Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) - ActiROUTE

Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR)

L'attestation scolaire de sécurité routière est obligatoire pour passer certains permis. de conduire.

Mise en place par décret en 2002, l’attestation de sécurité routière a pour objectif de contrôler les connaissances théoriques des règles de sécurité routière. Ces attestations peuvent être obligatoires pour pouvoir passer d’autres examens du permis ou pour s’inscrire à la formation pratique du permis AM (ancien BSR : Brevet de sécurité routière). Elles s’obtiennent en milieu scolaire car il est primordial de sensibiliser le public sur l’éducation routière dès le plus jeune âge.

Sommaire

Qu’est-ce l’attestation scolaire de sécurité routière ?

Les différentes attestations de sécurité routière

En savoir plus sur les autres examens du permis

Qu’est-ce l’attestation scolaire de sécurité routière ?

C’est le décret du 30 avril 2002 qui établit la mise en place des attestations de sécurité routière. L’attestation de sécurité routière est une formation théorique enseignant les règles élémentaires en matière de sécurité routière. Son objectif est la prévention routière et la lutte contre l’insécurité routière. Il s’intègre dans le socle commun de connaissances qui vise à permettre l’adoption d’un comportement adapté et respectueux des autres usagers. Détenir l’attestation de sécurité routière est une condition obligatoire pour l’obtention de certains permis.

L’ASSR 1 ou l’ASSR 2 est un prérequis pour la formation permis AM en école de conduite. Obtenir le permis AM permet la conduite d’un deux-roues motorisé ou d’un quadricycle léger. L’ASSR 2 sera indispensable pour s’inscrire à l’épreuve théorique. Il ne faut donc pas la perdre.

L’attestation de sécurité routière (ASR)

Ces certifications sont généralement délivrées au collège mais toute personne âgés d’au moins 16 ans et qui serait non scolarisée peut passer l’attestation de sécurité routière, équivalent à l’ASSR1 ou l’ASSR2. Pour cela, il faudra s’adresser à un GRETA (centre de formation des adultes) ou à sa mairie qui sont les seuls établissements à délivrer l’ASR en dehors du milieu scolaire. L’inscription à l’épreuve est gratuite. Les épreuves se déroulent deux fois par an : en mars et en octobre. Notez que l’attestation de sécurité routière ne s’adresse qu’aux personnes nées après le 31 décembre 1987 et âgées d’au moins 16 ans.

Les différentes attestations de sécurité routière

L’attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1)

Qui peut obtenir l’attestation ?

Cette attestation de 1er niveau concerne les collégiens en cinquième. Elle permet de s’inscrire dans un établissement agréé comme une auto-école pour se former au permis AM. Cette catégorie permet de conduire un scooter, un cyclomoteur de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3. Elle autorise aussi la conduite d’un quadricycle ou d’une voiturette de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 et n’excédant pas 4 kW.

Le déroulement de l’attestation de sécurité routière de premier niveau

L’épreuve de l’attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau a lieu durant le 2ème trimestre de l’année scolaire. Les élèves devront répondre à un QCM de 20 questions. Chaque question est illustrée par une séquence vidéo. Pour obtenir l’attestation, il faudra répondre correctement à au moins 10 questions. Si toutefois un élève est recalé, il peut demander au chef d’établissement de repasser un rattrapage.

L’attestation scolaire de sécurité routière de deuxième niveau (ASSR 2)

Qui peut obtenir l’attestation ?

Les personnes concernées par l’épreuve de l’attestation de sécurité routière de 2ème niveau sont tous les élèves de classe de troisième ou de niveau équivalent. Les élèves scolarisés qui atteignent 16 ans au cours de l’année civile ou âgés de plus de 16 ans et inscrits dans un établissement scolaire sont également concernés. L’ASSR 2 permet de s’inscrire à l’apprentissage de la conduite pour la catégorie AM. L’attestation sera obligatoire pour s’inscrire au premier examen du permis de conduire : l’examen du code.

Le déroulement de l’attestation de sécurité routière de second niveau

L’examen de l’attestation scolaire de sécurité routière de second niveau se déroule également au 2ème trimestre de l’année scolaire. Comme pour l’ASSR 1, l’épreuve pour l’ASSR 2 se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples. Il y a au total 20 questions illustrées en vidéo. Pour valider l’examen, l’élève devra obtenir au minimum 10/20. En cas d’échec, l’élève pourra alors demander à son chef d’établissement de repasser l’épreuve.

Pour en savoir plus sur les autres examens du permis de conduire :