Comment apprendre le code de la route rapidement ? - ActiROUTE

Comment apprendre le code de la route rapidement ?

Le stage de code accéléré est le moyen le plus efficace pour apprendre le code de la route rapidement.

Vous souhaitez passer le permis de conduire ? Dans un premier temps vous devez réussir l’épreuve théorique du permis de conduire. Pour préparer correctement et rapidement cet examen officiel, vous devrez assimiler et aussi maîtriser l’ensemble des règles du code de la route sur une période très courte. Pour cela, vous avez le choix entre différentes méthodes pour apprendre le code de la route rapidement.

Sommaire

Les différentes méthodes pour apprendre le code de la route rapidement

Le déroulement de l’examen du code de la route

En savoir plus sur l’épreuve théorique du permis de conduire

Les différentes méthodes pour apprendre le code de la route rapidement

Si vous voulez apprendre le code de la route rapidement et réussir l’examen du premier coup, nous vous conseillons de ne pas vous contentez d’une seule méthode d’apprentissage. Si vous êtes motivé et que vous disposez de suffisamment de temps, n’hésitez pas pour vos révisions d’avoir recours à l’une ou plusieurs des formules suivantes.

Le stage de code accéléré

Pour les candidats au permis de conduire qui souhaitent passer l’épreuve du code rapidement, suivre une formation intensive est un choix approprié. Il s’agit d’une formule accélérée qui permet d’apprendre le code de la route rapidement. Les cours ont lieu dans les locaux de l’auto-école et se concentrent sur quelques jours (entre 3 et 5 jours consécutifs) à raison de 5 à 7 heures par jour. Ils ont généralement lieu pendant la période de vacances scolaires.

Durant cette formation accélérée, l’ensemble des thématiques de l’examen du code la route sont abordées par le moniteur. Pour permettre une progression plus rapide, le moniteur sera là pour répondre à toutes les questions. Il donnera aussi les explications nécessaires en cas d’incompréhension. Généralement, les élèves qui ont suivi le stage intensif passent l’examen théorique dans les jours qui suivent la fin de la formation.

Les cours de code en ligne

Aujourd’hui de nombreuses plateformes proposent de préparer l’examen du permis de conduire et de réviser son code sur internet. D’ailleurs, même les écoles de conduite classiques s’y sont mises. Elles offrent aux élèves inscrits dans leur établissement la possibilité de s’entrainer au code par internet en plus de la formation traditionnelle dispensée en auto-école.

Pour ce type d’apprentissage, les formules les plus complètes fournissent des leçons de code ainsi que des exercices pour s’entraîner à répondre aux questions du code de la route. Il sera aussi possible de s’évaluer en effectuant des tests de code dans les conditions d’examen. Pour un suivi personnalisé, des formateurs seront présents en ligne pour encadrer la formation. Ils s’assurent également que vous êtes prêt avant la présentation à l’examen.

Le livre de code

Pour apprendre le code de la route rapidement, une des solutions est de se procurer un livre de code spécialisé et de s’atteler à la lecture de l’ouvrage. L’avantage du livre est qu’il permet d’assimiler les principaux thèmes du code de la route à savoir : la circulation routière, le conducteur, les autres usagers, les notions diverses, les premiers secours, prendre et quitter son véhicule, la mécanique et les équipements, la sécurité du passager et du véhicule et l’environnement.

Nous vous conseillons de lire quelques pages de votre livre tous les jours et d’établir une fiche de lecture pour réviser efficacement de manière accélérée. Vous pourrez y résumer toutes les informations qui vous paraissent importantes ainsi que celles qui vous posent le plus de difficultés. Relire vos fiches vous permettra de mieux assimiler et également de mieux mémoriser toutes les règles et lois relatives au code de la route et à la sécurité routière.

Le déroulement de l’examen du code de la route

L’ETG (Épreuve Théorique Générale) est la première étape à franchir pour l’obtention du permis de conduire. En effet, le candidat doit impérativement valider cette épreuve avant de passer l’examen pratique. L’épreuve se déroule dans un centre d’examen agréé par le ministère de l’intérieur. Le jour J, il faudra se présenter muni d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport…) ainsi que de sa convocation. Une tablette et une paire d’écouteurs sont remis à chaque candidat.

Ensuite avant le début de l’examen, les candidats sont invités à écouter les consignes du ministère pour connaitre les modalités de l’examen. L’épreuve se présente sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples). Il est précisé que l’épreuve dure environ 30 minutes et que l’examen est validé si le candidat obtient une note supérieure ou égale à 35/40. Le candidat dispose de 20 secondes pour répondre à chaque question, les questions vidéo ne se visionnent qu’une seule fois.

En savoir plus sur l’épreuve théorique du permis de conduire

Vous souhaitez passer votre de conduire ? La formation à la conduite commence avec les cours théoriques alors n’hésitez pas à consulter :