Panneaux de signalisation routière - ActiROUTE

Panneaux de signalisation routière

Pour passer le code puis conduire, il faut connaitre l’ensemble des panneaux de signalisation routière.

L’apprentissage et la signification des panneaux de signalisation seront au programme de vos premiers cours de code. Il est essentiel de connaitre l’ensemble des panneaux routiers avant de passer le code et de se retrouver derrière un volant. Pour déterminer la signification d’un panneau routier, vous devez observer sa forme, sa couleur ainsi que le pictogramme. Les panneaux de signalisation font partie de la signalisation verticale et ont pour fonction d’aider les usagers de la route dans leur déplacement.

À quoi servent les panneaux de signalisation ?

Placés sur le bord des routes, les panneaux de signalisation ont plusieurs fonctions :

  • Les panneaux de signalisation sont des éléments qui contribuent à améliorer la sécurité routière pour tous les usagers. Ils aident à prévenir des accidents en avertissant de dangers potentiels par exemple.
  • Les panneaux de signalisation fournissent aux usagers de nombreuses informations concernant leur déplacement comme les limitations de vitesse en vigueur, l’interdiction d’accès à une route ou encore l’obligation de tourner à droite.
  • Ils ont été conçus afin d’aider à réguler le flux de la circulation, en effet ces derniers donnent des indications, des directions, des repères d’équipements utiles pour aider les conducteurs dans leurs déplacements.

Quels sont les différents types de panneaux de signalisation ?

Les panneaux d’obligation

Les panneaux d’obligation sont de de forme circulaire à fond bleu. Ils obligent les conducteurs à respecter un ordre comme une vitesse minimale obligatoire, une obligation de tourner à droite, une voie obligatoire pour les piétons, les cyclistes ou encore les cavaliers. La fin de l’obligation est représentée par un panneau rond sur fond bleu avec le pictogramme barré d’un trait rouge.

Les panneaux d’interdiction

Les panneaux d’interdiction sont des panneaux ronds, la plupart du temps à fond blanc bordé d’un liseré rouge. L’interdiction démarre à hauteur du panneau d’interdiction et se termine avec un panneau de fin d’interdiction (panneau à fond blanc et barré de noir). Il peut s’agir d’une interdiction d’accès à certains types de véhicules (véhicules transportant des marchandises ou de matières dangereuses par exemple), d’une interdiction de dépassement ou encore d’une limitation de vitesse.

Les panneaux d’indication

Les panneaux d’indication sont de forme carrée, à fond bleu ou blanc. Ils permettent aux conducteurs d’être informés sur la présence d’une installation ou d’un service comme une zone de stationnement, un ralentisseur, une entrée d’autoroute ou encore une voie de circulation à sens unique. Ces panneaux sont installés à proximité de ce qu’ils signalent.

Les panneaux de danger

Les panneaux de danger sont de forme triangulaire avec une bordure rouge. Ce type de panneau de présignalisation est implanté 150 mètres avant le danger hors agglomération et à 50 mètres avant le danger en agglomération. Le panneau de danger avertit les conducteurs de zones dangereuses où ils doivent être particulièrement vigilant. Il peut s’agir d’un virage dangereux, une traversée d’enfants ou encore une chaussée glissante.

Les panneaux de priorité

Les panneaux de priorité sont installés pour définir la priorité de passage. Le panneau « stop » par exemple oblige les conducteurs à marquer un arrêt complet et à céder la priorité avant de pouvoir s’engager. Le panneau « cédez-le-passage » n’impose pas l’arrêt mais oblige à céder le passage avant de s’insérer. Il existe 2 autres type de panneaux de priorité : le panneau de route prioritaire et le panneau de priorité ponctuelle.

Les panneaux de direction

Les panneaux de direction se présentent sous la forme d’une flèche ou d’un rectangle, ils indiquent aux usagers de la route la direction à prendre pour se rendre à destination. En fonction du type de route empruntée, ces panneaux sont soumis à un code couleur. La couleur bleue indique un itinéraire passant par l’autoroute, la couleur verte indique un itinéraire principal passant par des grandes villes, la couleur blanche indique un itinéraire secondaire et des villes proches et la couleur jaune indique un itinéraire temporaire.

Les panneaux de signalisation temporaire

Les panneaux de signalisation temporaire sont de couleur jaune. Ce sont des éléments de signalisation qui sont placés pour prévenir les usagers que la circulation sur la voie qu’ils sont en train d’emprunter a été modifié à cause d’un accident ou de travaux par exemple. Les panneaux ont pour fonction de guider les usagers en attendant que la circulation soit rétablie. Il faut savoir que les panneaux de signalisation temporaire prévalent toujours sur la signalisation classique.

En savoir plus sur les cours du code de la route

Vous vous préparez à passer l’examen officiel du code de la route ? Avant la présentation à l’examen, vous pouvez consulter :