Permis de conduire provisoire - ActiROUTE

Permis provisoire

Si vous avez passé avec succès l’examen du permis, un permis provisoire (ou CEPC) vous sera transmis.

Vous venez de passer l’examen pratique de conduite, sachez que vous pouvez connaitre les résultats du permis 48h après le passage de l’épreuve en utilisant les téléservices du site de la sécurité routière. Si en prenant connaissance de vos résultats, il s’avère que vous avez été reçu ! Tout d’abord félicitations, vous êtes désormais autorisé à circuler seul sur la voie publique. Pour prendre le volant en toute légalité, le permis provisoire aussi appelé le CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire) sera à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle.

Sommaire

Qu’est-ce que le permis de conduire provisoire ?

Quelle est la durée de validité du permis provisoire ?

Comment faire sa demande de permis ?

En savoir plus sur le résultat du permis

Qu’est-ce que le permis provisoire ?

Lorsqu’un candidat passe son permis, l’inspecteur du permis de conduire qui l’évalue rempli une fiche : le CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire). Rappelons que pour être reçu, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 31 et ne pas commettre de fautes éliminatoires. Selon le nombre de points obtenu, en bas du certificat figurera la mention « favorable » ou la mention « insuffisant ». Peu importe le résultat, tous les candidats recevront par mail leur certificat dans un délai de deux jours ouvrables (hors week-end et jours fériés).

Sur le certificat, vous retrouverez votre évaluation en détails : la date du passage de l’examen, la note que l’examinateur vous a octroyé selon les différentes compétences évaluées, la note final obtenue et enfin la mention « avis favorable » qui signifie que vous avez été reçu. Il faut savoir que si l’inspecteur estime que vous devez passer une visite médicale avant l’obtention du permis, cela sera mentionné sur le CEPC.

La durée de validité du permis provisoire

Le permis provisoire est valable pendant quatre mois à compter de la date de l’examen. En cas de succès à l’examen, le certificat servira de permis provisoire. Il attestera de votre réussite en attendant la délivrance du permis de conduire définitif. Le certificat existe en version papier ou en version dématérialisé (sur tablette ou smartphone). Il tient lieu de permis de conduire. En cas de contrôle, il devra être accompagné d’une pièce d’identité. Le CEPC permet à son titulaire de circuler sur tout le territoire français. En revanche, la circulation routière à l’étranger n’est pas autorisée même au sein de l’espace économique européen.

Sachez que comme c’est le cas pour les jeunes conducteurs avec un permis probatoire, le titulaire d’un CEPC devra apposer un « A » à l’arrière de son véhicule et sera soumis à certaines limitations de vitesse.

Effectuer sa demande de permis de conduire

Depuis 2013, la demande pour la création d’un nouveau permis de conduire français doit se faire en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Si vous étiez inscrit dans une auto-école, celle-ci peut s’occuper pour vous de la demande de production de votre permis. Si vous avez passé le permis en candidat libre, il faudra réaliser ces démarches vous-même.

Pour obtenir votre permis de conduire définitif, vous devez obligatoirement vous munir des documents suivants :

  • la copie recto-verso de documents d’identité : CNI, passeport, titre de séjour…
  • la copie d’un justificatif de domicile
  • des photos d’identité homologuées ou un code photo numérique

Une fois avoir effectué votre demande de permis, vous recevrez votre nouveau titre par voie postale. Il s’agira d’un permis de conduire probatoire c’est-à-dire doté d’un solde de points initial de 6 points. Sa durée de validité est de 15 ans. Ce permis européen vous permettra de circuler au sein des pays de l’UE (Union Européenne).

En savoir plus sur le résultat du permis

Vous avez passé le/les examens du permis de conduire et êtes en attente des résultats, vous pourriez aussi être intéressé par :