Comment vendre une voiture d'occasion ? - ActiROUTE

Comment vendre une voiture d’occasion ?

Pour vendre une voiture, il faut avant tout bien connaitre la réglementation relative au marché du véhicule d’occasion.

Si vous décidez de changer de voiture, cela impliquera parfois la revente de votre ancien véhicule. Pour vendre une voiture d’occasion vous pouvez soit vous adresser à un professionnel soit effectuer vous-même la vente entre particuliers. Pour cela, vous devrez réaliser des démarches administratives obligatoires. Certains éléments concernant la vente vous semblent encore flous ? Suivez notre guide, il répondra certainement aux questions que vous pourriez vous posez sur la vente et la réglementation relative au marché des véhicules d’occasion.

Sommaire

Les questions que l’on peut se poser lorsque l’on décide de vendre une voiture

En savoir plus sur le changement de véhicules

Les questions que l’on peut se poser lors de la vente d’une voiture

En France le marché des véhicules d’occasion reste florissant puisqu’en 2018, ce sont près de 5,6 millions de voitures d’occasion qui ont changé de main. Il faut savoir que 85 % des achats de voitures effectuées par des particuliers sont des véhicules d’occasion. Pour bien vendre une auto, il faut avant tout se poser les bonnes questions.

Comment calculer la décote de votre voiture d’occasion ?

À l’exception des voitures de collection, c’est inéluctable. Dès sa sortie de la concession une voiture neuve perd de sa valeur. On estime que dès la première année de sa mise en circulation un véhicule perd entre 20 et 30 % de sa valeur. Cette dépréciation se poursuit ensuite au fil des années. Le calcul de décote d’une voiture prend en compte un certain nombre de critères comme l’état général, l’ancienneté, le kilométrage, le nombre de propriétaire, l’usage du véhicule mais aussi la marque et le modèle. Pour vendre une voiture rapidement et au meilleur prix de vente, il est important de prendre en considération sa décote qui est très importante en particulier les premières années.

À quel moment faut-il vendre sa voiture ?

Vous vous demandez quand vendre votre voiture et s’il existe un moment plus opportun qu’un autre lorsque l’on est vendeur. Il faut savoir que si l’on n’en croit la presse automobile spécialisé, en fonction du modèle et de la marque, une voiture neuve perd la moitié de sa valeur après 2 à 4 ans. L’idéal sera donc de proposer à la vente sa voiture après 4 à 5 ans lorsque celle-ci affiche un kilométrage compris entre 60 000 et 70 000 km. Ainsi vous pourrez vendre votre voiture en évitant d’engager les frais de réparations dû à l’usure du véhicule tel que le remplacement de la courroie de distribution, de l’embrayage ou des amortisseurs par exemple. Il est également conseiller de vendre son véhicule avant qu’un nouveau modèle de la gamme ne soit en vente. Sans quoi, le véhicule pourrait perdre encore plus de valeur.

Comment vendre sa voiture à un particulier ?

Vendez votre voiture à un particulier peut s’avérer plus avantageux pour le vendeur que de passer par un professionnel de l’automobile. Toutefois, il devra réaliser un certain nombre de démarches par lui-même comme trouver un acquéreur et s’occuper des formalités administratives obligatoires liées à la vente. Pour vendre une voiture, le moyen le plus utilisé est la petite annonce que ce soit sur internet (Leboncoin ou La Centrale par exemple) ou dans la presse, elle permet de toucher un grand nombre d’acheteur potentiel.

Une fois la vente conclue, le vendeur devra remettre des documents à l’acquéreur : le certificat de cession, le certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage), la carte de grise, la preuve du contrôle technique pour un véhicule de plus de 4 ans et le code de cession. Ce dernier est fourni par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) lors de la déclaration de vente qui se fait désormais exclusivement en ligne.

Comment vendre une voiture accidentée ?

Vendre une voiture accidentée est possible, toutefois il faut distinguer deux cas de figures :

  • Le premier cas : la voiture est accidentée et en état de fonctionnement
  • Le second cas la voiture est accidentée et ne peut plus rouler.

Dans le premier cas, la vente peut s’effectuer de manière classique comme pour n’importe quelle voiture d’occasion. Il faudra simplement le préciser au futur acquéreur et l’indiquer sur la déclaration de cession. Si votre voiture n’est plus en état de rouler, elle sera considérée comme une épave. Vendre une voiture en panne ne sera possible qu’auprès d’un professionnel. Le prix de reprise sera calculé en fonction de la cote du véhicule, de la marque, du modèle et de l’année de mise en circulation.

Peut-on vendre une voiture avec un moteur HS ?

Si vous possédez un véhicule avec un moteur HS, la réparation du moteur peut s’avérer parfois plus onéreux que son remplacement. Si la réparation ou le changement de moteur s’avère trop chère, la solution peut être de vendre le véhicule. Toutefois vendre une voiture moteur HS est soumis à certaines conditions. En effet, par exemple seul un professionnel de l’automobile peut vous la racheter. Il peut s’agir d’un garagiste ou de plateformes spécialisées dans ce type de rachat. Généralement, vous pourrez dans un premier temps obtenir une estimation gratuite en ligne. Puis après le passage du professionnel, vous pourrez obtenir votre offre de reprise.

Comment vendre sa voiture pour pièces détachées ?

Si votre véhicule est roulant, en respectant la procédure de vente d’un véhicule d’occasion (obligation de contrôle technique notamment) vous pouvez le vendre pour pièces à un particulier ou à un professionnel. En revanche, il faut savoir que depuis 2009, vendre sa voiture pour pièce à un particulier n’est plus autorisé lorsqu’il s’agit d’un véhicule hors d’usage. Mentionner « véhicule non-roulant » ou « véhicule cédé pour pièces » sur la carte grise est inutile et est sans valeur juridique. Seul un professionnel peut acheter un véhicule non roulant. Dans le cas d’une destruction, il faudra s’adresser à un centre VHU agréé.

Comment vendre une voiture sans carte grise ?

La carte grise est un document obligatoire à détenir. Il autorise la circulation du véhicule sur le territoire français. Vendre un véhicule sans carte grise n’est donc pas autorisé. Dans le cas d’une perte ou d’un vol, avant la vente, il faudra impérativement demander un duplicata du certificat d’immatriculation sur le site de l’ANTS. Toutefois, il existe 2 exceptions où il est possible de vendre une voiture sans carte grise. Il s’agit d’un véhicule de collection dont la première mise en circulation date de plus de 30 ans et dans le cas d’une vente aux enchères.

Comment vendre une voiture sans contrôle technique ?

Vendre une voiture sans contrôle technique est possible si la vente du véhicule a lieu avant le 4ème anniversaire de la date de première immatriculation de la voiture. En effet, avant cette date le contrôle technique n’est pas obligatoire. Vous pouvez donc vendre votre voiture à un particulier. Ce dernier se chargera lui-même de faire réaliser le contrôle technique au moment venu. En revanche, si votre voiture est âgée de plus de 4 ans, la preuve du contrôle technique est indispensable pour faire immatriculer le véhicule. La vente d’une voiture sans contrôle technique ne pourra se faire qu’auprès d’un professionnel de l’automobile (garage ou concessionnaire).

En savoir plus sur le changement de véhicules

Si vous souhaitez changer de voiture, vous pourriez être intéressé par savoir :