Nos conseils pour bien changer de voiture - ActiROUTE

Nos conseils pour bien changer de voiture

Changer de voiture
Retrouvez toutes les informations dont vous aurez besoin pour acheter, céder, détruire ou encore vendre votre véhicule.

Ça y est vous venez de réussir l’examen du permis ? Pour de nombreux jeunes conducteurs c’est le moment choisi pour faire l’acquisition d’un véhicule. Neuve ou d’occasion ? Chez un concessionnaire ou entre particuliers ? Entre ses envies, son budget, le coût de l’assurance auto et de l’entretien, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’autres peuvent devenir l’heureux propriétaire d’une voiture grâce à un don familial par exemple. Pour changer de voiture, certains auront besoin de mettre leur véhicule à détruire ou vendre leur voiture d’occasion. Quel que soit votre cas, vous trouverez dans cet article toutes les informations en fonction de votre situation.

Sommaire

Choix et achat d’une nouvelle voiture

Les démarches pour céder un véhicule gratuitement

Comment mettre sa voiture à la casse ?

Les conseils pour la vente d’un véhicule d’occasion

En savoir plus sur les astuces destinées aux jeunes conducteurs

Choix et achat d’une voiture

Avant de vous orienter vers tel ou tel modèle, demandez-vous quel usage vous ferez de votre nouveau véhicule. Voiture diesel ou essence ? Si vous prévoyez de faire peu de route, vous pourrez opter pour une citadine à motorisation essence, vous paierez ainsi moins cher à l’achat mais aussi moins cher pour assurer ce type de véhicule. Si au contraire, vous comptez faire régulièrement de longs trajets, préférez un véhicule diesel dont la motorisation sera plus adaptée à vos déplacements. Véhicule neuf ou d’occasion ? Lorsque l’on décide d’acheter une voiture de nombreux autres critères entrent en considération : le prix d’achat, le coût du certificat d’immatriculation, la consommation de carburant au quotidien ainsi que les frais pour entretenir le véhicule.

Une solution qui permet acquérir une voiture neuve est le leasing aussi appelé LOA (Location avec Option d’Achat). Il s’agit d’un contrat de location longue durée généralement compris entre 2 et 5 ans. Il permet si on le souhaite à la fin du contrat d’acheter le véhicule. Cette formule de location de voiture vous permet de rouler avec un véhicule récent (la plupart sont des véhicules neufs), à la fin du bail si vous souhaitez changer de voiture, vous n’aurez pas à vous préoccuper de la décote ou de la revente. Ce type d’offres peut être proposé par des concessionnaires, par des sociétés spécialisées dans la location de véhicules ou encore par certaines banques.

Quelles sont les démarches pour céder un véhicule gratuitement ?

Les démarches pour céder un véhicule à titre gratuit sont quasiment similaires à celles d’une vente. La démarche est dématérialisée et s’effectue en ligne sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) via la rubrique « Vendre ou donner mon véhicule ». Vous pourrez télécharger, imprimer et remplir le certificat de cession ainsi que le certificat de situation administrative. Il faudra renseigner les informations relatives au futur propriétaire (nom, prénom, date de naissance, adresse…), la date et l’heure de cession ainsi que le kilométrage du véhicule. Une preuve de contrôle technique devra aussi être fourni. Dans le cas d’un don, la carte grise et le certificat de vente porteront la mention « cédé à titre gratuit ».

Véhicule à détruire : comment mettre sa voiture à la casse ?

Pour mettre sa voiture à la casse, il faut impérativement s’adresser à un centre VHU (Véhicule Hors d’Usage) agréé. En effet, ces centres sont les seules habilités à assurer la destruction des véhicules hors d’usages considérés comme des déchets dangereux. Pour la procédure de destructions, le propriétaire du véhicule devra fournir :

  • La carte grise
  • Le certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours
  • Le formulaire Cerfa n°15776*01 rempli

En échange de ces documents, le centre agréé vous remettra un certificat de destruction. En principe, le centre VHU reprend gratuitement le véhicule s’il est complet. Toutefois des frais peuvent s’appliquer en cas de remorquage ou s’il manque certains composants.

Notez que pour renouveler le parc automobile français plus précisément pour remplacer un véhicule polluant et favoriser l’achat de véhicules propres (véhicule électrique ou hybride), l’État a mis en place un dispositif appelé prime à la conversion ou aide à la conversion. Il s’agit d’une aide financière destinée à l’achat d’un véhicule moins polluant accordée en échange de la mise au rebut de vieux véhicules. Pour être éligible à la prime et encourager l’achat de véhicules plus propres, il faut satisfaire certaines conditions comme la vignette Crit’Air avec un seuil d’émission de CO2 pour le nouveau véhicule. Notez que les montants attribués sont plus élevés pour les ménages les plus modestes (en fonction du revenu fiscal de référence) et qu’il est possible de cumuler la prime à la conversion et le bonus écologique.

Conseils pour vendre un véhicule d’occasion

Pour vendre une voiture il faut commencer par déterminer sa valeur. Le prix de vente dépendra du prix moyen des véhicules du même modèle que le vôtre, de son kilométrage et de ses options. De même, vous pouvez passer une petite annonce dans la presse ou sur leboncoin. Il existe aussi des sites spécialisés dans la vente de voitures d’occasion entre particuliers. Il est important de bien préparer votre ancien véhicule mis en vente. Un nettoyage minutieux de l’extérieur et de l’intérieur donnera toujours une meilleure impression à un éventuel acquéreur. Il faut aussi savoir que le contrôle technique sera obligatoire pour les véhicules d’occasion de plus de 4 ans.

En savoir plus sur les astuces destinées aux jeunes conducteurs

En tant que jeune conducteur, vous êtes peut-être encore débutant en matière de mécanique ou d’entretien automobile. Pour remédier à cela, vous pouvez consulter :

  • Nos conseils pour les jeunes conducteurs