Rater son permis de conduire, que faire ? - ActiROUTE

Rater son permis de conduire, que faire ?

Après 5 échecs à l’épreuve de conduite, le code est invalidé.

En 2019, le taux de réussite à l’examen du permis était de 58,3 %, cela signifie que 41.7 % des candidats au permis de conduire, n’ont pas été reçu. Si c’est votre cas, sachez que si rater son permis peut être terriblement frustrant voire décourageant, vous ne devez pas vous laissez abattre par cet échec. Vous devez trouver les ressources pour rebondir afin qu’au prochain passage, le résultat du permis de conduire soit positif. Concernant le code de la route, vous pouvez le passer autant de fois que nécessaire. Par contre pour l’épreuve de conduite, il existe des modalités à connaitre pour le passage du permis. Les explications en détails.

Sommaire

Combien de fois peut-on passer l’examen du permis ?

L’échec à l’examen du permis de conduire

En savoir plus sur les résultats du permis

Combien de fois peut-on passer l’examen du permis ?

L’ETG (Épreuve Théorique Générale)

Pour ce qui est de l’épreuve du code de la route, vous pouvez vous présenter à l’examen jusqu’à son obtention autrement dit il n’y a pas de limite de passage pour cet examen. Toutefois, si le nombre de fautes que vous commettez reste relativement élevé, cela signifie sans doute que vous n’étiez pas prêt. Connaitre toutes les règles du code de la route est essentiel pour circuler en toute sécurité sur la voie publique mais cela nécessite une bonne formation théorique et une bonne préparation. Révisez régulièrement et effectuez des examens blancs pour évaluer votre niveau.

Avec la réforme du permis de conduire, quand vous vous estimez prêt, vous pourrez réserver vous-même une session d’examen auprès d’un des opérateurs agréés par l’état. La réservation s’effectue en ligne moyennant 30 €, la loi n’impose pas de délai entre deux présentations à l’examen. Vous pouvez donc vous inscrire dès que vous avez eu connaissance de vos résultats et dès qu’une date d’examen vous convient. Rappelons que l’épreuve est validée à condition de ne pas commettre plus de 5 fautes sur les 40 questions que comportent le QCM (Questionnaire à Choix Multiples).

L’examen de conduite

Passer son permis est souvent source de stress et pour un candidat qui vient de rater son permis, il va falloir digérer cet échec et se motiver pour la prochaine présentation à l’examen. Mais alors : Combien de fois peut-on passer le permis ?

Le nombre de présentation à l’examen n’est pas limité, vous pouvez tenter de passer le permis 100 fois, à l’instar de cette femme originaire de Corée du Sud qui a réussi à obtenir son permis de conduire après 959 échecs ! Mais il faut savoir qu’après l’obtention du code, un candidat peut se présenter au maximum 5 fois à l’examen pratique de la conduite. Après le 5ème échec, il faudra repasser l’examen théorique. De plus, le code a une durée de validité de 5 ans.

L’échec à l’examen du permis de conduire

Rater son permis 2 fois

Rater son permis 2 fois doit être l’occasion pour le candidat de chercher les causes de son échec à l’épreuve du permis de conduire. Il doit étudier minutieusement la grille d’évaluation rempli par l’inspecteur (ou l’inspectrice) afin de comprendre pourquoi il a échoué. Analyser ses erreurs permettra de ne pas les reproduire lors du prochain examen. Par exemple, un candidat qui n’est pas à l’aise avec les manœuvres pourra s’entrainer régulièrement à faire un créneau, une marche-arrière ou un rangement en bataille. C’est avec de l’entrainement et de la pratique que l’on peut améliorer son niveau de conduite.

Rater son permis 3 fois

Un candidat qui vient de rater son permis 3 fois peut être complétement abattu. De plus, pour se préparer à l’examen, il devra sans doute reprendre des leçons de conduite avec un moniteur et cela a un coût. La conduite supervisée peut être une solution, le candidat pourra ainsi continuer à conduire avec un accompagnateur sans que son budget n’explose ! Si vous êtes dans ce cas, pour ne pas perdre vos acquis, nous vous conseillons de vous réinscrire à l’épreuve au plus vite. En effet, en fonction des zones géographiques, il peut y avoir des délais d’attente plus ou moins important pour obtenir une place afin de passer son permis de conduire.

Rater son permis 4 fois

Rater son permis 4 fois peut être très démotivant ! Il ne faut surtout pas abandonner, d’autant plus que même avec ce 4ème échec, il y a quand même une « bonne » nouvelle : vous n’êtes dans l’obligation de repasser le code sauf si cela fait 5 ans que vous l’avez obtenu. Interrogez-vous sur les raisons de votre échec. Peut-être devriez-vous envisager de changer d’école de conduite ou de formateur. La méthode d’apprentissage de la conduite choisie peut ne pas vous convenir, vous pourriez aussi penser à passer un permis automatique c’est-à-dire avec un véhicule doté d’une boîte automatique au lieu d’une boîte manuelle.

Rater son permis 5 fois

Rater son permis 5 fois obligera le candidat à repasser l’examen du code de la route. Avant même de redemander une date pour l’examen pratique, il faudra qu’il s’inscrire dans un centre d’examen agréé en vue de passer le code. Dès lors, il faudra sans doute prévoir des révisions car certaines règles de circulation ont peut-être pu être oubliées. Relire son livre de code ou suivre des cours théoriques peuvent être une bonne solution. Une fois, l’examen obtenu il faudra attendre d’obtenir une place pour l’épreuve pratique. Passer le permis en candidat libre peut être une option pour faire baisser le prix du permis de conduire. Il ne faut pas hésiter à comparer les différentes auto-écoles en ligne.

Pour tout savoir sur les résultats du permis

Vous allez passer une des épreuves de l’examen du permis, vous pourriez être intéressé :