À quel âge peut-on passer le code de la route ? - ActiROUTE

À quel âge peut-on passer le code de la route ?

En AAC, le passage de l’épreuve théorique générale est possible dès l’âge de 15 ans.

Comme pour un bon nombre d’examens officiels, l’épreuve théorique du permis de conduire est soumise à des conditions d’âge qui vont dépendre de la méthode d’apprentissage de la conduite choisie et de la catégorie de permis visée. Mais alors : à quel âge peut-on passer le code ? Concernant le permis de conduire B, pour les candidats qui ont opté pour la conduite accompagnée le passage de l’épreuve théorique générale est possible dès l’âge de 15 ans. Il faudra attendre 17 ans révolus pour les autres types d’apprentissages.

Sommaire

L’âge minimal pour passer les code de la route

L’entraînement au code de la route

Déroulement de l’examen du code de la route

En savoir plus sur l’épreuve théorique du permis de conduire

L’âge minimal pour passer les code de la route

Dans le cadre de l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite)

À quel âge peut-on passer le code ? Depuis la réforme du code de la route en 2014, il est possible de passer l’épreuve du code dès l’âge de 15 ans si l’on opte pour la conduite accompagnée. Ensuite après avoir effectué 20 heures de conduite avec un moniteur d’auto-école et avoir validé l’ETG, l’apprenti conducteur devra effectuer 3000 km avec un accompagnateur sur une période minimale d’un an. Il pourra ensuite passer son permis de conduire dès 17 ans mais il devra attendre ses 18 ans pour pouvoir conduire seul.

En formation classique

Si vous choisissez une formation traditionnelle, pour le permis B l’âge minimum pour passer le code est fixé à 17 ans. Cela concerne à la fois les élèves inscrits dans une école de conduite mais aussi les candidats libres. Pour passer l’épreuve pratique du permis de conduire, il faudra être âgé de 18 ans minimum. Notez que les apprentis conducteurs ont la possibilité de commencer leur formation pratique et les cours de conduite avec leur formateur même s’ils n’ont pas encore obtenu leur code.

L’entraînement au code de la route

Il y a un âge minimal pour passer l’examen du code. En revanche, il n’y a pas d’âge requis pour commencer sa formation théorique.

En milieu scolaire, les élèves du collège sont sensibilisés à la sécurité avec le passage des ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) notamment. Si l’élève envisage d’apprendre à conduire par le biais de la conduite accompagnée, il peut commencer à suivre des leçons de code dès 13-14 ans.

Il ne pourra pas s’inscrire dans une auto-école classique mais il pourra utiliser d’autres méthodes d’apprentissages. En se procurant un livre de code ou un DVD spécialisé. Il peut aussi s’inscrire pour des cours de code en ligne sur ordinateur, tablette ou smartphone. Ce type d’interface est très pratique. Il permet d’aborder l’ensemble des thèmes traités à l’examen théorique mais il permet aussi d’effectuer des tests blancs afin de connaitre sa progression.

Déroulement de l’examen du code de la route

Avant l’obtention du permis de conduire et la présentation à l’examen pratique de conduite, le candidat doit impérativement avoir validé l’épreuve du code. L’épreuve se déroule dans un centre d’examen agréé. Pour les candidats au permis venant d’écoles de conduite, leur établissement se charge de leur inscription.

Pour un candidat libre, il devra avoir préalablement obtenu son NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) sur l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) avant de pouvoir s’inscrire à l’examen du permis de conduire.

Le jour de l’épreuve, il faudra se munir des pièces justificatives suivantes : une pièce d’identité en cours de validité ainsi que sa convocation. Généralement, l’épreuve se déroule sur une tablette individuelle. Au début de l’épreuve, l’examinateur distribue une tablette et des écouteurs à chaque futur conducteur. Pour éviter la triche, chaque candidat reçoit une série de 40 questions différentes. Il ne faut pas commettre plus de 5 fautes pour être reçu. Afin l’obtention du code, vous devez avoir un score minimum de 35 sur 40. Le résultat de l’examen est communiqué par mail sous 48 h.

En savoir plus sur l’épreuve théorique du permis de conduire

Vous souhaitez passer votre de conduire ? La formation à la conduite commence avec les cours théoriques alors n’hésitez pas à consulter :