Comment réussir son code de la route ? - ActiROUTE

Comment réussir son code de la route ?

La motivation et la persévérance sont les clés de la réussite.

Pour tous les candidats au permis de conduire, obtenir le code est la première étape incontournable avant l’obtention du permis. Vous vous demandez comment réussir son code et vous angoissez d’avance avant même d’avoir à passer l’examen théorique et d’avoir le résultat du code de la route ? Même s’il n’existe pas de méthode infaillible qui vous garantira d’avoir le code à coup sûr, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

Sommaire

7 conseils à suivre pour réussir son code

En savoir plus sur le résultat du code de la route

Comment réussir son code ? Les 7 conseils à suivre

1. Trouver la méthode d’apprentissage qui vous correspond

Pour assimiler l’ensemble des règles du code de la route, le candidat dispose de nombreuses méthodes d’apprentissage. Traditionnellement, il se rendra dans son école de conduite pour suivre des cours de code dispensé par un moniteur d’auto-école. Il peut aussi suivre des cours de code sur internet, acheter un livre de code ou un DVD spécialisé. Les cours peuvent être suivi de façon intensive (stage de code accéléré) ou être étalés dans le temps.

Selon le profil du candidat, une méthode d’apprentissage sera plus propice qu’une autre pour mémoriser et retenir toutes les informations nécessaires pour répondre correctement aux questions de l’ETG (Épreuve théorique générale).

2. Organiser ses révisions

Comment réussir son code ? Tout est question d’organisation. Nous vous conseillons de vous faire un planning de révision et de le respecter. Attardez-vous sur les points que vous maîtriser le moins pour les travailler davantage mais ne négligez pas non plus les parties qui vous semblent plus facile. Dans tous les cas, ne faîtes l’impasse sur aucune notion ou thème du code de la route. Votre série de QCM (Questions à Choix Multiples) est tiré au hasard, vous ne savez pas les questions qui tomberont le jour de l’examen. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de réviser son code tous les jours, cela pourrait être contre-productif.

3. Se renseigner et demander de l’aide

Ne restez pas trop passif durant votre apprentissage, suivre des cours théoriques et écouter ses formateurs ne suffit pas toujours pour passer son examen. C’est particulièrement vrai lorsque vous n’avez pas compris les corrections ou certaines explications. Il ne faut pas hésiter à poser des questions si certains points ne sont pas clairs. La participation et la communication sont les clés d’un apprentissage réussi.

4. S’entrainer régulièrement

L’apprentissage du code de la route nécessite d’être motivé, pour cela tout au long de sa formation théorique, il convient d’être régulier et constant dans ses révisions. Selon votre emploi du temps et votre disponibilité, entrainez-vous à répondre à plusieurs séries de question par jour. À force de répétition, les erreurs commises seront mémorisées et pourront être évitées le jour J. Les tests de code et les examens blancs sont particulièrement importants car ils permettent d’évaluer les connaissances et permettent également de repérer les axes à améliorer avant la présentation à l’examen.

5. Savoir gérer son stress

Un examen peut être source de stress, la peur de l’échec ou l’enjeu peut tétaniser le candidat et lui faire perdre tous ses moyens. Pour mieux gérer son stress, il existe quelques astuces qui pourront permettre d’être davantage serein le jour J. Connaître à l’avance le déroulement de l’épreuve sera un peu moins stressant. Veillez à arriver en avance à votre centre d’examen et d’avoir en possession les documents qui seront demandés (convocation et pièce d’identité). Pour les personnes les plus anxieuses, il faut essayer de dédramatiser l’examen. L’examen peut y aider. Enfin, la pratique d’un sport, la médiation ou sophrologie peuvent aider à la gestion du stress.

6. Avoir une bonne hygiène de vie

Privilégier un mode de vie sain vous permettra de vous mettre dans de bonnes conditions pour passer l’épreuve du code. Pour cela, vous devez bien dormir et éviter toutes formes d’abus et d’excès (alcool, tabac, café, inactivité…). Adopter une alimentation équilibrée, vous devez prendre des forces avant le passage de l’examen, n’y allez pas à jeun ! Idéalement, on privilégie un petit déjeuner copieux, un repas normal à midi, une collation dans l’après-midi et un repas léger le soir. Pensez également à boire. Vous pouvez aussi vous faire plaisir en écoutant de la musique, en regardant un film ou en passant du temps avec des amis.

7. Le jour J : être concentré et attentif

L’épreuve va durer environ 30 minutes. Chaque candidat dispose d’une tablette pour répondre aux 40 questions que comportent le QCM. Après l’énoncé de chaque question, le candidat dispose de 20 secondes pour répondre. Il convient donc de bien lire les énoncés et bien observer les images ou vidéos avant de répondre. Pour certaines questions, il y aura plusieurs réponses alors que pour d’autres une seule réponse sera correcte. Il faudra aussi bien faire la différence entre l’obligation et la possibilité. En effet, le code de la route vous autorise à effectuer certaines actions sans pour autant vous y obliger. Cela est souvent source de fautes le jour de l’examen.

Pour savoir si vous êtes prêt, vous pouvez dès à présent tester vos connaissances sur le site de la sécurité routière.

En savoir plus sur le résultat du code de la route

Vous venez de passer le code ? N’hésitez pas à consulter :