Comment bien se préparer aux ASSR ? - ActiROUTE

Comment bien se préparer aux ASSR ?

Pour obtenir l’ASSR, il faut obtenir une note au moins égale à 10 sur 20.

L’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) se compose de deux niveaux : l’ASSR 1 et l’ASSR 2. Il fait partie de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière en milieu scolaire. Généralement, la préparation à l’examen se fait sur le temps scolaire mais pour les personnes non scolarisées ou qui doivent repasser l’examen après un échec, il existe d’autres solutions pour préparer l’ASR. Nous allons vous expliquer comment.

Sommaire

Quelles sont les solutions pour se former ?

En quoi consiste l’examen ?

Les AASR, des documents à conserver

En savoir plus sur l’ASR

Quelles sont les solutions pour se former ?

En milieu scolaire

Au collège, une formation théorique obligatoire est assurée dans tous les établissements scolaires publics et privés sous contrat. Cette éducation à la sécurité routière s’inscrit dans un continuum éducatif et est intégrée pendant le temps scolaire. Elle sensibilise les élèves aux règles générales de sécurité routière. Le contrôle des connaissances est sanctionné par 2 examens, un premier en classe de cinquième puis un second en classe de troisième.

Hors milieu scolaire

Pour les jeunes (personne non scolarisée par exemple) qui n’ont pas pu passer ou qui n’ont pas réussi à obtenir ces attestations en milieu scolaire. Il est possible de passer l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) en s’inscrivant dans un centre d’examen (GRETA, CFA ou certaines mairies). Pour préparer l’ASR, le ministère de l’éducation nationale a mis en place un site internet : preparer-assr.education-securite-routiere.fr. La plateforme permet de se familiariser avec tous les thèmes qui seront abordés. Elle permet aussi de s’entrainer à cette épreuve théorique en effectuant des tests blancs.

En quoi consiste l’examen ?

Les thèmes de l’examen

Les examens de l’ASSR de premier niveau et l’ASSR de deuxième niveau vont traiter au total de 10 thématiques : la circulation, les intersections, la vitesse, les équipements, les passagers, le comportement citoyen, le développement durable, la santé et les conduites à risques, le secourisme et les distracteurs. Pour préparer l’ASR, le candidat peut aussi orienter ses révisions sur les différentes catégories d’usagers de la route comme les piétons, les cyclistes, les conducteurs de deux-roues motorisés ou les passagers.

Un QCM de 20 questions

Pour tester les connaissances théoriques des élèves, chaque épreuve de l’ASSR se présente sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) composé de 20 questions illustrées par des séquences vidéo. Les collégiens doivent cocher la ou les bonne(s) réponse(s). Les attestations sont délivrées aux élèves qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20. En cas d’échec à l’ASSR, le candidat doit alors demander l’accord du chef d’établissement pour pouvoir passer épreuve de rattrapage.

La délivrance de l’attestation

L’établissement scolaire délivre une attestation aux élèves ayant obtenu au moins 10 sur 20, la première en classe de 5ème (ASSR1) et la deuxième en classe de 3ème (ASSR2). Les 2 niveaux de l’ASSR sont indépendants, il n’est pas obligatoire d’être titulaire de l’ASSR1 pour se présenter à l’ASSR2. De plus, l’ASSR2 ne peut pas se substituer à l’ASSR1. La carte d’ASSR délivrée va attester de la réussite à l’examen. Elle comporte les informations relatives à l’identité de l’élève et aussi la signature du chef d’établissement.

Les AASR, des documents à conserver

Les ASSR sont des documents prouvant que vous avez reçu une première sensibilisation aux risques routiers au cours de votre scolarité. Ces documents sont nécessaires pour :

  • L’obtention du permis AM (ancien BSR : Brevet de Sécurité Routière). L’ASSR1 constitue une partie théorique de la formation qui sera ensuite complété en auto-école ou au sein d’un organisme agréé. Rappelons que ce permis permet de conduire un cyclomoteur d’une cylindrée de 50 cm3 maximum (motocyclette, scooter) ou un quadricycle léger à moteur (voiturette).
  • Les candidats au permis B
  • Le permis B1 permettant de conduire un quadricycle lourd à moteur
  • Les permis A1 ou permis A2 (permis moto)
  • Après la réussite à l’examen du permis de conduire, l’ASSR peut être demandée pour la fabrication du permis de conduire

En savoir plus sur l’ASR

Vous souhaitez vous informer sur l’attestation sécurité routière, vous pouvez aussi consulter :