Comment utiliser la pédale de frein ? - ActiROUTE

Comment utiliser la pédale de frein ?

La pédale de frein permet de ralentir ou d’arrêter son véhicule.

En fonction du type de véhicule, les pédales d’une voiture peuvent être différentes. Sur un véhicule équipé d’une boite de vitesse manuelle, la pédale de frein se situe au milieu, entre la pédale d’accélérateur et la pédale d’embrayage. La pédale de frein est un élément essentiel de sécurité active, elle permet à l’automobiliste de réduire son allure ou d’arrêter complètement son véhicule. C’est pourquoi il convient de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble du système de freinage du véhicule.

Sommaire

Comment fonctionnent les freins d’une voiture ?

Les autres moyens pour freiner

En savoir plus sur les autres pédales de la voiture

Le fonctionnement des freins

Le circuit de freinage est complexe, il rassemble un ensemble de pièces et de mécanismes ayant pour objectif de ralentir ou de stopper la rotation des roues. Lorsque le conducteur appuie sur le frein, il actionne un cylindre alimenté par le liquide de frein. Ensuite, le liquide de frein va agir sur l’étrier de frein situé à proximité des plaquettes de freins de chaque roue. C’est la force de pression exercée sur la pédale de frein qui va réduire l’allure ou complètement stopper le véhicule.

Pour garantir votre sécurité, l’entretien du système de freinage est primordial. Il faudra notamment régulièrement contrôler l’usure des plaquettes de frein, des disques de frein, des mâchoires de frein et du liquide de frein.

Utiliser la pédale de frein pour un freinage normal

Que ce soit pour ralentir, adapter son allure ou s’arrêter, lorsque l’on circule sur la voie publique, nous sommes amenés à utiliser régulièrement la pédale de frein. Pour cela, il faudra relâcher la pédale d’accélérateur et appuyer sur la pédale de frein jusqu’à avoir atteint la vitesse ou le point désiré. Notez qu’il sera parfois nécessaire de rétrograder.

Utiliser la pédale de frein pour un freinage d’urgence

En cas de freinage d’urgence, il faudra immédiatement retirer son pied de l’accélérateur et le placer très vite sur la pédale de frein. Il faudra appuyer fortement sur la pédale de frein et débrayer à fond. Notez qu’en cas de freinage brutale, une décélération trop rapide peut vous projeter en avant. Pour éviter cela, tenez fermement le volant en tendant les bras afin de vous plaquer contre le dossier.

Utiliser la pédale de frein pour s’arrêter

Pour arrêter son véhicule, commencez par relâcher la pédale d’accélérateur puis placer le pied droit sur la pédale de frein. Dosez la pression sur la pédale en fonction de la distance à parcourir avant l’arrêt. Vous aurez parfois besoin de débrayer puis il faudra maintenir la pression sur le frein jusqu’à l’arrêt complet du véhicule. Enfin, mettre le point mort sur le levier de vitesse, retirez le pied de l’embrayage et mettre le frein à main.

Les autres moyens pour freiner

Le frein moteur

Le frein moteur est un phénomène de décélération mécanique créé de façon automatique par le moteur. Ce phénomène se produit lorsque l’on relâche la pédale d’accélérateur, ce qui donne aux automobilistes une impression de freinage. Par exemple, un conducteur roule à 80 km/h, s’il retire son pied droit de l’accélérateur, le véhicule ne va pas se maintenir à cette vitesse mais va être ralenti même si le conducteur n’a pas appuyé sur la pédale de frein.

Le frein à main ou frein de stationnement

Généralement, il faut actionner le frein à main pour immobiliser un véhicule en stationnement. À la différence d’un frein hydraulique, il ne sert pas à arrêter un véhicule en mouvement. Toutefois, en cas de dysfonctionnement de la pédale de frein, on peut l’utiliser comme frein de secours. Le frein à main aussi appelé frein de parcage se présente sous la forme d’un levier ou d’un bouton poussoir. Il utilise un système de tension de câble et fonctionne sur les roues arrières.

Les aides au freinage

Pour améliorer la sécurité routière et réduire le nombre d’accidents, les constructeurs automobiles ont développé de nombreux systèmes d’aide au freinage :

  • L’ABS de l’allemand Antoblockiertsystem permet d’éviter le blocage des roues en cas de freinage brusque.
  • L’AFU (Assistance au Freinage d’Urgence) permet la détection des freinages d’urgence. Le système amplifie la puissance de freinage et permet ainsi de réduire la distance de freinage.
  • L’ESP (Electronic Stability Program) ou « correcteur électronique de trajectoire » déclenche un freinage automatique dès qu’un problème de trajectoire est détecté.
  • Le système de freinage automatique d’urgence est un dispositif permettant de freiner automatiquement lorsqu’une collision imminente est détectée.

En savoir plus sur les autres pédales de la voiture

Le pédalier d’un véhicule peut aussi se composer d’une :