Comment choisir son assurance auto pour jeune conducteur ? - ActiROUTE

Comment choisir son assurance auto pour jeune conducteur ?

L'assurance auto d'un jeune conducteur diffère de celle des autres usagers de la route.

En France, depuis 1958 l’assurance automobile est obligatoire pour circuler sur le territoire. Acheter une voiture et la conduire implique donc d’être assuré avant de prendre le volant. L’obligation légale de souscrire une assurance auto s’applique à tous les conducteurs y compris ceux qui viennent d’obtenir leur permis de conduire. Entre le coût de l’assurance, la surprime à payer et les différents niveaux de garanties, il n’est pas toujours simple de trouver une assurance auto pour jeune conducteur. Ensemble, nous allons essayer d’y voir plus clair.

Sommaire

Le coût d’une assurance auto pour jeune conducteur

Que risque un jeune conducteur à rouler sans assurance ?

Trouver une assurance pour conducteur résilié

En savoir plus sur l’achat d’une voiture

Le coût d’une assurance auto pour jeune conducteur

Le montant la prime d’assurance auto pour jeune conducteur

Vous venez de décrocher votre permis de conduire mais avant de prendre seul le volant, vous devez impérativement choisir une assurance auto. Combien coûte une assurance jeune conducteur ? De nombreux critères entrent en ligne de compte pour calculer le montant la prime d’assurance auto pour jeune conducteur. Ainsi les caractéristiques du véhicule (marque, modèle, âge, puissance fiscale, valeur…), l’usage, la fréquence d’utilisation, le lieu de stationnement et le niveau de protection souhaité par exemple vont déterminer le montant de la prime d’assurance auto pour jeune conducteur.

Ensuite, les critères liés au conducteur c’est-à-dire à son profil (antécédents, âge, sexe, situation familiale, situation professionnelle et lieu de résidence) vont impacter le prix de l’assurance auto pour jeune conducteur. Il faut savoir que les conducteurs novices représentent un profil à risque pour les compagnies d’assurance, c’est pourquoi une surprime jeune conducteur est presque toujours appliquée. Le bonus/malus aussi nommé CRM (Coefficient de Réduction Majoration) est un système de réduction-majoration de la prime d’assurance révisé chaque année. Une année sans sinistre augmente le bonus alors qu’un sinistre peut infliger un malus. Concernant le bonus/malus jeune conducteur, il démarre avec un bonus de 0 et CRM de 1,00 la première année de souscription de son assurance auto pour jeune conducteur.

Comment réduire la facture ?

Le coût d’une assurance auto pour jeune conducteur est nettement plus élevé que la prime d’assurance d’un conducteur qui n’est plus titulaire d’un permis probatoire. Pourtant il existe des solutions pour vous permettre de réduire la facture. Tout d’abord si vous avez opté pour l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite ou conduite accompagnée), vous pourrez la plupart du temps bénéficier d’un tarif plus avantageux pour votre assurance auto pour jeune conducteur. De plus, il faut savoir que depuis le 1er janvier 2019, une formation post-permis permet de réduire la durée de la période probatoire des jeunes conducteurs.

Pour trouver l’assurance la moins chère pour jeune conducteur, n’hésitez pas à comparer les différents assureurs. Pour les mêmes garanties, il n’est pas rare de constater des écarts de prix assez significatifs. Sur internet, pour comparer gratuitement les contrats d’assurance proposés avant la souscription, vous trouverez de nombreux comparateurs en ligne. Une autre solution pour réduire le coût de son assurance auto pour jeune conducteur est de s’inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat d’assurance voiture de ses parents. Ainsi vous pourrez bénéficier d’une réduction de la surprime.

Attention toutefois, ceci est possible à condition de ne pas être le conducteur principal du véhicule.

Que risque un jeune conducteur à rouler sans assurance ?

D’après l’article L. 211-1 du code des assurances : « Toute personne physique ou toute personne morale autre que l’Etat, dont la responsabilité civile peut être engagée en raison de dommages subis par des tiers résultant d’atteintes aux personnes ou aux biens dans la réalisation desquels un véhicule est impliqué, doit, pour faire circuler celui-ci, être couverte par une assurance garantissant cette responsabilité, dans les conditions fixées par décret en Conseil d’Etat. Pour l’application du présent article, on entend par “véhicule” tout véhicule terrestre à moteur, c’est-à-dire tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique sans être lié à une voie ferrée, ainsi que toute remorque, même non attelée. »

À l’instar de n’importe quel autre conducteur, un jeune conducteur a l’obligation légale d’assurer sa voiture. Au minimum l’assuré doit souscrire une assurance responsabilité civile aussi appelé assurance au tiers. Cette garantie permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés aux tiers. En cas de contrôle routier, un conducteur doit présenter son attestation d’assurance aux forces de l’ordre. Un jeune conducteur sans assurance s’expose à une contravention de 2ème classe en cas de non-présentation. Attention, le fait de circuler sans avoir souscrit d’assurance constitue un délit sanctionné par une amende forfaitaire de 500 €.

Trouver une assurance pour conducteur résilié

Certaines compagnies d’assurance peuvent décider de résilier un contrat d’assurance auto. C’est le cas par exemple si l’assuré n’a pas payé sa cotisation, s’il a commis des infractions au code la route ayant entraîné un retrait de permis ou encore s’il a été responsable d’un nombre important d’accidents. Trouver une assurance pour conducteur résilié peut alors se révéler compliqué. Pourtant cela reste une obligation légale si l’on souhaite continuer à utiliser son véhicule. Dans un premier temps, vous pouvez vous adresser à des assurances qui se positionnent sur ce type de profil (conducteur résilié, sinistré ou malussé). Si vous ne parvenez pas à vous assurer, vous pouvez faire appel au BCT (Bureau Central de Tarification).

En savoir plus sur l’achat d’une voiture

Vous souhaitez acquérir un véhicule ? Vous pourriez être intéressé par savoir :