Apprentissage de la conduite (permis classique) - ActiROUTE

Apprentissage classique de la conduite

L'apprentissage de la conduite a lieu une fois que vous avez réussi l'examen du code de la route.

Avant de prendre le volant et passer son permis de conduire, le candidat doit choisir entre différentes méthodes d’apprentissage du permis. La plus traditionnelle est l’apprentissage de la conduite classique en passant par une auto-école. Avant la libéralisation du secteur, ces établissements d’enseignement avaient le monopole. Ils étaient les seuls à former les futurs conducteurs à l’examen du permis. L’ancienneté et la réputation d’une auto-école sont bien entendu des gages de sérieux quand il s’agit de la formation de ses élèves. Selon la réglementation en vigueur, les auto-écoles doivent dispenser un enseignement conforme au programme national.

Sommaire

Préparation à l’examen théorique avant l’apprentissage de la conduite

Apprentissage de la conduite et préparation à l’épreuve du permis de conduire

Jeunes conducteurs et permis de conduire probatoire

Pour en savoir plus sur les autres méthodes d’apprentissage

Préparation à l’examen théorique avant l’apprentissage de la conduite

La partie théorique de la formation permis prépare à l’examen du code de la route. Il faudra être âgé de 15 ans minimum. Le candidat devra avoir suivi la formation scolaire à la sécurité routière et avoir réussi l’examen. Il devra pourvoir présenter une copie de son ASSR2 ou son ASR. Dans une auto-école classique, c’est un moniteur qui vous donne la plupart du temps des cours de code collectifs. Il peut ainsi répondre à vos éventuelles interrogations et éclaircir les points que vous n’auriez pas ou mal compris. Cette partie théorique comprend aussi des tests avec correction pour vous mettre dans les conditions réelles de l’épreuve.

Certains établissements proposent aussi une plateforme en ligne pour s’entraîner à distance. À vous de voir si cette option peut vous convenir. La fréquence et les horaires de ces cours dépendent de chaque établissement. Sachez qu’il est aussi possible de se former de manière accélérée avec des cours de code sous forme de stage code. Généralement, un stage code dure entre 3 et 5 jours avec 5 à 7h de cours intensifs par jour. C’est un moyen très efficace de se préparer à l’examen du code, la première étape pour le passage du permis.

Apprentissage de la conduite et préparation à l’épreuve du permis

Chaque année ce sont près d’1,5 millions de candidats qui se présentent à l’examen pratique du permis de conduire. La catégorie B et le permis B étant les plus représentés. L’apprentissage de la conduite est réglementé et soumis à certaines conditions. Normalement avant votre première leçon de conduite officielle, un enseignant de votre auto-école vous évalue et vous attribue une note entre -12 et +12. Elle détermine le nombre d’heures de cours de conduite dont vous aurez besoin pour votre apprentissage et ainsi pouvoir bien conduire.

Avant de passer l’examen de la conduite, le nombre d’heures minimum à réaliser est de 20h pour une boîte manuelle. Il est de 13h pour le permis voiture boîte automatique. La moyenne nationale de conduite automobile s’établi à 35h avant le premier passage. Pour votre apprentissage et votre formation à la conduite, vous serez au volant d’une voiture à double commande mise en circulation depuis moins de 6 ans. Les leçons de conduite peuvent être individuelles ou partagées. Leur rythme devra être d’au moins 2 à 3h par semaine pour intégrer plus efficacement les règles de sécurité routière.

Suivant la progression de votre apprentissage à la conduite, c’est l’auto-école qui décidera du moment où vous pourrez vous présenter à l’examen de conduite. Pour avoir son permis, il faudra valider la partie pratique avec l’examinateur. Il faudra également avoir obtenu au moins 20 points selon le barème d’évaluation.

Avantages d’un apprentissage classique

Passer son permis dans une auto-école et suivre une formation traditionnelle présente des avantages. Contrairement aux auto-écoles dématérialisées, votre école de conduite dispose de véritables locaux dans lesquels vous pourrez vous rendre. L’avantage principal de passer par un apprentissage de la conduite via une auto-école est pédagogique. Le moniteur d’auto-école est un professionnel de la sécurité routière qualifié pour apprendre à conduire. Il a suivi la formation CCP ECSR qui lui permet d’exercer cette fonction et ainsi dispenser un enseignement axé sur l’éducation routière. De ce fait, il est capable de préparer ses élèves à la réussite de l’examen et faire de l’apprenti conducteur, un conducteur responsable respectueux des autres usagers.

L’autre gros avantage d’un apprentissage avec une auto-école est au niveau administratif. C’est l’établissement d’enseignement qui se chargera de toutes les formalités administratives à votre place : dépôt de demande de permis de conduire, remise d’un livret d’apprentissage, inscriptions à l’examen du code de la route et à l’examen pratique…

Libéré des tracas administratifs, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur votre apprentissage.

Jeunes conducteurs et permis probatoire

Depuis le 1er mars 2004, dès l’obtention du permis de conduire, peu importe la méthode d’apprentissage de la conduite (la conduite supervisée, conduite accompagnée, formation pratique traditionnelle ou en candidat libre), tous les conducteurs qui viennent de passer le permis de conduire obtiennent un permis à points doté de 6 points. Durant la période probatoire, le permis augmente de 2 points chaque année (3 points pour ceux qui ont suivi une formation AAC). Pour atteindre finalement 12 points au bout de 3 ans. En cas d’infraction routière entrainant un retrait égale ou supérieur à 3 points du permis, le conducteur devra obligatoirement effectuer un stage de récupération de points. Attention, si le solde du permis atteint zéro : c’est l’annulation du permis.

Pour en savoir plus sur les autres méthodes d’apprentissage

Pour vous former à la conduite, vous pouvez aussi passer par :