Comment se servir de la pédale d'accélérateur ? - ActiROUTE

Comment se servir de la pédale d’accélérateur ?

En exerçant une pression plus ou moins forte, la pédale d’accélérateur permet au conducteur de déterminer la vitesse de son véhicule.

La maitrise de l’ensemble des pédales d’une voiture est indispensable et fait partie des premiers apprentissages de la conduite. Sur le pédalier d’une voiture, la pédale d’accélérateur est celle qui se situe le plus à droite. Elle est présente sur tous types de véhicules, aussi bien les voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle que sur les voitures avec une boite de vitesse automatique. La pédale d’accélérateur joue un rôle essentiel puisque la vitesse du véhicule sera déterminée par la pression exercée par le conducteur sur cette pédale.

Sommaire

Comment fonctionne la pédale d’accélérateur ?

Les différents types de pannes liées à l’accélérateur

En savoir plus sur les autres pédales de la voiture

Le fonctionnement de la pédale d’accélérateur

La pédale d’accélération est une commande agissant sur le régime moteur et sur la vitesse du véhicule. Le conducteur pourra choisir d’accélérer ou de ralentir. Quand un usager appuie sur la pédale d’accélérateur avec son pied gauche cela va augmenter l’allure du véhicule, il faudra alors changer de régime. Pour cela, il faudra appuyer sur la pédale d’embrayage et passer la vitesse supérieure avec le levier de vitesse sur une voiture à boite manuelle. La transmission se fait automatiquement sur une boîte automatique.

Bien utiliser la pédale d’accélérateur va aussi influencer la consommation de carburant. En effet, en conduisant en sur-régime c’est-à-dire lorsque vous appuyez sur l’accélérateur sans changement de vitesse, vous consommerez plus de carburant. Appuyer sur l’accélérateur brusquement ou au contraire freiner brusquement aura également une incidence sur la consommation de carburant. Il est préférable d’adopter un style de conduite souple, plus respectueux de l’environnement.

Les différents types de pannes liées à l’accélérateur

Si vous rencontrez un problème avec votre accélérateur, le mieux est de s’adresser à un professionnel, mécanicien ou garagiste qui pourra établir le bon diagnostic. Ne prenez pas le risque de continuer à rouler, vous vous mettriez en danger inutilement.

Défaillance du capteur de pédale d’accélérateur

Sur certains modèles un capteur de pédale d’accélérateur se trouve derrière les pédales d’accélérateur. Il s’agit d’un composant électronique chargé de transmettre certaines informations lorsque le conducteur a le pied sur l’accélérateur et qu’il exerce une pression plus ou moins forte sur la pédale. Le capteur d’accélérateur peut être HS si la voiture ne réagit plus lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur. Un voyant moteur peut également s’allumer sur le tableau de bord pour vous signaler l’usure de cette pièce. Votre véhicule peut aussi passer en « mode dégradé », le moteur fonctionne alors au ralenti.

La pédale d’accélérateur bloquée

Il peut arriver que la pédale d’accélérateur se coince pendant que vous êtes en train de conduire. Essayer de garder votre calme même si ce n’est pas facile. Utilisez vos freins pour ralentir le véhicule et mettez-vous au point mort afin de pouvoir mettre votre véhicule à l’arrêt. Des constructeurs automobiles comme Toyota ont dû rappelé en 2009 près de 11 millions de voitures à cause d’accélérateurs défectueux.

Le prix pour changer une pédale d’accélérateur

En moyenne le coût seul d’une pédale d’accélérateur se situera entre 100 et 250 € en fonction du modèle du véhicule. À ce prix, il faudra ajouter le coût de la main-d’œuvre. Si vous souhaitez réaliser l’opération vous-même, pour trouver des pièces neuves de grandes marques aux meilleurs prix vous pouvez vous rendre dans un magasin de pièces détachées automobile ou commander des pièces de rechange sur internet. De nombreux sites proposent un grand catalogue de pièces détachées neuves et même des pièces détachées d’occasions pour tous les modèles et toutes les marques.

En savoir plus sur les autres pédales de la voiture

Le pédalier d’un véhicule peut aussi se composer d’une :