Combien de fois peut-on passer l'examen du permis ? - ActiROUTE

Combien de fois peut-on passer l’examen du permis ?

Depuis 2014, le code est valable pendant 5 ans, le candidat peut se présenter 5 fois à l’examen pratique avant de devoir le repasser.

Vous venez de passer le permis et vous avez été recalé ? Votre situation est loin d’être exceptionnelle et de nombreux candidats n’arrivent pas à obtenir le fameux sésame dès le premier coup. Rater son permis est malheureusement le lot de près de 40 % des candidats au permis de conduire. Mais alors : combien de fois peut-on passer le permis ? Il n’existe pas de limite concernant le nombre de passages à l’examen théorique ou pratique. Par contre, il faut savoir que le code a une durée de validité de 5 ans. Après 5 échecs à l’épreuve de conduite, il faudra impérativement repasser le code de la route.

Sommaire

Vous pouvez passer l’examen du permis autant de fois que nécessaire

L’obtention du permis de conduire

En savoir plus sur l’échec à l’examen du permis de conduire

Vous pouvez passer l’examen du permis autant de fois que nécessaire

Il n’y a pas de nombre limite de passage

Combien de fois peut-on passer le permis ? Qu’il s’agisse de l’ETG (Épreuve Théorique Générale) ou de l’épreuve pratique de la conduite, la législation ne prévoit pas un nombre maximum de présentation à l’examen. Vous pouvez donc vous présenter à ces 2 examens autant de fois que vous le souhaitez jusqu’à l’obtention d’un résultat positif.

Selon les données de la sécurité routière, en 2019, le taux de réussite au code toutes catégories de permis confondues (permis A, permis B, permis C et permis D) s’établissait à 50.5 %. La même année, le taux de réussite de la catégorie B toutes présentations confondues était de 58,3 %. Notons que les apprentis conducteurs ayant opté pour l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite ou conduite accompagnée) réussirent mieux à l’examen avec un taux de réussite à 74,9 %.

La validité du code de la route

S’il n’existe pas de nombre limite de passage à l’examen, vous devez savoir que l’examen du code de la route est valable pendant 5 ans. Autrement dit, vous devez impérativement valider l’épreuve pratique dans les 5 ans qui suivent l’obtention du code. En effet, conformément à l’arrêté du 31 octobre 2014 modifiant l’arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire, la durée de validité de l’ETG est désormais de 5 ans au lieu de 3 ans. De plus, notez qu’après 5 échecs successifs à l’examen de conduite, il faudra également repasser l’épreuve théorique.

L’obtention du permis de conduire

Ne pas posséder son permis de conduire peut être handicapant, que ce soit pour trouver un emploi ou simplement pour se déplacer au quotidien. Passer son permis de conduire est d’autant plus essentiel lorsque l’on vit en zone rurale où les transports en commun sont peu nombreux. Quelle que soit la catégorie de permis de conduire envisagée, le permis français s’obtient en validant les 2 épreuves du permis : le code puis la conduite.

Réussir l’épreuve du code

L’apprentissage du code de la route est un passage obligé pour tous les candidats souhaitant obtenir un permis. La formation théorique s’effectue traditionnellement en suivant des cours de code avec son moniteur d’auto-école. Les candidats libres peuvent se former seuls à l’aide de divers supports : livre de code, DVD ou encore cours en ligne. Une fois l’ensemble des règles du code de la route maitrisées, il faudra s’inscrire dans un centre agréé pour passer l’épreuve.

Le jour de l’examen, il faut se présenter avec sa convocation ainsi qu’une pièce d’identité. Une session d’examen dure environ 30 minutes. Le candidat devra répondre à une série aléatoire de 40 questions. Il dispose de 20 secondes pour chaque question. Le candidat doit répondre correctement à au moins 35 questions pour valider l’examen. Les résultats sont communiqués par mail, 24h ou 48h après le passage de l’examen.

Réussir l’épreuve de la conduite

Une fois avoir obtenu son code, le candidat devra apprendre à conduire. Pour cela, il pourra s’orienter vers différents type d’apprentissage de la conduite. Il pourra choisir de suivre une formation traditionnelle dans une école de conduite ou encore opter pour la conduite accompagnée ou la conduite supervisée. Dans ces cas, une partie de la formation à la conduite se fera avec un accompagnateur. La législation impose 20 heures de conduite minimum pour une formation pratique sur boîte manuelle et 13 heures sur boîte automatique.

Durant l’examen pratique, l’inspecteur évaluera le candidat sur ses compétences et son aptitude à la conduite. Il devra montrer qu’il est capable de circuler en toute sécurité sur la voie publique en respectant l’ensemble des règles du code de la route ainsi que les autres usagers. L’examinateur va le noter en se servant de la grille d’évaluation officielle. Pour obtenir son permis, il faut totaliser un minimum de 20 points sur 31 et ne pas commettre de faute éliminatoire. Le résultat du permis de conduire peut être consulté sous 48 heures (jours ouvrés) sur le site de la sécurité routière.

Pour tout savoir sur l’échec à l’examen du permis de conduire

Vous avez raté votre permis, vous pourriez vous informer sur les démarches à faire lorsque l’on vient de :