvelles problématiques.

Sommaire

La réforme du code de la route

Les nouvelles questions du code

Les différentes méthodes pour préparer le code

En savoir plus sur l’épreuve théorique du permis

La réforme du code de la route

« Ce n’est pas une épreuve impossible. Nous défendons un code plus intelligent, qui fait appel au bon sens et qui ne se limite pas au bachotage. Il s’agit aussi de mieux lier théorique et pratique » déclare Emmanuel Barbe, le délégué interministériel à la sécurité routière.

La réforme du code de la route s’inscrit dans la politique européenne de sécurité routière. Elle vise notamment à réduire le nombre d’accidents chez les jeunes conducteurs qui sont impliqués dans près d’un accident mortel sur quatre. Au menu de cette réforme, ce sont 1000 nouvelles questions du code de la route réparties en 10 thématiques qui composeront désormais l’examen. Les diapositives ont été remises à jour. Elles ont bénéficié de nouvelles prises de vues avec de vraies nouveautés comme des vues aériennes, des images de synthèse en 3D et des séquences vidéo.

Outre la compréhension des panneaux de signalisation, ce nouvel examen du code de la route met surtout l’accent sur la prévention routière et un comportement plus responsable au volant. Avec ce nouveau code de la route, les questions du code ont changé mais les modalités d’obtention de l’examen restent les mêmes : les candidats doivent toujours donner 35 bonnes réponses sur le QCM de 40 questions piochées au hasard.

Les nouvelles questions du code de la route

La réforme a permis de dépoussiérer l’examen du code qui n’avait pas été renouvelé depuis des années. Entré en vigueur en mai 2016, le nouvel examen du permis de conduire s’étoffe avec une base de 1000 nouvelles questions du code de la route organisées autour de 10 thèmes :

1. La circulation routière

Il s’agit de toutes les dispositions légales en matière de circulation routière. Le candidat doit connaitre les principes et les règles de la signalisation routière. Les questions du code de la route abordant ce thème concernent le respect des règles : de priorité, de limitation de vitesse, de croisements et de dépassements ainsi que les règles relatives à l’arrêt et au stationnement.

2. Le conducteur

Ce thème traite des règles et du comportement à adopter par le conducteur vis-à-vis des autres usagers. Celui-ci doit être capable d’analyser et d’évaluer chaque situation avant de prendre une décision. Il doit aussi être apte à juger si son état physique et psychologique permet la conduite : fatigue, états émotionnels, alcool, drogues, médicaments…

3. La route

Il s’agit de l’attitude que le candidat doit adopter en fonction des conditions météorologiques : conduite de nuit, dans des conditions difficiles (neige, pluie, brouillard …) ou en fonction du type de voie qu’il emprunte. Il sera aussi question des distances de sécurité, de freinage ainsi que la tenue de route du véhicule.

4. Les autres usagers

Les questions du code qui traitent du thème « les autres usagers » concernent tous les usagers avec qui l’automobiliste sera amené à partager la route : les deux roues, les poids lourds, les véhicules de transports en commun et les véhicules d’intérêt général. Ce thème met aussi l’accent sur les usagers vulnérables comme les enfants, les piétons, les cyclistes et les personnes à mobilité réduite.

5. Les notions diverses

Les questions du code de la route du thème « notions diverses » regroupent la réglementation relative aux documents administratifs obligatoires pour l’utilisation d’un véhicule ainsi que les dispositions du permis à points et des sanctions encourues en cas d’infractions. Il aborde aussi la conduite à adopter en cas d’accidents matériels ainsi que les passagers et le chargement.

6. La mécanique et les équipements

Lorsqu’on conduit une voiture, pour des raisons de sécurité il est important d’en connaitre le fonctionnement. Les questions du code de la route sur la mécanique et les équipements permettront au candidat de reconnaitre les dysfonctionnements du véhicule grâce aux icônes du tableau de bord. Il pourra ainsi agir en conséquence si jamais il rencontre un problème sur la route. Il devra aussi savoir entretenir son véhicule.

7. L’environnement

L’objectif de ce thème sera d’inculquer aux candidats les principes de base de l’éco-conduite c’est-à-dire conduire un véhicule en appliquant les principes écologiques. Le candidat devra connaitre les caractéristiques des différents véhicules pour pouvoir choisir le moins polluant. Il devra aussi évaluer les différents moyens de transport à sa disposition et opter pour celui qui sera le plus respectueux de l’environnement.

8. Les premiers secours

Les questions du code de la route qui concernent les premiers secours traitent du comportement à adopter en cas d’accidents de la route et permettent ainsi éviter le sur-accident. Il s’agira pour le témoin de l’accident de sécuriser les lieux, de prévenir les secours et connaitre les gestes de secourisme de base à savoir arrêter un saignement et positionner la victime en position latérale de sécurité.

9. Prendre et quitter son véhicule

Les questions du code qui abordent ce thème traiteront des précautions à prendre lorsque l’on s’installe au volant de son véhicule et lorsqu’on le quitte. Il s’agira d’évaluer l’état du véhicule avant de s’y installer. De se garer, de quitter et faire quitter le véhicule à ses passagers en respectant les règles de sécurité.

10. La sécurité du passager et du véhicule

Les passagers d’un véhicule sont sous la responsabilité du conducteur, ils doivent eux aussi respecter certaines règles. Les questions du code de la route de ce thème traiteront de l’installation des passagers adultes mais aussi des enfants selon leur âge et leur poids. Les nouvelles technologies et les dispositifs d’aide à la conduite feront également partie de ce thème.

Les différentes méthodes pour préparer le code

Pour passer son permis de conduire, l’examen du code de la route est le premier examen à valider avant de pouvoir passer l’examen de conduite. Aujourd’hui passer le code et se présenter en candidat libre n’a jamais été aussi simple ! Toutefois, le candidat devra se former par ses propres moyens mais il aura le choix entre de nombreuses options. Il peut par exemple acheter un livre de code comme le Code Rousseau. Avec son ordinateur, il peut se procurer sur DVD-Rom un logiciel code de la route avec cours et exercices pour réviser son code de chez lui. Il peut aussi opter pour une formation en ligne pour s’entrainer au code. Des plateformes spécialisées proposent également des tests de code en ligne ainsi que des cours de code en ligne.

Pour apprendre le code, vous pouvez aussi vous adresser à une auto-école. Selon l’école de conduite choisie, le forfait code coûtera en moyenne 300 €. Pour passer son code rapidement, optez pour une formule accélérée. Un stage accéléré (aussi appelé stage code) concentre des leçons de code sur une période courte de quelques jours. Les tests de code de la route proposés permettent de réviser le code et s’entrainer à l’épreuve en conditions réelles. Le jour J, pour décrocher votre examen, il n’y a pas qu’une seule bonne méthode mais voici quelques conseils pratiques : veillez à rester concentré et à écouter attentivement chaque question avant de valider votre réponse.

Pour en savoir plus sur l’épreuve théorique du permis de conduire

L’examen du code de la route est le premier examen de France en nombre de candidat. Selon les derniers chiffres de la sécurité routière, en 2016 ce sont plus de 1,5 millions de candidats qui se sont présentés à cet examen dont le taux de réussite avoisinant les 70 %. Pour connaitre toutes les modalités de l’épreuve et mieux vous préparer, consultez :