Tout sur l'examen du permis de conduire - ActiROUTE

Examen du permis de conduire

L'examen du permis de conduire se déroule en 2 étapes : l'épreuve théorique et l'épreuve pratique.

Chaque année, toutes catégories de permis de conduire confondues, ce sont plus d’1,5 millions de candidats qui tentent de passer le permis. La catégorie B qui permet de conduire des véhicules légers est la plus représentés avec près de 83 % des titres délivrés. D’ailleurs en France environ 40 millions de personnes sont titulaires du permis voiture, le permis B. Symbole d’autonomie pour les jeunes, obtenir le permis facilite aussi l’insertion dans le marché du travail. Voyons donc en détail le déroulement de l’examen du permis de conduire.

Sommaire

La première étape de l’examen : l’épreuve théorique

La seconde étape de l’examen : l’épreuve pratique

Les autres examens du permis de conduire

Pour en savoir plus sur le permis de conduire européen

1ère étape de l’examen du permis de conduire : l’épreuve théorique

Quel que soit la catégorie de permis sollicitée (permis moto, permis C ou D) passer avec succès l’épreuve théorique du permis de conduire sera la première étape vers l’obtention du permis. La formation théorique du code de la route est accessible dès 15 ans pour ceux qui optent pour un Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC). Pour ceux qui ont choisi un apprentissage de la conduite classique ou de passer le permis en candidat libre, il faudra être âgé de 17 ans minimum. De nombreuses méthodes permettent d’apprendre le code. Les candidats peuvent suivre des cours de code dans leur auto-école, ils peuvent ainsi s’y rendre plusieurs fois par semaine. Pour les plus pressés, une formation accélérée comme un stage code sera une bonne solution.

Avant de se présenter à l’examen du code, le candidat libre devra se former par ses propres moyens. Il pourra réviser de chez lui avec un livre de code par exemple. De nombreuses plateformes sur internet proposent des cours de code en ligne et des tests d’entrainement pour cet examen. Si l’épreuve du code a connu un bouleversement avec la loi Macron et l’externalisation de l’examen du permis de conduire, les modalités pour valider l’examen restent inchangés. Pour passer le code, le candidat doit toujours répondre à un QCM de 40 questions. Il doit également ne pas commettre plus de 5 fautes.

2ème étape de l’examen du permis de conduire : l’épreuve pratique

Pour pouvoir passer l’épreuve pratique du permis de conduire, le candidat devra avoir obtenu l’examen du code. Pour apprendre à conduire, la majorité des candidats s’adresseront à une école de conduite. Sachez que le nombre minimum de cours de conduite obligatoire est de 20 h (pour le permis de conduire B). Ce nombre peut être réduit à 13 h si le candidat opte pour un véhicule équipé d’une boîte automatique. Durant la formation pratique, le rôle du moniteur sera d’enseigner à l’élève comment utiliser son véhicule en toute sécurité. Il lui montrera comment adopter les bons réflexes de conduite afin qu’il devienne un conducteur averti et vigilant. Si l’élève choisi la conduite accompagnée, après ses 20h de formation à la conduite, son apprentissage continuera la plupart du temps avec ses parents. Il est aussi possible de passer l’examen du permis de conduire en candidat libre.

Pour se former, le candidat devra alors se procurer un véhicule à double commande. Il devra également être accompagné par une personne remplissant certaines conditions. Le jour J, l’apprenti conducteur devra comptabiliser au moins 20 points sur 31 sans commettre de fautes éliminatoires. À l’aide de la grille d’évaluation, l’inspecteur du permis de conduire dressera un bilan de compétences du candidat. Durant l’examen, il devra prouver qu’il est apte à prendre le volant en toute sécurité sans représenter de dangers pour lui ou pour les autres usagers.

Les autres examens du permis de conduire

Avant de passer les principaux permis, un candidat passer d’autres examens durant sa jeunesse.

Les attestations scolaires de sécurité routière

Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) ou l’Attestation de Sécurité Routière sont des documents indispensables à détenir pour passer d’autres examens du permis de conduire. L’ASSR 1 sera demandé pour passer la formation permis AM (ancien BSR) qui permet la conduite d’un deux roues ou d’une voiturette. Il faudra être titulaire de l’ASSR 2 pour l’inscription à l’examen du permis de conduire : le code. Sont concernés par ces certifications toutes les personnes nées après le 31 décembre 1987.

Les Attestations Scolaires de Sécurité Routière ont été mise en place par le décret du 30 avril 2002. Elles ont pour objectif l’éducation routière et la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux de la sécurité routière. L’ASSR 1 se passe en classe de 5ème et l’ASSR 2 en classe de 3ème. C’est le chef d’établissement qui délivre les ASSR. Pour les obtenir il faut répondre correctement à au moins 10 questions d’une série de 20. Le taux de réussite est haut, pour l’année 2013 : 99,1 % pour l’ASSR 1 et 98,5 % pour l’ASSR 2.

Si toutefois un jeune n’a pas pu obtenir son ASSR (ajournement ou déscolarisation), il existe un dispositif de remplacement : l’Attestation de Sécurité Routière. Pour le passer, il faut se renseigner auprès d’un GRETA (Groupements d’Etablissements pour la Formation des Adultes) ou bien se rendre à la Mairie d’une grande ville.

Le permis AM

Mis en place en 2013, le permis AM remplace le BSR (Brevet de Sécurité Routière). Il permet de conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger à moteur. La durée de la formation est de 7 heures dans une école de conduite.

Pour en savoir plus sur le permis de conduire européen

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le permis de conduire, pour cela vous pouvez vous renseigner sur :