Comment vérifier le kilométrage d'une voiture ? - ActiROUTE

Comment vérifier le kilométrage d’une voiture ?

La crainte du vice caché fait partie des freins d'achat d'un véhicule d'occasion.

En France, il se vend chaque année près de 5,6 millions de voitures d’occasion. Il s’agit de la plus grosse partie du marché automobile français pesant environ 15 milliards d’euros. Ce juteux marché attire certains vendeurs peu scrupuleux qui n’hésitent pas à « rajeunir » leur véhicule en baissant son kilométrage. En tant qu’acquéreur vous vous demandez peut-être comment vérifier le kilométrage d’une voiture de façon certaine. Dans cet article nous vous donnons les clés pour vous assurer que le kilométrage indiqué sur le compteur n’a pas été trafiqué.

Sommaire

Trafic du compteur kilométrique : une pratique assez répandue

Les conseils pour s’assurer du kilométrage réel d’une voiture

En savoir plus sur l’achat de voiture

Trafic du compteur kilométrique : une pratique assez répandue

D’après la FIA (Fédération Internationale Automobile) 1 véhicule d’occasion sur 10 vendu en France aurait son compteur kilométrique falsifié, ce qui représenterait environ 600 000 véhicules par an. Ce type de tromperie est assez répandu. Il concerne tout type de véhicule (berline, citadine, break, monospace, SUV) et toutes les marques (Mercedes, Dacia, Renault, Citroën…). Lors de la vente de véhicules d’occasion, il convient donc se montrer particulièrement vigilent pour éviter les mauvaises surprises.

L’intérêt

Pour le vendeur malhonnête, l’intérêt est avant tout financier. En baissant le kilométrage d’un véhicule mis en vente, sa valeur va augmenter artificiellement. À la clé, en fonction de la marque et du modèle cela peut représenter un gain de plusieurs milliers d’euros. Même si ce genre de tromperie peut être tentant, il faut savoir qu’il s’agit d’un délit sévèrement puni : jusqu’à 300 000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement (Article L213-1 du code de la consommation).

Sur un compteur à rouleaux

Sur les anciens compteurs à rouleaux, il suffisait d’être un peu bricoleur pour « rajeunir » sa voiture en un tournemain. Avec une simple perceuse, en se branchant sur le câble du compteur ou directement sur les rouleaux, on pouvait aisément faire défiler les chiffres. Il existe une autre technique qui consistait à débrancher son compteur. Ainsi même lorsque le véhicule roulait les kilomètres parcourus n’étaient pas comptabilisés. Mais alors comment vérifier le kilométrage d’une voiture avec un compteur à rouleaux ?

Il suffit d’observer l’alignement des chiffres qui pouvait être décalés. Vous pouvez aussi regarder si les vis de fixation des rouleaux présentaient des traces de dévissage et de vissage.

Sur un compteur numérique

Depuis ces dernières années, ce sont des compteurs numériques qui équipent tous les véhicules récents. Si dans un premier temps, l’escroquerie au compteur kilométrique s’était calmée, la fraude a repris de plus belle. Il est aujourd’hui possible de se procurer très facilement sur internet des boitiers qui permettent de modifier le kilométrage réel d’une voiture. Le prix de ces boitiers est très attractif et démarre autour des 150 € avec un fonctionnement enfantin. Il suffit de brancher le dispositif à la prise de diagnostic du véhicule puis d’abaisser le totalisateur au nombre de kilomètres parcourus que l’on souhaite.

Les conseils pour s’assurer du kilométrage réel d’une voiture

Il existe différents moyens d’acheter une voiture d’occasion : par le biais de petites annonces, la vente entre particuliers, en passant par un vendeur professionnel (dans une concession ou mandataire auto), sur une plateforme spécialisée sur internet. Peu importe la façon dont on choisit d’acquérir une voiture, personne n’est à l’abri d’arnaques en tout genre. Voici donc quelques conseils qui vous permettront peut-être de vous prémunir contre la fraude au kilométrage si vous décidez d’acheter une voiture d’occasion.

Bonnes affaires : attention aux offres trop alléchantes

Véritable aubaine ou arnaque bien rodée ? Un prix de vente bien en dessous de sa valeur estimée à l’argus par exemple doit attirer votre attention. Si le véhicule vient de l’étranger, il faudra également redoubler de vigilance. En effet les véhicules en provenance d’Allemagne, du Luxembourg et d’Italie sont particulièrement touchés par la modification du compteur kilométrique. Ce type de fraude n’est pas toujours facile à identifier pour un acheteur.

Vente de voiture : bien observer l’état du véhicule

Comment vérifier le kilométrage d’une voiture lors de la vente d’un véhicule ? La première chose à faire est de comparer l’état général d’usure du véhicule avec le nombre de kilomètres affichés au compteur. L’aspect purement esthétique de certains éléments comme le volant, le pommeau de vitesses, les pédales, les sièges ou encore le tableau de bords peuvent aussi être des indices qui vous indiqueront qu’il y a une éventuelle incohérence.

Vérifier l’historique

Le carnet d’entretien et les différentes factures de réparations effectuées sur le véhicule sont à vérifier. À chaque passage chez le garagiste ou chez le concessionnaire, un relevé du nombre de kilomètres est effectué. Si les chiffres sont anormaux, c’est que le compteur a été trafiqué. Méfiez-vous également si la fréquence d’utilisation du véhicule a changé brusquement ces dernières années. Par exemple si une voiture qui parcourait habituellement 15 000 km/an et qu’elle en parcourt beaucoup moins sans explication valable, il faudra alors se montrer prudent.

Un passage chez le concessionnaire de la marque

Si vous avez la possibilité d’aller chez un concessionnaire de la marque pour faire examiner le véhicule, le professionnel pourra le plus souvent vous donner le kilométrage réel du véhicule. En effet, si le kilométrage a été modifié par un boitier électronique, le plus souvent le dispositif n’agit que sur la mémoire du compteur alors que le kilométrage est enregistré par d’autres éléments comme le GPS, l’ABS, la clé, le boîtier de gestion moteur, les airbags ou encore la boite de vitesse. Cette solution permet de vérifier s’il y a eu fraude ou non.

Le contrôle technique

Après 4 ans de mise en circulation, un véhicule doit effectuer un premier contrôle technique, ce contrôle est ensuite obligatoire tous les 2 ans. À chaque passage, le technicien relève le kilométrage. Vous avez la possibilité de faire une demande auprès de l’UTAC-OTC afin d’obtenir l’historique des contrôles techniques effectués sur le véhicule. Toutefois ces informations ne sont communiquées qu’au propriétaire du véhicule. Vous ne pourrez donc obtenir ces renseignements qu’après avoir acheté votre nouveau véhicule. En France, que ce soit avec un vendeur particulier ou professionnel vous bénéficiez d’une garantie légale contre les vices cachés toutefois il faut savoir que cette garantie ne s’applique pas aux ventes aux enchères.

En savoir plus sur l’achat de voiture

Vous souhaitez acheter un véhicule neuf ou d’occasion, vous pourriez également être intéressé par :