Comment vendre une voiture accidentée ? - ActiROUTE

Comment vendre une voiture accidentée ?

Vendre une voiture accidentée est possible, la procédure sera différente s’il s’agit d’un véhicule fonctionnant ou non.

Suite à un accident de la circulation, votre véhicule a été endommagé et vous souhaitez le vendre. Sachez que pour vendre une voiture accidentée en toute légalité, il convient de distinguer deux situations : le véhicule accidenté est en état de fonctionnement et n’a pas été déclarer dangereux lors de l’expertise automobile ou bien il s’agit d’un véhicule qui n’est plus en état de fonctionnement. Dans le premier cas, en respectant la procédure de vente classique d’une voiture d’occasion, il est possible de vendre le véhicule à n’importe qui (particulier ou professionnel). Dans le cas d’un véhicule qui ne fonctionnerait plus suite à l’accident, il devra impérativement être céder à un professionnel ou à un centre VHU agréé en vue de sa destruction.

Sommaire

Le point sur le terme « voiture accidentée »

À qui peut-on vendre une voiture accidentée ?

En savoir plus sur la vente d’une voiture d’occasion

Le point sur le terme « voiture accidentée »

Après un accident de voiture, une expertise automobile déterminera si le véhicule peut être réparé ou s’il doit être mis à la casse. L’expert rédigera un rapport dans lequel il mentionnera si le véhicule est dangereux ou non. Un véhicule accidenté peut alors faire l’objet de l’une des trois procédures suivantes :

La procédure RSV

On parle de procédure RSV (Réparations Supérieurs à la Valeur de remplacement) lorsque le coût de la réparation du véhicule endommagé est supérieur à sa valeur. La compagnie d’assurance va se baser sur la côte Argus pour déterminer la valeur du véhicule. Pendant la procédure, la carte grise du véhicule sera retirée pour éviter que le propriétaire du véhicule ne circule avec. Ce n’est qu’une fois la remise en état de la voiture et le passage de l’expert qui validera les réparations qu’il sera possible de demander un nouveau certificat d’immatriculation.

La procédure RIV

La procédure RIV désigne un montant de Réparations Inférieures à la Valeur de remplacement. Un expert en automobile missionné par votre compagnie d’assurance va évaluer les dommages sur le véhicule. Le coût des réparations peut être proche de la valeur du véhicule, dans ce cas il peut proposer de ne pas effectuer les réparations. Un bilan technique, l’état général et le niveau d’entretien permettent d’évaluer la valeur d’un véhicule et de fournir la valeur à dire d’expert de votre véhicule.

La procédure VGE

Depuis le 1er juin 2009, la procédure VGE (Véhicules Gravement Endommagés) a remplacé la procédure VGA (Véhicules Gravement Accidentés). Cette procédure est régie par les articles L327-4 et R327-2 du code de la route. Elle a pour objectif de retirer temporairement de la circulation des véhicules accidentés qui pourraient présenter un danger immédiat pour la sécurité routière. La procédure VGE ressemble à la procédure RSV toutefois le délai maximum pour effectuer les réparations est d’un an.

À qui peut-on vendre une voiture accidentée ?

À un particulier

Si le véhicule n’a pas été jugé dangereux lors de l’expertise, vous pouvez très bien vendre une voiture accidentée à un particulier. Comme dans le cas d’une vente classique d’un véhicule d’occasion, vous devrez avoir réalisé un contrôle technique datant de moins de 6 mois. Vous devrez effectuer ce contrôle technique après l’accident. Ensuite vous devrez remettre à l’acquéreur : la carte grise du véhicule, le certificat de cession, un certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) datant de moins de 15 jours ainsi que le code de cession fourni par l’ANTS lors de votre déclaration de cession en ligne.

À un professionnel de l’automobile

Si vous souhaitez vendre une voiture accidentée à un professionnel, vous n’aurez pas l’obligation de présenter un contrôle technique. Vous pouvez la proposer à un garagiste ou à un concessionnaire qui vous pourront vous proposer une offre de reprise si vous achetez votre nouveau véhicule chez eux par exemple. Certains professionnels de l’automobile sont également spécialisés dans le rachat de véhicules accidentés. Avant la reprise de votre véhicule, de nombreuses plateformes proposent d’effectuer une estimation en ligne. La vente aux enchères à des professionnels peut également être une solution. Enfin vous pouvez également vous adressez à une casse automobile.

À sa compagnie d’assurance

Après un sinistre, le rapport d’expertise peut indiquer que le montant des réparations est supérieur ou très proche de la valeur du véhicule. Dans ce cas, votre assureur vous proposera une offre de rachat du véhicule. Vous disposez de 30 jours pour décider de céder ou non votre véhicule à l’assureur. En cas de non-réponse dans les 30 jours suivant l’offre de cession du véhicule, celle-ci sera considérée comme refusée.

En savoir plus sur la vente d’une voiture d’occasion

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Voici les réponses à vos éventuelles interrogations :