Règles de conduite à l'examen du permis de conduire - ActiROUTE

Règles de conduite à l’examen du permis de conduire

Tout conducteur doit connaitre l’ensemble des règles de conduite.

Le jour de l’épreuve pratique du permis, le candidat doit impérativement maîtriser son véhicule et connaitre les règles de conduite qui lui ont été enseignées lors de sa formation théorique et pratique. En effet, le candidat sera évalué sur différentes compétences. Il devra montrer à l’inspecteur qu’il est capable de circuler sans danger sur la voie publique en respectant l’ensemble des règles de circulation routière. Pour valider l’examen, il faudra obtenir 20 points minimum sur les 31 et ne pas commettre de fautes éliminatoires.

Sommaire

Les règles de conduite automobile

Le changement de voie ou de direction

Autres conseils et astuces

En savoir plus sur l’épreuve pratique du permis de conduire

Les règles de conduite automobile

Les pédales de voiture

Que vous conduisiez un véhicule équipé d’une boite de vitesse manuelle ou d’une boite de vitesse automatique, des pédales seront présentes. Sur une voiture à boîte manuelle, le pédalier comporte 3 pédales : la pédale d’embrayage, la pédale d’accélérateur et la pédale de frein. Sur une voiture automatique, le pédalier se compose de seulement 2 pédales (accélérateur et frein) puisque le passage des vitesses se fait automatiquement. Dès la première leçon de conduite, le moniteur d’auto-école ou l’enseignant vous apprendra la fonction de chaque pédale de la voiture et dans quelles situations de conduite il faut les utiliser.

Passer les vitesses

Le passage des vitesses sur un véhicule fait partie des fondamentaux de la conduite. Un conducteur doit savoir quand il faut passer les vitesses mais aussi quand il faut rétrograder. Il est nécessaire de changer les vitesses lorsque l’allure du véhicule change. Lorsque l’on accélère, il faut passer la vitesse supérieure et rétrograder lorsque l’on ralentit. C’est l’aiguille du compte tour qui va indiquer quand il faut changer de vitesse. Lorsqu’elle se situe entre 2000 et 2500 tours/minutes, il faut passer la vitesse supérieure et passer la vitesse inférieure lorsque l’aiguille se situe entre 1500 et 1000 tours/minutes.

Tenir le volant

Le volant est la pièce qui permet au conducteur de choisir sa direction. Pour des raisons de sécurité tenir le volant correctement est donc essentiel. Le conducteur doit être à tout moment maître de son véhicule et doit gérer sa trajectoire pour éviter tout risque de collision. Lors des premiers apprentissages de la conduite, on enseigne à l’apprenti conducteur le placement des mains sur le volant en position « 10h10 » ou « 9h15 ». Il faudra ensuite adapter ses gestes en fonction de la situation rencontrée :

  • Ligne droite
  • Courbe
  • Virage
  • Marche arrière
  • Manœuvre

Ne pas caler au démarrage

Comment ne pas caler au démarrage de son véhicule ? Il s’agit d’une question que beaucoup de conducteurs débutants se posent. La crainte est de caler le jour de l’examen mais il faut se rassurer caler n’est pas considéré comme une faute éliminatoire par l’examinateur sauf dans le cas où vous calez à répétition jusqu’à gêner la circulation routière et les autres usagers de la route. La plupart du temps, une voiture cale lorsque l’on relâche trop vite la pédale d’embrayage. Pour remédier à cette situation, il suffit de trouver le point de patinage et de relâcher doucement l’embrayage une fois la vitesse passée.

Le changement de voie ou de direction

Règles de conduite : tourner à gauche

En voiture lors d’un changement de direction, il faut dans un premier temps prendre un certain nombre de précaution comme s’assurer du respect des règles de conduite, des règles de priorité et vérifier que la voie n’est pas en sens unique ou en sens interdit. Pour tourner à gauche en toute sécurité, il faut impérativement prendre en compte le nombre de voies, le marquage au sol, les panneaux de signalisation et les feux tricolores. Le conducteur du véhicule doit aussi signaler son intention de tourner à gauche en actionnant son clignotant. Ceci n’est pas une option, rappelons que les clignotants sont obligatoires. L’oubli du clignotant constitue une infraction routière passible d’une contravention de 2ème classe : amende forfaitaire de 35€ et retrait de 3 points du permis (article R412-10 du code de la route).

Autoroutes : aborder une voie d’insertion

Il peut être angoissant pour les jeunes conducteurs titulaires d’un permis probatoire et manquant d’expérience d’aborder une voie d’insertion. La voie d’insertion aussi appelée voie d’accélération permet à un usager de s’insérer sur une autoroute. Généralement sur ce type de voie, vous devez céder le passage aux autres usagers. Cela signifie que vous devez vous insérez sans gêner les autres automobilistes c’est-à-dire ne pas les obliger à ralentir ou à changer de voie. Pour s’insérer en toute sécurité, veillez à bien observer le trafic à l’aide de vos rétroviseurs, d’actionner votre clignotant gauche et de choisir le moment opportun pour vous insérer sur la voie de droite.

Autres conseils et astuces

Les voyants sur le tableau de bord

Les voyants du tableau de bord ou témoins lumineux sont des symboles vous indiquant l’état de votre véhicule. Ces voyants sont classés en en trois catégories : les voyants de signalisation bleu ou vert, les voyants d’alerte orange et les voyants d’alarme rouge. Les premiers indiquent si feux sont allumés ou si d’autres options du véhicule sont activés. Les voyants d’alerte vous signalent un problème mécanique ou électronique dont vous devez vous occupez rapidement. Enfin les voyants d’alarme vous avertissent d’un problème grave, vous devez vous arrêter immédiatement et faire le nécessaire.

Éviter l’aquaplanage

L’aquaplanage est un phénomène qui se produit lorsque les pneumatiques perdent contact avec la route à cause de l’eau qu’il n’est pas possible d’évacuer. L’automobiliste perd alors le contrôle de son véhicule qui glisse sur la chaussée. Pour éviter l’aquaplanage, il faut contrôler régulièrement l’état de ses pneus et leur pression. Il convient aussi d’adapter sa vitesse sur sol mouillé en respectant les limitations de vitesse imposées. Ne pas freiner brusquement lorsque la surface de la chaussée est gorgée d’eau peut aussi prévenir du risque d’aquaplanage.

Vaincre sa peur de conduire

L’amaxophobie est la peur de conduire un véhicule. Cette peur peut être liée à un stress post-traumatique après un accident de la route, à un manque de confiance en soi, à un trouble de la personnalité ou peut survenir juste après avoir obtenu le permis. L’amaxophobie peut se manifester par des attaques de panique, des tremblements, des palpitations ou encore des vertiges. Heureusement pour cette peur qui peut être très handicapante au quotidien, il existe des moyens pour la surmonter : exercices de respirations, hypnose, thérapie traditionnelle ou encore désensibilisation par réalité virtuelle.

En savoir plus sur l’épreuve pratique du permis de conduire

Pour mieux vous préparer à l’examen du permis de conduire, vous serez intéressé par :