Résultat du code de la route, de l'examen théorique - ActiROUTE

Résultat du code de la route

Les moyens pour connaître votre résultat au code de la route peut varier selon votre situation.

L’épreuve du code de la route est le premier examen de France avec 1,44 million de candidats en 2015 et un taux de réussite de 71,5 %. Comme pour tout examen, le moment de l’annonce du résultat peut être source de stress. Le résultat du permis n’échappe pas à cette règle. D’autant plus que passer le code sera un passage obligé pour l’obtention du permis de conduire. De même qu’un nouveau code de la route a été mis en place, désormais le résultat du code de la route n’est plus immédiatement connu après l’épreuve.

Sommaire

Comment connaitre le résultat du code ?

Avant l’examen : apprendre le code de la route

Pour tout savoir sur les résultats du permis

Comment connaitre le résultat du code de la route ?

Pour éviter les débordements dans les centres d’examen, notamment en cas d’échec à l’examen du permis, le résultat du code n’est pas immédiatement annoncé au candidat depuis le 16 mai 2013. Il devra patienter généralement entre 24 et 48h pour le connaître.

Le résultat du code pour les élèves en provenance d’auto-école

Quelle que soit la filière de formation choisie : apprentissage de la conduite traditionnelle, la conduite supervisée ou la conduite accompagnée, pour pouvoir passer l’examen de conduite, les candidats doivent obligatoirement avoir validé l’Examen Théorique Général (ETG). Notez que pour se présenter à l’épreuve, le candidat devra être titulaire de l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) de 2ème niveau ou de l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). Après sa formation théorique, c’est l’auto-école qui se chargera de lui obtenir une place d’examen. Depuis 2016, les candidats doivent répondre à de nouvelles questions, 1000 au total réparties autour de 10 thématiques.

L’objectif de l’épreuve est de s’assurer que le candidat connait l’ensemble des règles relatives à la circulation routière et à la signalisation routière. Pour cela, il sera évalué avec un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) comportant 40 questions. Pour réussir l’épreuve, il ne devra pas commettre plus de 5 fautes sinon il sera ajourné. Le résultat du code de la route sera directement transmis à l’auto-école qui devra en informer l’élève. Certains établissements informent leurs élèves par e-mail, d’autres par téléphone ou par voie postale. Quoi qu’il en soit, il faudra patienter entre 2 ou 3 jours après le passage de l’examen.

Le résultat du code de la route pour les candidats libre

Conformément à la réforme du permis de conduire engagée par la loi Macron, l’externalisation de l’examen du code a permis l’émergence d’opérateurs privés et la réduction du délai d’attente pour le passage du permis. Les candidats peuvent donc désormais s’inscrire seuls sans passer par une école de conduite. Par cela, ils devront être en possession d’un NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) valide puis devront réserver une session d’examen. Peu importe l’opérateur choisi (Groupe La Poste, Groupe SGS, DEKRA, Pointcode ou Code’nGO) en général, ils pourront effectuer leur inscription en ligne.

Une fois son créneau choisi, chaque candidat devra s’acquitter de la somme de 30 €, ce prix étant fixe et règlementé. Le jour J, les modalités de l’examen du permis de conduire restent les mêmes. Pour valider l’épreuve le candidat doit donner au moins 35 bonnes réponses sur la série de 40 questions. Après avoir été traité par les services du ministère de l’Intérieur, le résultat du code de la route est ensuite envoyé par e-mail à l’adresse renseigné lors de l’inscription. Il faudra alors compter entre 24 et 48h hors week-end et jours fériés pour avoir le résultat.

En cas d’échec à l’examen du code

Vous avez reçu le résultat du code de la route et malheureusement vous avez échoué… Pas de panique ! Sachez que désormais qu’en cas d’échec au code de la route, vous pourrez selon le nombre de places disponibles vous représentez assez rapidement. Le document reçu par e-mail vous indiquera le nombre de fautes commises pour chaque thématique. Toutefois, si vous avez commis beaucoup de fautes, attendez un peu avant de réserver une session. Il est parfois nécessaire de réviser les questions avant de retenter votre chance.

Avant l’examen : apprendre le code

Décrocher l’examen du code de la route est la première étape indispensable pour passer le permis. Sa durée de validité est de 5 ans et permet de se présenter à l’examen du permis voiture (permis B), du permis moto (permis A) mais aussi pour le permis poids lourds (permis C et D). Diverses méthodes permettront au candidat de se préparer à l’épreuve. En cas d’inscription dans une auto-école, il a un forfait code incluant les cours de code avec un moniteur et l’inscription à l’examen. Dans l’optique d’obtenir le permis rapidement, l’élève peut opter pour un stage intensif appelé stage code.

Pour les candidats libres qui souhaitent se former seuls, l’achat d’un livre de code spécialisé comme le code Rousseau peut être une option. Aujourd’hui les nouvelles technologies permettent de réviser le code n’importe quand et n’importe où. Avec son ordinateur, sa tablette tactile ou son smartphone, il est possible de suivre une formation en ligne. Certaines plateformes proposent des cours code de la route gratuits ou payants. Elles offrent aussi parfois la possibilité de s’entraîner à l’examen en effectuant un test gratuit.

Pour tout savoir sur les résultats du permis

Une fois, l’examen du code en poche, vous pouvez également vous renseigner sur :