Comment vendre sa voiture à un particulier ? - ActiROUTE

Comment vendre sa voiture à un particulier ?

Vous devez remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir vendre votre voiture à un particulier.

Les professionnels de l’automobile ont parfois tendance à un peu sous-évaluer le prix d’un véhicule d’occasion. Si vous n’êtes pas satisfait de l’offre de reprise proposé par votre concessionnaire ou votre garagiste, vous pouvez tout à fait vendre une voiture d’occasion par vous-même. Toutefois il faut savoir que vendre sa voiture à un particulier nécessite d’effectuer un certain de nombre de démarches administratives, le vendeur devra fournir des documents obligatoires, il devra aussi s’occuper de toutes les étapes de la vente.

Sommaire

Les conditions nécessaires pour vendre sa voiture à un particulier

Les étapes avant la vente de son véhicule à un particulier

Les formalités administratives et les documents à fournir

En savoir plus sur la vente d’une voiture d’occasion

Les conditions nécessaires pour vendre sa voiture à un particulier

Pour vendre sa voiture à un particulier, trois conditions doivent obligatoirement être réunis :

  • La vente ne peut être réalisée que par le propriétaire du véhicule. Son identité figure sur le certificat d’immatriculation dans la partie C1. S’il s’agit d’une voiture en leasing c’est-à-dire une LOA (Location avec Option d’Achat) toute vente sera impossible.
  • L’adresse inscrite sur la carte grise doit être à jour. En cas de déménagement, le changement d’adresse doit avoir été fait. Vous devez demander la fabrication d’une étiquette et la coller à l’emplacement prévu.
  • Si le véhicule est récent et a été mis en circulation depuis moins de 4 ans, le véhicule est dispensé de contrôle technique. Par contre si la voiture mise en vente est âgée de plus de 4 ans, le passage d’un contrôle technique datant de moins de 6 mois est obligatoire avant la vente.

Les étapes avant la vente de son véhicule à un particulier

Fixer un prix de vente

Fixer un juste prix pour votre voiture vous permettra de la vendre plus rapidement. Pour estimer sa valeur, particuliers comme professionnel peuvent consulter sa côte Argus. Elle évalue le prix d’un véhicule par rapport à sa décote annuelle et par le kilométrage affiché à son compteur. Dans la plupart des cas, cette côte sert de base de négociation lors d’une transaction. Vous pouvez également étudier le marché, en consultant les annonces similaires à la vôtre afin de déterminer le bon prix pour vendre sa voiture à un particulier.

Trouver un acquéreur

Pour vendre sa voiture à un particulier, vous pouvez mettre en ligne une petite annonce sur des sites internet comme Leboncoin ou La Centrale par exemple. Vous pouvez également publier votre annonce dans des journaux d’annonces auto gratuites ou via la presse spécialisée. Pour toucher plus d’acheteurs potentiels, certains choisissent de mettre une affichette « à vendre » directement sur la lunette arrière du véhicule. Une fois l’acheteur trouvé, pour éviter les déconvenues et que la vente se déroule dans les meilleures conditions il faudra procéder à certaines précautions :

  • Faire preuve de prudence durant l’essai de la voiture pour ne pas être victime d’un vol ou d’un car jacking.
  • S’assurer de l’identité de l’acheter en vérifiant bien ses papiers d’identité.
  • Demander un chèque de banque et assurez-vous que la transaction ait lieu durant les heures ouvrables de votre banque.

Les démarches à entreprendre et les documents à fournir

15 jours avant la vente

Il faudra télécharger le certificat de cession en deux exemplaires. Le document devra être rempli et signé par le vendeur et par l’acheteur le jour de la vente. Ensuite il faudra faire une demande de certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage et non opposition). Les demandes se font en ligne sur le site Histovec. Pour vendre sa voiture à un particulier, ce certificat doit être daté de moins de 15 jours. S’il existe une opposition au transfert du certificat d’immatriculation (véhicule gagé, volé, considéré comme dangereux ou que le propriétaire n’a pas réglé ses amendes), la vente sera bloquée.

Le jour de la vente

Le jour de la vente du véhicule, vous devrez remettre au futur propriétaire un certain nombre de documents :

  • Remplir et remettre le volet 2 du certificat de cession
  • Le certificat de situation administrative
  • La carte grise du véhicule, barrée avec la mention : « vendu le (date) à (nom de l’acheteur) »
  • Le PV du contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans

Après la vente

Une fois la vente conclue, il faudra faire une déclaration de cession du véhicule sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Un code de cession vous sera communiqué, il faudra le transmettre au nouveau propriétaire afin qu’il puisse immatriculer le véhicule à son nom. Notez qu’après la vente, il dispose de 30 jours pour faire une demande de certificat d’immatriculation à son nom. Il faudra également penser à résilier l’assurance auto de votre ancienne voiture.

En savoir plus sur la vente d’une voiture d’occasion

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Alors voici les réponses à vos éventuelles interrogations :