Contrôles au volant - ActiROUTE

Contrôles au volant

Ils permettent de prendre des informations essentielles sur l’environnement autour du véhicule et sur les conditions de circulation.

En tant que conducteur, les contrôles au volant consistent à prendre des informations essentielles sur l’environnement : sur les panneaux de signalisation à respecter, sur les conditions de circulation mais aussi sur ce qui se passe autour du véhicule. Ces capacités d’observation et d’analyse sont indispensables pour circuler en toute sécurité. Le jour de l’épreuve pratique du permis de conduire, l’apprenti conducteur sera évalué sur sa compétence à effectuer ces contrôles visuels. La compétence “prendre l’information” peut rapporter jusqu’à 3 points.

Sommaire

Les différents types de contrôle au volant

Quand faut-il effectuer les contrôles au volant ?

En savoir plus sur l’épreuve du permis de conduire

Les différents types de contrôle au volant

Regarder dans son rétroviseur

Le rétroviseur intérieur est fixée au pare-brise avant, il permet au conducteur de pouvoir voir depuis son siège ce qui se passe derrière sans qu’il n’est besoin de se retourner. C’est un équipement obligatoire pour tous les véhicules. Les rétroviseurs extérieurs permettent eux d’observer ce qu’il se passe le long du véhicule et à l’arrière. Ces dispositifs permettent l’optimisation du champ de vision du conducteur.

Regarder à travers le pare-brise ou les vitres

Le contrôle en regardant à travers les parois vitrées du véhicule (pare-brise ou vitres latérales) permet de connaitre votre situation en temps réelle ainsi que celle des autres usagers. Ce contrôle apporte des informations essentielles qui vous permettront de vous adapter et prévoir ce que vont faire les autres véhicules.

Le contrôle des angles morts

L’angle mort est une zone que le conducteur ne pas voir sauf s’il effectue un mouvement du buste. Le contrôle d’un angle mort est un contrôle direct qu’il faut impérativement effectuer quand la situation l’exige. En effet, chaque année il est la cause de nombreux accidents impliquant notamment les usagers vulnérables comme les deux-roues, les cyclistes ou les piétons.

Quand faut-il effectuer les contrôles au volant ?

Tout au long du trajet, les contrôles au volant doivent se faire de manière régulière. Il est important de souvent regarder son rétroviseur intérieur ou extérieur pour connaitre sa situation et les mouvements des autres véhicules autour de soi. Des contrôles visuels doivent aussi être effectués avant certaines actions.

Avant de démarrer et quitter sa place de parking

Avant de s’insérer dans la circulation, le conducteur doit s’assurer qu’il ne gêne pas les autres usagers. Pour cela, il devra effectuer un contrôle général autour de son véhicule en regardant ses rétroviseurs, à travers son pare-brise sans oublier de vérifier l’angle mort.

Avant de freiner

Le conducteur doit impérativement regarder dans son rétroviseur intérieur avant et durant le freinage. Ce contrôle permettra de vérifier le respect des distances de sécurité imposé par le code de la route.

Lors d’une manœuvre

Lorsqu’un conducteur effectue un manœuvre, il ne doit pas constituer une gêne pour les autres. Il doit donc toujours prendre des infos visuelles en contrôlant autour de lui : en regardant à travers son pare-brise, ses vitres, ses rétroviseurs et en contrôlant le/les angles morts.

Avant une intersection

À l’approche d’une intersection, le conducteur doit effectuer des contrôles visuels à travers le pare-brise et les vitres. Ces contrôles au volant sont nécessaires même si l’usager est prioritaire. S’il tourne à droite, le conducteur devra contrôler le rétroviseur droit et l’angle mort droit. S’il tourne à gauche, le conducteur devra contrôler le rétroviseur gauche et l’angle mort gauche.

À un rond-point

Lorsqu’un conducteur approche un rond-point, il doit contrôler le rétroviseur intérieur pour voir ce que font les usagers derrière lui. Avant de s’engager, il devra céder la priorité à gauche. Une fois engagé, il devra effectuer des contrôles à la fois avec ses rétroviseurs mais aussi en regardant à travers les vitres latérales. À la sortie, il faudra bien contrôler les deux angles morts.

Avant de changer de file

Sur une chaussée à plusieurs voies, le conducteur devra effectuer plusieurs contrôles visuels avant un changement de file. Il devra contrôler dans le rétroviseur arrière, puis dans le rétroviseur du côté où il souhaite s’insérer et enfin contrôler l’angle mort du côté où il souhaite aller.

Avant de s’insérer sur l’autoroute

Avant de s’engager sur l’autoroute, il faudra vérifier si des véhicules sont en approche. Pour cela, le conducteur devra regarder par les vitres latérales et le rétroviseur extérieur du côté où il souhaite s’insérer. Il faudra aussi de ne pas oublier de contrôler l’angle mort.

En savoir plus sur l’épreuve du permis de conduire

Vous vous apprêtez à passer le permis de conduire, vous pourriez être intéressé par :