Comment appuyer sur la pédale d'embrayage ? - ActiROUTE

Comment appuyer sur la pédale d’embrayage ?

Pour préserver le système d’embrayage, il faut utiliser correctement la pédale d’embrayage.

Tout comme les autres pédales d’une voiture, la pédale d’embrayage d’un véhicule équipé d’une boîte de vitesses manuelle est indispensable pour qu’il fonctionne. L’embrayage est une pièce maitresse qui assure la liaison entre la boîte de vitesse et le moteur. En changeant de vitesse, le conducteur pourra changer la puissance générée par le moteur. Le remplacement du système d’embrayage étant assez onéreux, pour préserver sa durée de vie, suivez nos conseils.

Sommaire

Comment fonctionne le système d’embrayage ?

L’utilisation de la pédale d’embrayage

Conseils pour préserver l’embrayage de son véhicule

En savoir plus sur les autres pédales de la voiture

Comment fonctionne le système d’embrayage ?

Le rôle de l’embrayage est de transmettre l’énergie du moteur aux roues en augmentant ou en diminuant leur vitesse de rotation en fonction de la vitesse choisie par l’usager. Dans le cas d’une transmission manuelle, c’est le conducteur qui devra passer les vitesses. Avec un véhicule muni d’une boîte de vitesse automatique, cela se fait automatiquement. L’embrayage se compose :

  • D’une pédale d’embrayage, sur des voitures dotées de boîtes de vitesses mécanique, il s’agit de la pédale située le plus à gauche du pédalier. La pédale d’embrayage peut être un embrayage par câble ou un embrayage hydraulique. Le conducteur s’en sert pour transmettre l’ordre d’embrayage.
  • D’un mécanisme d’embrayage contenant le disque d’embrayage qui est relié au moteur et qui va transférer la vitesse aux roues.
  • D’une boite de vitesse manuelle qui permet au conducteur de choisir la vitesse de rotation des roues du véhicule.

L’utilisation de la pédale d’embrayage

Lors de la phase d’apprentissage de la conduite, dans les premiers temps la maitrise du pédalier peut s’avérer difficile pour l’apprenti conducteur. Pourtant il faudra impérativement réussir à dompter toutes les pédales pour réussir à passer l’examen du permis. Apprendre à débrayer et à embrayer correctement, le passage des vitesses ainsi qu’une bonne utilisation de la pédale d’embrayage est essentielle.

Le débrayage

Le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage avec son pied gauche, c’est cette action que l’on nomme le débrayage. En même temps, il change de vitesse pour impulser la vitesse désirée aux roues. Le changement de vitesse doit se faire simultanément pour communiquer correctement l’information au moteur et aux roues.

Le patinage

Pour enclencher cette phase, le conducteur doit relever progressivement son pied de la pédale d’embrayage. Ceci permettra au disque d’embrayage et au volant moteur de rentrer en contact. Une nouvelle impulsion sera alors graduellement transmise aux roues.

L’embrayage

L’embrayage désigne l’action de retirer son pied de la pédale d’embrayage. Lorsque le conducteur relâche la pédale, le disque touche complètement le volant moteur et la vitesse enclenchée est transmise aux roues.

Conseils pour préserver l’embrayage de son véhicule

L’usure de l’embrayage est normale car il est constamment soumis à l’effet de friction. Théoriquement la durée de vie de l’embrayage est de 100 000 km pour un moteur essence et de 150 000 km pour un moteur diesel mais cela dépend de votre style de conduite et aussi de la bonne utilisation de la pédale d’embrayage et du levier de vitesses.

Pour éviter le changement d’embrayage et passer prématurément par la case garagiste, suivez ces quelques conseils :

  • Ne pas laisser son pied sur la pédale d’embrayage : sur une boîte manuelle, si vous n’avez pas besoin de passer les vitesses évitez de laisser appuyer votre pied sur la pédale d’embrayage. Cette action va augmenter l’effet de friction contre les disques d’embrayage.
  • À l’arrêt, mettez le point mort et utilisez le frein à main. Vous n’êtes pas obligé de débrayer lorsque vous êtes à l’arrêt à un feu rouge ou à une intersection. Pour éviter tout futur problème d’embrayage, il vaut mieux se mettre au point mort. Si votre véhicule est en stationnement, n’enclenchez pas de vitesse car cela aura pour effet d’exercer une pression sur l’embrayage. En cas de stationnement, préférez l’utilisation du frein à main.
  • Veillez à bien utiliser la boite de vitesse. Quand un conducteur enfonce la pédale d’embrayage, une pression est exercée sur l’embrayage. Il faut donc changer de vitesse uniquement lorsque que c’est nécessaire. En effet au cours d’une journée de conduite il va être sollicité à de très nombreuses reprises.

En savoir plus sur les autres pédales de la voiture

Le pédalier d’un véhicule se compose aussi d’une :