Comment réussir l'examen de conduite ? - ActiROUTE

Comment réussir l’examen de conduite ?

En 2019, 58 % des candidats ont décroché le permis dès le premier passage

Pour la plupart des candidats, l’obtention du permis de conduire est un enjeu particulièrement important. Statiquement seulement 58 % des candidats sont reçu lorsqu’ils passent le permis B pour la première fois, avec un tel taux de réussite l’attente du résultat à l’examen de conduite peut donc être particulièrement stressant. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir l’examen de conduite, nous vous proposons de suivre ces quelques conseils pour passer le permis de conduire.

Sommaire

7 conseils et astuces pour réussir l’examen de conduite du premier coup

En savoir sur le résultat à l’examen de conduite

7 conseils et astuces pour réussir l’examen de conduite du premier coup

1. Une bonne préparation pour passer l’examen avec succès

Il peut être judicieux de reprendre quelques leçons de conduite juste avant la présentation à l’examen pratique. Ces heures de conduite supplémentaires vont vous permettre de ne pas perdre la main et de retrouver vos réflexes au volant. Une des techniques pour ne pas être pris au dépourvu le jour J, est de se mettre dans les mêmes conditions que l’examen du permis de conduire. Pour cela, un examen blanc avec son moniteur d’auto-école peut également s’avérer très utile. Cet entrainement permettra à votre formateur de pointer vos lacunes et vos éventuelles erreurs pour ne pas les reproduire devant l’examinateur. Vous pouvez également faire un repérage des lieux près du centre d’examen pour vous familiariser avec la zone.

2. Rester attentif et concentré pour obtenir son permis

Pour valider l’examen du permis, le candidat doit montrer qu’il est capable de circuler de façon autonome et en toute sécurité. Lorsqu’il est au volant, le conducteur doit percevoir, analyser, décider et agir. Cela suppose qu’il doit mobiliser ses capacités physiques, sensorielles et cognitives. Durant l’épreuve de conduite, il devra dans un premier temps suivre les instructions de l’inspecteur puis il devra réaliser un trajet en autonomie. Il ne faut pas hésiter à demander de répéter les instructions lorsqu’elles n’ont pas été bien comprises, le rôle des inspecteurs est de vous guider, ils ne sont pas là pour vous tendre de piège.

3. Respecter les règles du code de la route

Pour réussir l’examen de conduite, le respect du code de la route est primordial ! Enfreindre une de ces règles sera synonyme d’ajournement pour le candidat au permis de conduire. En tant
qu’apprenti conducteur, vous êtes soumis aux mêmes limitations de vitesse que les jeunes conducteur titulaires d’un permis probatoire : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les routes à double sens avec terre-plein central et 80 km/h sur les routes hors agglomération. Vous devez aussi être particulièrement vigilent par rapport aux règles de priorités que ce soit aux ronds-points, aux carrefours à sens giratoire ou à n’importe quelles intersections. Certains usagers sont également prioritaires, les piétons ou les véhicules de secours par exemple.

4. Tous les points sont importants

La grille d’évaluation de l’épreuve du permis de conduire comprend un total de 31 points. Pour être admis, il faut obtenir un minimum de 21 points sans commettre de fautes éliminatoires. Il est possible d’engranger certains points assez facilement. Par exemple au début de l’épreuve, s’installer correctement à son poste de conduite peut rapporter 2 points. Il faudra simplement s’installer de façon à avoir une position optimale pour la conduite. Les points bonus concernant la courtoisie au volant et la conduite économique peuvent aussi vous faire gagner 2 points supplémentaires lors du passage de l’épreuve.

5. Ne pas rester focaliser sur une erreur

Lorsque l’on passe un examen important, le stress peut nous faire commettre certaines erreurs que l’on ne ferait pas en temps normal. Rassurez-vous, même si vous commettez une erreur celle-ci ne sera pas forcément éliminatoire. On considère qu’une faute est éliminatoire lorsqu’elle met en danger le conducteur et ses passagers ou les autres usagers de la route. Par exemple, si vous calez une fois pendant l’examen, cela n’est pas catastrophique. Ce qu’il ne faut pas faire en revanche, c’est caler de façon répétée ou au milieu d’une zone dangereuse. Il faut savoir que même si l’inspecteur vous fait une remarque cela ne signifie pas forcément que l’examen pratique de conduite est raté.

6. Savoir gérer son stress avant de passer le permis

Plus l’échéance de l’examen approche, plus le stress grandit chez certains candidats au permis de conduire. Pour ne pas que le stress soit handicapant au point de faire perdre tous ses moyens, il est possible suivre ces quelques pistes. Des exercices de respiration, de relaxation, de méditation, le yoga ou la sophrologie peuvent aider à gérer le stress. Faire du sport peut aussi permettre d’évacuer les tensions physiques qui se sont accumulées. Essayez aussi de chasser les pensées négatives qui ne seront que source de découragement. Vous pourrez ainsi vous présenter à l’examen plus sereinement.

7. Être en pleine forme pour passer son permis

Pour réussir l’examen de conduite, de façon générale et plus particulièrement les jours qui précèdent le passage du permis de conduire, essayer d’adopter une bonne hygiène de vie. Dormez suffisamment afin d’être reposé. L’équilibre alimentaire est également important pour avoir l’énergie nécessaire. Enfin, évitez également tous les genres d’excès pour être au mieux de votre forme et pouvoir passer l’épreuve avec succès.

En savoir sur le résultat à l’examen de conduite

Vous avez été ajourné lors de votre présentation à l’épreuve pratique ? N’hésitez pas à consulter :