Que faire en cas d'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) perdue ? - ActiROUTE

Que faire en cas d’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) perdue ?

Les ASSR ont pour objectif de sensibiliser les plus jeunes aux risques routiers.

Pour lutter contre l’insécurité routière, les jeunes sont sensibilisés aux dangers de la route tout au long de leur scolarité. L’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) comporte 2 niveaux, le premier concerne les collégiens de classe de cinquième et le second les élèves de classe de troisième. Ces documents sont indispensables pour pouvoir d’inscrire au permis AM ainsi qu’à l’examen du permis de conduire B. Mais alors que faire en cas d’ASSR perdue ou volé ? Quelles sont les démarches en cas de perte des attestations de sécurité routière ?

Sommaire

Comment demander un duplicata ?

Faire une attestation sur l’honneur

À quoi servent les ASSR1 et ASSR2 ?

En savoir plus sur l’ASR

Comment demander un duplicata ?

En cas d’ASSR perdue, vous pouvez obtenir un duplicata en vous adressant à l’établissement scolaire dans lequel vous avez passé les épreuves. Pour cela, vous pouvez adresser un courrier en précisant que vous avez perdu votre ASSR. N’oubliez de joindre à votre demande les informations suivantes :

  • Une copie recto-verso d’une pièce d’identité
  • L’année scolaire de passage des épreuves
  • La classe où vous étiez quand vous avez passé l’ASSR
  • Une déclaration sur l’honneur de perte de l’ASSR
  • Une enveloppe libellée à votre nom et adresse pour l’envoi du duplicata

Il faut savoir que le chef d’établissement vous délivrera qu’un seul duplicata en cas de d’ASSR perdue. Nous vous conseillons vivement de le conserver dans un endroit sûr et de faire plusieurs copies. Ainsi, quand vous devrez fournir le document pour vos démarches, vous en aurez toujours un à portée de main.

Faire une attestation sur l’honneur

L’autre solution si vous avez perdu votre ASSR consiste à faire une attestation sur l’honneur certifiant que vous avez bien passé l’ASSR. Vous pouvez télécharger un modèle de déclaration sur l’honneur sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cette attestation sera valable pour la délivrance de votre premier titre de conduite en remplacement de l’ASSR2. En revanche pour obtenir le permis AM, vous devrez fournir un duplicata de l’ASSR perdue.

Si vous ne pouvez pas obtenir de duplicata ou que vous avez également perdu celui-ci, la dernière solution sera de passer l’ASR (Attestation de Sécurité Routière). Cet examen s’adresse aux gens qui n’ont pas pu passer l’ASSR en milieu scolaire ou qui n’ont pas réussi à l’obtenir.

À quoi servent les ASSR1 et ASSR2 ?

Sensibiliser aux règles de sécurité routière

Pour les jeunes, les ASSR de premier niveau et de deuxième niveau contribuent à l’éducation à la sécurité routière. Il s’agit d’un enseignement obligatoire dispensé dans les collèges pendant le temps scolaire. Le contrôle des connaissances se présente sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples). 20 séquences vidéo permettront d’évaluer les élèves sur les règles de sécurité routière. Pour obtenir une attestation, le candidat doit répondre correctement à au moins 10 questions sur les 20. Notez que pour les personnes non scolarisées, l’obtention de l’attestation de sécurité routière est possible en s’inscrivant dans un centre d’examen proposant le passage de l’ASR (mairies ou centres de formation GRETA par exemple).

Ce sont des documents indispensables

L’ASSR 1 est un document qui permet de s’inscrire au permis AM. Ce permis qui a remplacé le BSR (Brevet de Sécurité Routière) permet de conduire un cyclomoteur d’une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3, il peut s’agir d’une motocyclette, d’un quadricycle ou d’un scooter. Le permis AM donne également le droit de conduire une voiturette d’une puissance maximale de 4 kW. Notez que les personnes nées avant le 1er janvier 1988 sont dispensées de ce permis pour conduire des cyclomoteurs ou des quadricycles légers.

Pour s’inscrire pour passer le permis B, l’ASSR 2 est un document indispensable pour les jeunes de moins de 21 ans. Elle peut être demandée suite à l’obtention du permis de conduire au moment de la fabrication et de la délivrance du permis de conduire, s’il s’agit de votre premier permis. En cas d’ASSR perdue, vous pourrez produire une attestation sur l’honneur de perte.

En savoir plus sur l’ASR

Vous souhaitez vous informer sur l’attestation sécurité routière, vous pouvez consulter :