Rater son permis de conduire 3 fois, que faire ? - ActiROUTE

Rater son permis de conduire 3 fois, que faire ?

Après 3 échecs au permis, essayez de vous tourner vers d’autres formules d’apprentissages.

Chaque année, plus 1,5 millions de candidats se présentent à l’épreuve pratique du permis de conduire. Environ 60 % des candidats ayant suivi une formation traditionnelle obtiennent le permis du premier coup. Pour les candidats issus de la conduite accompagnée le taux de réussite atteint les 75 %. Cependant, pour les autres candidats malheureux, il faudra repasser l’examen pratique. Rater son permis 3 fois ne sera pas toujours évident à surmonter. Nous vous proposons ces quelques conseils pour vous permettre d’avancer.

Sommaire

Rater son permis 3 fois : les conséquences

Opter pour un autre type d’apprentissage de la conduite

En savoir plus sur l’échec à l’examen du permis de conduire

Rater son permis 3 fois : les conséquences

La validité du code de la route

Quelle que soit la catégorie de permis choisi, l’obtention du permis passe par la validation de 2 examens : le code de la route et le ou les épreuves pratiques de conduite. De nombreux candidats au permis de conduire peuvent se demander : quelle est la durée validité de l’examen du code ? Depuis 2014, le code est valable pendant 5 ans. Le candidat peut ainsi se présenter 5 fois à l’épreuve de conduite avant qu’il ne soit plus valide. En ratant son permis 3 fois, le candidat n’aura pas à repasser l’ETG (Épreuve Théorique Générale) sauf si cela fait plus de 5 ans que l’examen théorique a été validé.

L’aspect financier

Le prix pour la formation au permis dépend de nombreux critères : catégorie de permis, formule d’apprentissage, auto-écoles… Selon l’UFC-Que Choisir, en France le prix moyen pour passer le permis est de 1 804 €. Mais qu’en est-il après 3 échecs ? S’il n’est pas obligatoire de reprendre des cours de conduite, cela est vivement conseillé. Sans compter le stress, le candidat a sans doute échoué car l’examinateur a jugé qu’il n’avait pas le niveau de conduite lui permettant de circuler en toute sécurité. Le coût supplémentaire dépendra du nombre d’heures de conduite nécessaires pour être prêt à passer l’examen de conduite avec succès. Compter entre 35 et 50 € par heure.

Obtenir une nouvelle place d’examen

Avec la réforme du permis de conduire, lorsque l’on se présente pour la première fois à l’examen du permis, la DDT (Direction des Territoires et de la Mer) doit vous attribuer une place d’examen sous 2 mois. Par contre après un premier échec, les délais sont rallongés. Il faudra le plus souvent attendre 3 à 4 mois même parfois plus afin d’obtenir une place pour le passage du permis. Si c’est la 3ème fois que vous ratez votre permis, nous vous conseillons de demander une place d’examen sans attendre si vous passez le permis en candidat libre. Si vous êtes inscrit dans une auto-école, insistez auprès de votre établissement pour avoir une place au plus vite.

Opter pour un autre type d’apprentissage de la conduite

Changer d’auto-école

Rater son permis 3 fois peut conduire un candidat à vouloir changer d’établissement. En effet, après 3 échecs les relations avec les moniteurs ou avec l’école de conduite peuvent se dégrader et pousser le candidat à vouloir suivre une formation ailleurs. Depuis le loi Hamon de 2015, il est possible de changer d’auto-école sans frais. Ainsi, il est interdit de facturer la transmission d’un dossier vers le nouvel établissement. Par contre, si des leçons de conduite ont déjà été réglées, le plus souvent il ne sera pas possible d’obtenir de remboursement.

La conduite supervisée

Après 3 échecs, la conduite supervisée peut être une solution économique pour l’apprenti conducteur, en effet il va pouvoir continuer à conduire et à s’exercer avec un accompagnateur sans pour autant payer des heures de conduite supplémentaires. Son accompagnateur devra être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption. Il devra également avoir obtenu l’autorisation de son assureur. Cette formule permet d’augmenter ses chances de réussite lors de la présentation à l’examen. Il faut savoir que contrairement à l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite), la conduite supervisée ne permet pas de réduire sa période probatoire.

Le permis de conduire B sur boîte automatique

Suite à plusieurs échecs à l’épreuve du permis, passer son permis de conduire B sur un véhicule équipé d’une boîte automatique pourrait convenir aux conducteurs les plus stressés ou aussi pour qui la boîte manuelle pose problème. Avec une voiture automatique, fini les soucis de calage, de reprise ou encore de démarrage en côte. Notez qu’une fois le permis obtenu, celui-ci portera le code restrictif 78. Une formation complémentaire d’une durée de 7h permettra de lever la restriction afin d’être autorisé à conduire une voiture manuelle.

Passer le permis en candidat libre

Pour le candidat au permis qui a échoué à 3 reprises, passer le permis de conduire en candidat libre peut être une option à envisager. Pour cela, le candidat doit se préparer seul à passer l’épreuve de conduite ou avec une structure spécialisée (auto-école en ligne par exemple) et demander une nouvelle date d’examen. Pour cela, l’état a mis en place une plateforme gérée par la Délégation à la Sécurité Routière et nommée Candilib.

Pour tout savoir sur l’échec à l’examen du permis de conduire

Vous avez raté votre permis, vous pourriez vous informer aussi sur :