À quel moment faut-il vendre sa voiture ? - ActiROUTE

À quel moment faut-il vendre sa voiture ?

La vente d'une voiture n'est pas toujours simple, et notamment le timing de vente.

Au fil du temps, votre voiture va perdre de la valeur, c’est ce que l’on nomme la décote. Si certaines marques ou modèles décotent beaucoup, d’autres arrivent à limiter les pertes lors de la revente. Dans le cas d’un véhicule neuf, on constate une perte allant de 15 à 30 % dès la première mise en circulation. Si vous envisagez de vendre une voiture vous pouvez vous poser certaines questions, à savoir : quand vendre sa voiture ? Et s’il existe un moment dans l’année plus propice pour proposer sa voiture à la vente ?

Sommaire

Le bon moment pour vendre sa voiture

La saisonnalité du marché automobile

Les démarches administratives pour vendre sa voiture d’occasion

En savoir plus sur la vente d’une voiture d’occasion

Le bon moment pour vendre sa voiture

À moins d’opter pour une voiture de collection, la voiture est tout sauf un investissement. D’ailleurs la perte lors de la revente est le premier poste de dépense dans le budget global d’un automobiliste. Dans ces conditions on peut légitimement se demander : quand vendre sa voiture ?

En fonction de l’âge du véhicule

Dès la première année, une voiture neuve perd entre 15 à 30 % de sa valeur, c’est inévitable. Si vous voulez vendre rapidement votre véhicule, vous pouvez le faire lorsqu’il est encore considéré comme neuf c’est-à-dire dans les six mois qui suivent l’achat ou lorsque son kilométrage est inférieur à 6000 km. Cela peut être une option intéressante en particulier si vous avez obtenu une bonne remise à l’achat.

Dans les trois années qui suivent, le phénomène de décote sera assez constant et variera entre 8 et 10 %. Entre la troisième et quatrième année, il s’agit d’un autre moment favorable pour vendre son véhicule, avant de devoir faire des dépenses d’entretien ou de réparations trop coûteuses. Il faut savoir qu’après 4 ans, la voiture aura déjà perdu la moitié de sa valeur. En tous cas, soyez vigilent concernant la sortie d’une nouvelle génération qui remplacerait votre modèle. Vous devez vendre votre véhicule avant de subir une décote trop importante.

En fonction de son kilométrage

Pour calculer le prix de revient d’une voiture, il faut prendre en compte de nombreux critère : la dépréciation, l’entretien, les réparations, le carburant, la prime d’assurance mais aussi les frais de stationnement et de péage. D’après une simulation de l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), si vous êtes petit rouleur (moins de 14 000 km/an) et que vous possédez une petite voiture essence, vous pouvez attendre 5 ans pour la vendre. Au contraire un gros rouleur (25 000 km/an) avec une voiture diesel aura tout intérêt de la revendre au bout de 3 ans.

Bien entendu, ces données dépendent également des caractéristiques propres au véhicule proposé à la vente, de sa popularité auprès des acheteurs potentiels ou encore de l’état du véhicule. Il faut noter qu’en moyenne un automobiliste français effectue 14 000 km/an, vendre un véhicule d’occasion lorsqu’il affiche 60 000 ou 70 000 km à son compteur est un bon choix. Ainsi vous pourrez éviter de payer les frais liés à l’usure du véhicule comme le remplacement de l’embrayage, des amortisseurs ou de la courroie de distribution par exemple. De plus, vous pourrez profiter d’une faible décote.

Quand vendre sa voiture ? Il existe également des seuils fatidiques aux yeux des acheteurs, pour un véhicule essence ce seuil se situe autour des 120 000 km et vers 150 000 km pour un véhicule diesel. Une fois ce kilométrage atteint il sera plus difficile de vendre sa voiture.

La saisonnalité du marché automobile

Il faut savoir qu’il existe des périodes dans l’année qui sont plus propices que d’autres pour vendre une voiture au meilleur prix. Les mois de janvier ainsi que les grandes vacances (juillet et août) ne sont pas très favorables pour mettre en vente un véhicule. Les transactions sont plus importantes entre le mois de mars et juin.

Selon le type de véhicule à vendre, certaines périodes seront plus favorables. À l’approche des grandes vacances, les voitures familiale (monospaces, SUV ou 4×4) auront plus de chance de se vendre. Quant aux citadines, elles se vendent généralement mieux au mois de septembre. Il sera également préférable d’attendre l’arrivée des beaux jours pour proposer un cabriolet à la vente, en plein hiver peu d’acheteurs se manifesteront.

Les démarches administratives pour vendre ma voiture

Que vous vendez votre voiture entre particuliers ou à un professionnel de l’automobile (garagiste ou concessionnaire), vous devrez fournir à l’acquéreur un certain nombre de documents obligatoires :

  • Le certificat de cession du véhicule à remplir par l’acheteur et le vendeur
  • La déclaration de cession de véhicule à faire en ligne, le code de cession sera à transmettre à l’acquéreur
  • Le certificat d’immatriculation (ou carte grise), c’est le nouveau propriétaire qui fera les démarches pour obtenir le certificat d’immatriculation à son nom
  • Le certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage)
  • Le procès-verbal de contrôle technique datant moins de 6 mois pour une vente de particulier à particulier si le véhicule a plus de 4 ans

En savoir plus sur la vente d’une voiture d’occasion

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Voici les réponses à vos éventuelles interrogations :