Résultat de l'examen de conduite du permis de conduire - ActiROUTE

Résultat de l’examen de conduite

Une fois le résultat de l'examen de conduite connu, le candidat peut faire une demande de permis de conduire en cas de résultat favorable.

Depuis le 19 janvier 2015, les candidats qui attendent une réponse après le passage de l’examen pratique ont la possibilité de connaitre le résultat du permis en ligne. Pour connaitre le résultat de l’examen de conduite, il suffira de se munir de son NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) et patienter 48h après avoir passé l’examen du permis de conduire. Pour valider l’épreuve, les modalités d’obtention restent les mêmes. Le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 31 et ne pas commettre de fautes éliminatoires.

Sommaire

Comment connaitre le résultat de l’examen de conduite ?

Quels avis recevez-vous à l’examen de conduite ?

Pour tout savoir sur les résultats du permis

Comment connaitre le résultat de l’examen de conduite ?

Avec la modernisation des services de l’État, tous les candidats (candidat libre ou en provenance d’auto-école) ont la possibilité de connaitre le résultat de l’examen de conduite très rapidement. Ce service simple et gratuit existe depuis le 19 janvier 2015. Après l’examen du code de la route, l’examen de la conduite, le résultat de l’examen de conduite, s’il est favorable sera la dernière étape pour l’apprenti conducteur avant de pouvoir prendre seul(e) le volant. Pour savoir si vous êtes autorisé à conduire, rendez-vous sur le site de la sécurité routière. Vous devrez renseigner votre NEPH, votre date de naissance et la catégorie du permis passée. Il n’y pas de création de compte ou de mot de passe requis mais vous devrez juste recopier un code de vérification pour éviter tout usage abusif du service. Le résultat de l’examen de conduite sera disponible sous 48h hors week-end et jours fériés.

Quels avis recevez-vous à l’examen de conduite ?

Favorable

Félicitation, cela signifie que l’inspecteur du permis de conduire a estimé que vous étiez apte à conduire en toute sécurité. Vous faîtes désormais partie de la catégorie des « jeunes conducteurs ». Pour pouvoir circuler, vous devez télécharger votre permis provisoire, le CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire) qu’il faudra présenter en cas de contrôle. Le CEPC est valable 4 mois à partir de la date d’examen. Il tient lieu de permis de conduire en attendant le permis définitif. Le résultat de l’examen de conduite sera adressé par courrier sous environ 8 jours. Le nouveau permis de conduire devrait parvenir également par courrier. N’oubliez pas qu’il s’agira d’un permis d’un permis probatoire doté d’un solde initial de 6 points.

Si vous avez suivi un apprentissage de la conduite traditionnelle (ou la conduite supervisée) ce n’est qu’au bout de 3 ans sans infractions routières que votre permis sera doté de ses 12 points. Pour l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC ou conduite accompagnée), la période probatoire dure 2 ans. Durant cette période, vous serez soumis à des limitations de vitesse. Il faudra alors accoler un « A » pour « apprenti conducteur » sur votre véhicule.

Insuffisant

En cas d’échec à l’examen de conduite, votre certificat d’examen du permis de conduire portera la mention « insuffisant ». Cela signifie que vous n’avez pas obtenu le nombre de points requis ou que vous avez commis une ou plusieurs fautes éliminatoires le jour J. Pour connaitre plus en détail les raisons de l’échec à l’examen, il faudra consulter la grille d’évaluation et le bilan de compétence rempli par l’examinateur. Vous verrez ainsi vos lacunes et les points qui restent à améliorer. Conservez votre CEPC, vous pourrez vous en servir lors de vos prochaines leçons de conduite avec votre moniteur. Par exemple, pour retravailler vos points faibles avant de vous représenter à l’examen.

Pour vous réinscrire à l’épreuve pratique, la préfecture vous adressera un formulaire Cerfa 02 sur lequel figure le résultat de l’examen de conduite. Vous devrez présenter le document afin d’obtenir une nouvelle place d’examen.

Pour tout savoir sur les résultats du permis

Peut-être seriez-vous en intéressé par :