Durée de validité du code de la route - ActiROUTE

Durée de validité du code de la route

L’ETG est valable 5 ans, dans la limite de 5 passages à l’examen pratique.

L’examen du code de la route est la première étape avant de pouvoir se présenter à l’épreuve de conduite. Depuis le 31 octobre 2014, la durée de validité du code de la route a été rallongée passant de 5 ans à 3 ans auparavant. Le candidat au permis de conduire dispose donc de 5 années pour passer son permis de conduire. Au-delà de cette période, le code ne sera plus valable et il faudra impérativement repasser l’épreuve théorique du permis de conduire.

Sommaire

Combien de temps le code de la route est-il valable ?

Le déroulement de l’examen du code de la route

En savoir plus sur l’épreuve théorique du permis de conduire

Combien de temps le code de la route est-il valable ?

Les conditions de validité de l’ETG

L’ETG (Épreuve Théorique Générale) est un examen concernant les catégories de permis de conduire B (permis véhicules légers), C (permis poids lourd) et D (permis transport en commun). Peu importe votre âge ou la formule d’apprentissage de la conduite que vous avez choisi : la formule classique, l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite ou conduite accompagnée) ou la conduite supervisée, vous disposez de 5 ans pour passer votre permis de conduire. La date prise en compte pour la durée de validité du code de la route est la date de présentation à l’examen théorique.

D’autre part, durant cette période de 5 ans, vous pouvez vous présenter 5 fois à l’épreuve de conduite. Si vous échouez 5 fois à l’épreuve pratique, votre code sera invalidé. En effet, on considérera que vous ne maîtrisez pas suffisamment l’ensemble des règles du code de la route pour pouvoir circuler en toute sécurité, c’est pourquoi vous devrez repasser ce premier examen du permis de conduire. Notez aussi que si vous avez obtenu le code à l’étranger, il ne sera pas valable en France. Il existe des équivalences et des accords de réciprocité pour un permis étranger mais cela ne concerne pas le code de la route.

Exemple

Paul a validé l’examen du code de la route le 3 septembre 2018, celui-ci restera donc valable jusqu’au 3 septembre 2023. Il devra donc obtenir son permis avant cette date butoir. Toutefois, s’il rate son examen de conduite plus de 5 fois, il faudra qu’il repasse l’épreuve du code même si la date du 3 septembre 2023 n’est pas dépassée.

Les conditions de validité de l’ETM

Depuis le 1er mars 2020, la réforme du permis moto a instauré une nouvelle épreuve théorique dédiée aux futurs conducteurs de deux-roues. Il s’agit de l’ETM (Épreuve Théorique Moto). Ainsi, pour obtenir le permis A1 ou le permis A2, les futurs motards devront désormais passer l’ETM. La durée de validité du code de la route spécial moto est similaire à celle de l’ETG : l’ETM est valable 5 ans, dans la limite de 5 passages à l’examen pratique.

Le déroulement de l’examen du code de la route

Après leur formation théorique, les candidats au permis de conduire vont pouvoir s’inscrire à l’examen du code. L’épreuve se déroule dans un centre agréé par le ministère de l’intérieur. Le jour de l’examen, il faudra impérativement présenter sa convocation ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité. Sans ces 2 documents, le candidat ne sera pas admis dans la salle d’examen.

Une fois installé dans la salle, l’examinateur remettra à chaque apprenti conducteur une tablette et une paire d’écouteur. Les candidats seront ensuite invités à écouter les consignes et les modalités de l’examen. Ils auront aussi le droit à quelques essais pour se familiariser avec le matériel. Les questions se présentent sous forme de QCM illustrées à partir d’images ou de vidéos. Il y a au total 40 questions et le candidat dispose de 20 secondes pour chaque question. Pour réussir l’examen, le candidat doit trouver au moins 35 bonnes réponses. Les résultats sont communiqués sous 24 à 48 heures.

En savoir plus sur l’épreuve théorique du permis de conduire

Vous souhaitez passer votre de conduire ? La formation à la conduite commence avec les cours théoriques alors n’hésitez pas à consulter :