Pédale de voiture : accélérateur, frein, embrayage - ActiROUTE

Pédale de voiture : accélérateur, frein, embrayage

La boite de vitesses d'une voiture est manuelle ou automatique.

Savoir se servir des différentes pédales est un des fondamentaux avant de conduire une voiture sur la voie publique, tout comme la maîtrise des règles élémentaires de conduite telles que la tenue du volant ou encore le changement de vitesse. Le nombre de pédales sur un véhicule change selon le type de boite de vitesses. Une voiture à boite manuelle possède 3 pédales tandis qu’une voiture automatique n’en a que 2.

Sommaire

Pédale d’accélération

Pédale de frein

Pédale d’embrayage

En savoir plus sur les règles de conduite

La pédale d’accélérateur présente dans toutes les voitures

Sur le pédalier d’une voiture, la pédale d’accélérateur est celle qui se situe le plus à droite. Elle est présente sur tous les types de véhicules, aussi bien sur les véhicules automatiques que les manuelles. Cette pédale est indispensable au bon fonctionnement du véhicule puisqu’elle permet de faire varier la vitesse du véhicule.

Comment se servir de la pédale d’accélérateur ?

Pour accélérer, rien de plus simple. Il vous suffit appuyer sur cette pédale afin d’augmenter l’allure de votre voiture. Pour une vitesse plus importante, il vous faudra changer de régime (cf. la pédale d’embrayage), sauf si vous conduisez une voiture possédant une boite de vitesses automatique. Toutefois, quel que soit le type de véhicules, la pédale d’accélération a une influence sur la consommation de carburant : une accélération trop brutale vous fera consommer plus de carburant. Ainsi, pour une conduite économique (et écologique), appuyez de manière progressive sur cette pédale de voiture. Il en est de même pour l’utilisation des autres pédales, bien entendu.

Vous pouvez également ralentir votre allure en relâchant progressivement la pédale d’accélérateur. Ce qui peut être le cas lorsque vous vous approchez d’un carrefour giratoire ou bien d’un cédez-le-passage. Mais pour bien vous arrêter et/ou freiner, privilégiez la pédale de frein.

La pédale de frein mise en place partout

Comme son nom l’indique, cette pédale est utilisée pour le freinage du véhicule. Elle vous permet de diminuer votre vitesse au volant. Elle vous permet aussi de vous arrêter, lorsqu’un automobiliste est arrêté devant vous par exemple. La position de la pédale de frein varie selon les voitures automatiques et manuelles. Elle se situe à gauche dans les automatiques et au milieu dans les manuelles.

Comment utiliser cette pédale de voiture ?

L’utilisation du frein est aussi simple que celle de l’accélérateur. Il suffit également de presser cette pédale afin de ralentir ou d’arrêter votre véhicule, après avoir relâché la pédale d’accélération. Une fois votre voiture à l’arrêt, et dans la majorité des cas, vous devez utiliser votre frein à main afin de l’immobiliser. C’est le cas notamment si vous souhaitez le stationner chez vous ou bien encore vous garer afin d’aller faire vos courses au magasin. Vous avez également la possibilité de vous en servir lorsque vous patientez à un feu de circulation.

Si vous conduisez un véhicule avec une boîte manuelle, il vous faudra rétrograder les vitesses en plus, et ce de manière progressive (de la 4ème à la 3ème, de la 3ème à la 2ème, et ainsi de suite). Pour cela, il vous faudra vous servir de la pédale d’embrayage.

La pédale de voiture propre à la voiture manuelle

Contrairement aux deux autres pédales, vous ne trouverez pas cette pédale dans une voiture avec boite automatique (BVA) mais seulement dans une manuelle. Elle se situe tout à gauche du pédalier. La pédale d’embrayage est utilisée pour passer les vitesses, et plus concrètement pour le débrayage, le patinage et l’embrayage.

Comment appuyer sur la pédale d’embrayage ?

Cette fois-ci, il vous faudra vous servir de votre pied gauche pour actionner cette pédale de voiture. Cette action se déroule en 3 étapes :

  • Débrayer : vous appuyez sur la pédale d’embrayage puis vous devez changer de vitesse avec le levier de vitesse
  • Patiner : une fois la vitesse passée, il vous faudra progressivement lever votre pied de la pédale d’embrayage

Il en est évident de même lorsque vous effectuez une marche-arrière. Une fois que vous avez fait cela, vous devez soit appuyer sur la pédale d’accélérateur si vous êtes toujours en circulation ou soit sur la pédale de frein si vous êtes à l’arrêt de manière momentané. Si votre véhicule est immobilisé, il vous faudra mettre le frein à main et le levier de vitesses au point mort. Les roues doivent également être droites.

En savoir plus sur les règles de conduite

Pour connaitre les autres règles de conduite, n’hésitez pas à consulter aussi :