Rater son permis de conduire 5 fois, que faire ? - ActiROUTE

Rater son permis de conduire 5 fois, que faire ?

Après 5 échecs au permis, le code n’est plus valide.

En France, en moyenne 55 % des candidats au permis de conduire réussissent à passer l’épreuve de conduite dès le premier coup. Une bonne préparation, le choix de son auto-école, de son moniteur ou encore une méthode d’apprentissage de la conduite adaptée peuvent vous permettre d’obtenir le permis rapidement. Malheureusement, certains enchaîneront les échecs. Rater son permis 5 fois de suite va automatiquement invalider l’ETG (Épreuve Théorique Générale). Ill faudra alors obligatoirement repasser l’examen du code avant de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique.

Sommaire

Rater son permis 5 fois : les conséquences

Opter pour un autre type d’apprentissage de la conduite

En savoir plus sur l’échec à l’examen du permis de conduire

Rater son permis 5 fois : les conséquences

La validité du code de la route

Rater son permis 5 fois aura pour conséquence l’invalidation de l’examen théorique. Le candidat doit donc repasser l’épreuve du code au plus vite. Si la formation théorique n’est plus qu’un vague souvenir, des révisions s’imposent. Cours de code en ligne ou encore livre de code peuvent permettre de se préparer correctement à passer le code. Les modalités d’examen restent les mêmes, le candidat sera soumis à un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) comportant 40 questions. L’examen est validé s’il commet 5 fautes ou moins. Ensuite, l’examen sera valable pendant 5 ans et pour 5 présentations maximum.

L’aspect financier

Tout d’abord, il faut comprendre et analyser la grille d’évaluation remplie par l’inspecteur (ou l’inspectrice) pour connaitre les raisons de son ajournement puis voir les compétences qu’ils restent à acquérir ou à améliorer. Après 5 échecs, il sera nécessaire de consolider sa formation pratique avant une nouvelle présentation à l’examen de conduite. Les cours de conduite supplémentaires peuvent coûter chers en particulier si le candidat au permis en a besoin de beaucoup pour être à niveau et réussir le permis. Le tarif moyen d’une heure de conduite varie entre 35€ et 50 € en fonction du formateur ou de l’école de conduite.

Obtenir une nouvelle place d’examen

Une fois le code obtenu, il faudra demander une place pour l’examen pratique. Si vous avez suivi une formation traditionnelle dans une auto-école, elle se chargera de vous obtenir une convocation. Toutefois, après 5 échecs l’établissement sera pénalisé et ne se verra pas attribué de nouvelle place et peut se montrer très réticent à vous inscrire. Si vous jugez le délai trop long, vous pouvez toujours essayer de passer le permis de conduire en candidat libre. Il vous faudra alors vous inscrire vous-même sur la plateforme Candilib.

Opter pour un autre type d’apprentissage de la conduite

Changer d’auto-école

Délais de présentation jugé trop longs, conflit avec le moniteur, méthode pédagogique qui ne conviennent pas sont des raisons qui peuvent pousser un apprenti conducteur à vouloir changer d’auto-école. Depuis la promulgation de la loi Hamon, ce changement est gratuit. Les auto-écoles ont l’interdiction de facturer des frais de transfert. Dans les faits, le candidat qui a échoué plusieurs fois à l’examen peut rencontrer des difficultés à trouver un établissement qui l’accepte. Parfois, la nouvelle école de conduite lui imposera un nombre d’heures de conduite minimum. De même, les délais d’obtention d’une place d’examen peuvent aussi être très longs.

La conduite supervisée

La conduite supervisée permet de continuer sa formation à la conduite avec un accompagnateur. Avant le passage du permis de conduire, cette option est économique puisqu’elle permet de continuer à s’entrainer à conduire une voiture en évitant les leçons de conduite facturées par les auto-école. Pour cette formule, le candidat doit avoir obtenu son code. Son accompagnateur doit être titulaire du permis depuis au moins 5 ans. De plus, l’accord de l’assureur est impératif pour le véhicule qui sera utilisé.

Le permis de conduire B sur boîte automatique

Passer son permis de conduire BEA (Permis B à Embrayage Automatique) peut être adapté pour un candidat qui a échoué 5 fois à l’épreuve pratique. En effet, ce type de véhicule ne possède pas d’embrayage, la gestion des vitesses se font donc automatiquement. À la différence d’un véhicule doté d’une boîte manuelle, il n’y a que 2 pédales : une pour accélérer et une pour freiner. Avec ce type de véhicule, le conducteur sera donc plus concentré sur la route et son environnement. Le jour du passage du permis, il n’aura plus à se soucier des calages, des démarrages en côte ou du levier de vitesses.

Passer le permis en candidat libre

Le principe du permis en candidats libres est que l’élève n’a pas l’obligation de passer par une auto-école traditionnelle pour sa formation. Aujourd’hui, avec notamment le développement d’auto-écoles en ligne agréées et les tarifs attractifs pratiqués, ils sont de plus en plus nombreux à choisir la candidature libre. Ces plateformes mettent en relation des moniteurs de la conduite et des conducteurs souhaitant passer le permis de conduire. Pour sa formation, l’autre option est la location d’un véhicule avec un dispositif de double commande sous la supervision d’un accompagnateur titulaire de la catégorie B depuis au moins 5 ans en continu.

Pour tout savoir sur l’échec à l’examen du permis de conduire

Vous avez raté votre permis, vous pourriez aussi vous informer sur :