Comment calculer la décote de votre voiture d'occasion ? - ActiROUTE

Comment calculer la décote de votre voiture d’occasion ?

Le calcul de la décote d’une voiture prend en compte de nombreux critères comme la marque, le modèle ou encore le kilométrage.

Lorsque l’on souhaite vendre une voiture, il est nécessaire de la mettre au bon prix afin de trouver un acquéreur rapidement. Mais alors comment déterminer un prix de vente correct ? On sait que sur le marché automobile, une voiture neuve déprécie énormément en particulier les premières années. Après 3 ans, un véhicule neuf peut perdre jusqu’à 50% de son prix d’achat. Le nombre de kilomètres parcourus, la marque et la catégorie du véhicule entrent également en considération dans le calcul de la décote d’une voiture.

Sommaire

Qu’est-ce que la décote ?

Quels sont les critères utilisés pour le calcul de la décote d’une voiture ?

Le calcul de la décote d’une voiture

En savoir plus sur la vente d’une voiture d’occasion

Qu’entend-t-on par décote ?

La décote est une diminution de la valeur d’un produit. Sauf dans des cas rares comme les véhicules de collection qui prennent de la valeur avec le temps, toutes les autres voitures d’occasion perdent de la valeur au fil des années. En moyenne, on estime qu’une voiture perd 30 % de sa valeur dès la première année de mise en circulation. Ensuite on constate une dépréciation de 10 % tous les ans. Si cette décote est inévitable, elle varie énormément en fonction de la marque et du modèle. En effet, la décote ne touche pas les marques de la même manière. À titre d’exemple, d’après Caradisiac la décote à un an serait moins importante pour les 3 marques suivantes : Aston Martin (-4%), Dacia (-7%) et Porsche (-7%).

Les différents critères pris en compte dans le calcul de la décote

Pour estimer le prix de vente d’un véhicule, de nombreux paramètres vont influencer le calcul de la décote d’une voiture. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • La marque : en fonction de la marque, certaines voitures auront tendances à moins décoter que d’autres. C’est le cas pour les marques allemandes (Audi ou Mercedes) qui sont mieux coter que les marques françaises (Renault ou Citroën).
  • La motorisation : jusqu’à maintenant les motorisations diesel accusait une décotation moins importante que les motorisations essence mais avec les législations environnementales peu à peu la situation devrait s’inverser. Les voitures hybrides sont celles qui décotent le moins alors que les voitures électriques connaissent une décote très rapide.
  • L’âge : il s’agit d’une décote mathématique, plus la voiture prend de l’âge moins elle aura de valeur sur le marché. Cet âge est calculé à partir de la date de sa première mise en circulation.
  • Le kilométrage : on estime que le kilométrage moyen d’une voiture essence est de 15 000 km par an et de 25 000 km pour une voiture diesel. En fonction du nombre de kilomètres parcourus par an, le calcul de la décote d’une voiture devra d’ajuster.
  • Le type de véhicule : monospace, citadine, break, cabriolet, 4×4, il existe sur le marché différentes types de voiture. En revanche, lors d’une revente elles ne sont pas logés à la même enseigne, un SUV a par exemple une meilleure côte après des personnes souhaitant acheter une voiture qu’une berline.
  • Les options : une voiture équipée d’options utiles (climatisation, GPS intégré, caméra de recul, avertissement de collision ou encore sièges rabattables ou coulissants par exemple) sera toujours mieux cotée qu’une voiture sans option.
  • La couleur : blanc, noir, gris sont les couleurs traditionnellement choisie pour une voiture. Une couleur trop vive ou trop atypique peut faire baisser sensiblement la valeur d’un véhicule.
  • Le nombre de propriétaires : plus le nombre de propriétaire sera important, plus le véhicule subira une forte décote.
  • L’ancienneté au sein de la gamme : si un nouveau modèle entre sur le marché et remplace le vôtre, cette donnée sera prise en compte dans le calcul de la décote de la voiture. Songez à vendre votre voiture avant que ce ne soit le cas sous peine d’une décote très importante.
  • La rareté : les modèles rares fabriqués en série limitée ou série spéciale peuvent susciter l’intérêt chez les acheteurs. De plus elles sont généralement bien équipées comparées à d’autres modèles de la même gamme.
  • L’usure et l’entretien : si l’état général de votre véhicule est plutôt bon, que le carnet d’entretien est à jour et que toutes les réparations sur le véhicule y figurent, vous trouverez plus facilement un acheteur que si ce n’était pas le cas.

Le calcul de la décote d’une voiture

Il n’est pas toujours simple d’estimer le juste prix d’un véhicule d’occasion. Aujourd’hui, pour toutes les marques, de nombreuses plateformes offrent la possibilité de réaliser une estimation en ligne de la cote d’une voiture. Vous pourrez soit renseigner votre numéro de plaque d’immatriculation, soit rentrer un certain nombre d’informations : marque, modèle, version, type de carrosserie, date de mise en circulation, type de carburant, type de boîte de vitesses (boîte automatique ou manuelle), nombre de chevaux fiscaux, cylindrée, puissance du moteur et finition. Le kilométrage du véhicule et ses options vous permettront d’obtenir une estimation personnalisée.

Pour une estimation gratuite, vous pouvez notamment consulter les sites suivants :

Que ce soit pour l’acquisition d’un véhicule, la cession du véhicule ou la négociation d’une offre de reprise par un garagiste, le calcul de la cote auto et le fait de connaitre approximativement sa valeur marchande constituera une base de négociation.

En savoir plus sur la vente d’une voiture d’occasion

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Alors voici les réponses à vos éventuelles interrogations :