Comment aborder une voie d'insertion ? - ActiROUTE

Comment aborder une voie d’insertion ?

Pour s’insérer en toute sécurité, il convient de prendre un maximum d’informations.

L’entrée sur l’autoroute peut être source de stress pour un apprenti conducteur. En effet comme la vitesse y est élevée, il convient de prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires avant de s’insérer. Pour entrer sur une voie rapide, un type de voie spécifique a été aménagé : c’est la voie d’insertion aussi appelée voie d’accélération. Une des règles de conduite sur autoroute est que l’usager qui s’insère n’a pas la priorité. Il doit donc céder-le-passage aux autres véhicules.

Sommaire

À quoi sert la voie d’insertion ?

Comment s’insérer en toute sécurité ?

Les sanctions en cas de refus de priorité

En savoir plus sur les règles de conduite

À quoi sert la voie d’insertion ?

Comme son nom l’indique la voie d’insertion permet aux usagers de s’insérer dans une voie où la circulation y est rapide telles que les voies rapides ou les autoroutes. La voie d’insertion a principalement 3 fonctions :

  • Elle permet à l’automobiliste d’accélérer afin de réduire la différence de vitesse avec les autres véhicules circulant sur la voie principale
  • Cette voie de circulation doit laisser le temps nécessaire pour permettre une insertion et un changement de voie en toute sécurité et réduire le risque de collision
  • Elle permet aussi aux conducteurs de la voie principale de se déporter sur la voie de gauche par courtoisie (quand cela est possible) afin que les autres conducteurs puissent s’engager sur la voie plus facilement

Comment s’insérer en toute sécurité ?

La plupart du temps un panneau cédez-le-passage se trouve à l’entrée et à la sortie de la voie d’insertion. Cela signifie qu’avant de s’engager sur cette voie, l’usager devra céder la priorité aux autres usagers de la route circulant sur la voie centrale. En aucun cas l’insertion doit gêner ou obliger les autres automobilistes à changer de voie.

Tout d’abord, en arrivant sur la voie d’insertion, il faut prendre un maximum d’informations. Les rétroviseurs vont permettront d’analyser le trafic. Si la circulation est plutôt dense, il faudra adapter sa vitesse et ralentir. Au contraire, si la circulation est fluide, il faudra accélérer. N’oubliez pas de mettre le clignotant pour indiquer que vous souhaitez vous insérer.

Prenez un maximum d’information sur tous les véhicules se trouvant à l’avant, à l’arrière et sur la voie que vous voulez emprunter. Ensuite contrôler votre rétroviseur extérieur gauche afin d’estimer où vous pourrez vous insérer. Lorsque vous avez trouvé un espace libre, vérifiez de nouveau votre rétroviseur et l’angle-mort. Enfin, vous pouvez vous insérer. Pensez à bien respecter les distances de sécurité entre le véhicule qui vous précède et le véhicule qui vous suit.

Il faut savoir que les véhicules venant de la gauche peuvent vous faciliter l’insertion. Mais ce n’est pas obligatoire, ils restent prioritaires. Lors de votre insertion, vous ne devez pas gêner la circulation, obliger les autres véhicules à freiner ou à se déporter. Si vous le faites, vous pourriez être sanctionné pour non-respect des règles de circulation concernant la priorité. Le jour de l’examen du permis de conduire, l’examinateur considèrera qu’il s’agit d’une faute éliminatoire.

Les sanctions en cas de non-respect de la priorité

L’article R421-3 du code de la route indique que : « Tout conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur l’autoroute.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à une réduction de quatre points du permis de conduire. »

En savoir plus sur les règles de conduite

Pour connaitre les autres règles de conduite, n’hésitez pas à consulter aussi :