Combien d'heures de conduite faut-il à un débutant ? - ActiROUTE

Combien d’heures de conduite faut-il à un débutant ?

Il faut effectuer 20 h de conduite minimum sur une boite manuelle et 13 h sur boite automatique.

En France, peu importe le type de formation à la conduite choisie (traditionnel, supervisé ou AAC : Apprentissage Anticipé de la Conduite), la législation impose un nombre d’heures de conduite minimum à effectuer avant de pouvoir passer l’examen du permis. Cette durée est de 20 heures sur une voiture équipée d’une boite manuelle et réduit à 13 heures sur une boite automatique. Combien d’heure vous faudra-t-il avant la présentation à l’examen ? Est-ce possible de suivre moins de 20 heures avant le passage du permis ? Nous vous disons tout.

Sommaire

Le nombre d’heures de conduite obligatoire

L’évaluation de conduite

Le nombre d’heures moyen avant le passage de l’examen

En savoir plus sur l’épreuve pratique du permis

Le nombre d’heures de conduite obligatoire

Pour des raisons de sécurité, l’arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l’apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de la catégorie B dans un établissement d’enseignement agréé précise le nombre d’heures de conduite minimum que doit effectuer un élève en apprentissage. Pour la conduite d’un véhicule équipé d’une boîte manuelle, 20 heures minimum de leçons de conduite sont requises pour les conducteurs qui passent le permis pour la première fois. Pour un véhicule avec une boîte automatique, le volume horaire est fixé à 13 heures. Ceci est valable pour tous les type d’apprentissage : formation traditionnelle, conduite accompagnée et conduite supervisée.

Il faut savoir que pour les candidats au permis de conduire B déjà titulaires d’une autre catégorie de permis (excepté pour le permis AM (ex BSR) et le permis B1) ou pour ceux qui doivent repasser le permis après un retrait (invalidation ou annulation), la législation n’impose pas un nombre d’heures de conduite minimum. Cela dépendra uniquement du niveau du conducteur.

L’évaluation de conduite

Avant de débuter la formation pratique, chaque élève doit passer une évaluation à la conduite obligatoire. Elle peut se dérouler soit sur ordinateur, soit en situation réelle au volant d’une voiture avec le moniteur de l’école de conduite. Le but de cette évaluation sera de proposer un nombre d’heures de formation correspondant au profil et aux capacités de l’élève.
Durant l’évaluation, le formateur va remplir une fiche d’évaluation de départ qui comprendra les 10 rubriques suivantes :

  • 1. Renseignements d’ordre général
  • 2. Expérience de la conduite
  • 3. Connaissance du véhicule
  • 4. Attitudes à l’égard de la conduite et de la sécurité routière
  • 5. Habiletés
  • 6. Compréhension et mémoire
  • 7. Perception
  • 8. Émotivité
  • 9. Résultats de l’évaluation
  • 10. Proposition

Tous ces éléments permettront de déterminer le nombre de cours de conduite approximatif dont l’élève aura besoin avant de pouvoir passer l’examen pratique. Toutefois rien n’est définitif. En fonction de la progression durant la formation au permis, certains élèves auront besoin de moins d’heures que prévu pour apprendre la conduite alors qu’au contraire certains auront besoin d’heures de conduite supplémentaire pour être au niveau le jour de l’examen de conduite. En général cette heure de conduite est facturée au même prix qu’une leçon de conduite.

Le nombre d’heures moyen avant le passage de l’examen

Si légalement le nombre d’heures minimum est fixé à 20 heures, le forfait de 20 heures de conduite proposé par les écoles de conduite ne sera pas toujours suffisant pour qu’un candidat soit prêt à passer le permis de conduire, en particulier s’il s’agit d’un conducteur débutant. La plupart du temps, les conducteurs auront besoin de plus d’heures. En France, pour obtenir son permis de conduire, il faut en moyenne compter entre 30 et 35 heures. En optant pour un permis boite automatique, vous devriez avoir besoin de moins d’heures pour passer votre permis de conduire. Cela peut être une solution pour réduire le prix du permis et ainsi passer l’épreuve du permis plus rapidement.

En savoir plus sur l’épreuve du permis de conduire

Vous allez bientôt passer le permis à points, vous pourriez être intéressé par :