Rater son permis de conduire 4 fois, que faire ? - ActiROUTE

Rater son permis de conduire 4 fois, que faire ?

Il faut essayer de reprendre confiance en soi après 4 échecs au permis.

Généralement, en se rendant sur le site de la sécurité routière le candidat au permis peut consulter son résultat 48h après le passage de l’examen pratique de conduite (hors week-end et jours fériés). Après plusieurs échecs successifs, l’attente des résultats peut être particulièrement angoissant. Malheureusement si la mention « insuffisant » figure encore sur votre bilan de compétence, c’est que vous avez été recalé à l’examen de conduite. Rater son permis 4 fois est certes agaçant mais il faut trouver les ressources pour rebondir et enfin pouvoir obtenir son permis de conduire. Nous vous disons comment faire.

Sommaire

Rater son permis 4 fois : les conséquences

Opter pour un autre type d’apprentissage de la conduite

En savoir plus sur l’échec à l’examen du permis de conduire

Rater son permis 4 fois : les conséquences

La validité du code de la route

Depuis 2014, la durée de validité de l’examen du code de la route est de 5 ans. Il a été rallongé puisqu’il est valable 3 ans auparavant. Les candidats au permis disposent donc de 5 ans pour se présenter à l’épreuve pratique. Durant cette période, le candidat peut tenter de passer le permis de conduire en se présentant 5 fois maximum à l’épreuve de conduite. En échouant 4 fois à la présentation à l’examen, repasser l’épreuve du code ne sera pas obligatoire à moins que celui-ci date de plus de 5 ans.

L’aspect financier

Si l’on suit une formation traditionnelle pour apprendre à conduire au sein d’une auto-école, la plupart du temps les forfaits proposés inclut un certain nombre d’heures de conduite mais qu’une seule présentation à l’examen. Rater son permis 4 fois va donc engendrer des frais supplémentaires pour le candidat au permis. Ce surcoût dépendra du nombre de leçons de conduite qu’il devra prendre entre les épreuves du permis. En France, le prix moyen d’une heure de conduite se situe entre 35 et 50 €. Il faut aussi noter que les auto-écoles n’ont plus le droit de facturer les frais de présentation à l’examen. Et ce, même si l’on n’ a pas obtenu son permis du premier coup.

Obtenir une nouvelle place d’examen

Le nombre de places d’examen allouées aux auto-écoles est établi à partir de critères tels que le taux de réussite à la première présentation ou encore le nombre d’élèves formés par l’école de conduite. Rater son permis 4 fois de suite ne sera pas une bonne nouvelle ni pour vous ni pour votre auto-école car à partir du 2ème échec, vous n’êtes plus prioritaire. L’établissement ne se verra pas attribuer de nouvelle place. Les délais d’attente peuvent alors être très longs. C’est pourquoi nous vous conseillons de veiller à ce que l’auto-école vous réinscrive au plus vite. Si vous avez choisi de passer le permis en candidat libre, les inscriptions se font sur Candilib, une plateforme de réservation gérée par la sécurité routière.

Opter pour un autre type d’apprentissage de la conduite

Changer d’auto-école

Durant votre formation au permis, vous aurez peut-être envie de changer d’établissement surtout si c’est la 4ème fois que vous échouez à l’examen. Un nouvel moniteur (ou monitrice), une autre école de conduite pourrait vous permettre de prendre un nouveau départ et d’oublier les échecs passés. Il faut savoir que depuis le 1er juillet 2015, le changement d’auto-école est gratuit. Cela signifie que les frais de transfert de dossier sont interdits. Les auto-écoles qui continueraient à facturer des frais de transfert s’exposent à une amende de 1500 €.

La conduite supervisée

Après 4 échecs à l’examen, le candidat peut se tourner vers la conduite supervisée. Cette formule lui permettra de conduire une voiture tout en économisant sur le coût des cours de conduite facturé par l’auto-école. Durant son apprentissage, il aura l’occasion de se confronter à diverses conditions de circulation. Ce qui lui permettra d’acquérir plus de confiance pour enfin réussir à obtenir un permis de conduire. Pour cette formule, l’apprenti conducteur devra être sous la supervision d’un accompagnateur qui doit être titulaire du permis de conduire depuis au moins 5 ans. De plus, il faudra avoir l’accord de la compagnie d’assurance pour que le véhicule utilisé soit couvert en cas de sinistre.

Le permis de conduire B sur boîte automatique

La prise en main et la maîtrise d’une voiture dotée d’une boîte manuelle n’est pas toujours évident pour certains. De plus, avec le stress, le jour du passage du permis face à l’examinateur le candidat peut se retrouver en difficulté pour trouver le point de patinage sans caler, lors des changements de vitesse ou si le candidat doit faire un démarrage en côte. Conduire un véhicule automatique et passer l’épreuve du permis de conduire du permis de conduire sur ce type de véhicule peut être une des solutions pour enfin réussir son permis.

Passer le permis en candidat libre

Se présenter en tant que candidats libres peut permettre aux apprentis conducteurs d’obtenir une place d’examen plus rapidement. En effet, après avoir tenté de passer son permis de conduire 4 fois, l’auto-école sera pénalisée. Elle ne se verra pas attribuer de nouvelle place. Dans ce cas, elle pourra être réticente à vous trouver une place pour cette dernière épreuve du permis. De plus, les candidats au permis de conduire décidant de suivre une formation en candidats libres peuvent réaliser de belles économies sur le prix du permis de conduire. Pour la formation pratique, ils peuvent soit s’inscrire dans une auto-école en ligne ou louer une voiture à double-commande.

Pour tout savoir sur l’échec à l’examen du permis de conduire

Vous avez raté votre permis, vous pourriez vous informer sur :