Balises de signalisation en France - ActiROUTE

Balises de signalisation en France

En plus d’améliorer le confort de conduite, la balise de signalisation prévient l’usager en cas de danger.

Durant les cours de code de la route, l’apprentissage de la signalétique routière est une étape essentielle pour tous les candidats au permis de conduire. Les éléments de signalisation verticale comprennent les panneaux de signalisation routière, les panonceaux mais aussi les bornes et les balises. Ces dernières sont une aide précieuse pour les usagers. La balise de signalisation est placée le long du réseau routier afin de marquer la limite de la chaussée ou pour signaler la présence d’un danger.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une balise de signalisation et quel est son rôle ?

Les différents types de balise de signalisation

En savoir plus sur les cours du code de la route

Qu’est-ce qu’une balise de signalisation et quel est son rôle ?

La balise de signalisation implantée sur le bord des routes françaises a une double utilité. Elle permet d’améliorer le confort de conduite des usagers de la route. Elle permet aussi de les prévenir en amont d’un danger. Généralement équipées de marquages rétro-réfléchissants, les balises sont très pratiques à la tombée de la nuit lorsque la visibilité est réduite afin de marquer la limite de la chaussée.

Lorsque la balise de signalisation routière indique une zone de danger, elle est toujours placée en amont pour que le conducteur puisse adapter son comportement. En fonction de la nature du danger, l’automobiliste pourra soit réduire sa vitesse, soit réaliser les contrôles visuels nécessaires ou même stopper son véhicule si cela est nécessaire (avant la traversée d’un passage à niveau quand un train est à l’approche par exemple).

Les différents types de balise de signalisation

Les balises de guidage

La balise de guidage est une balise routière se présentant sous la forme d’un cylindre et dotée de deux bandes réfléchissantes. Ces balises sont installées pour délimiter une zone de travaux ou pour annoncer un aménagement spécifique. Lorsqu’elles sont de couleur verte, elles complètent un marquage continu permanent. Les balises de guidage blanches renforcent les marquages au sol permanent. Celles de couleurs jaunes sont des équipements de signalisation temporaire renforçant le marquage au sol temporaire.

Les balises d’alignement

De forme rectangulaire et de couleurs blanche et rouge, le balisage d’alignement sont des panneaux temporaires installés pour délimiter des zones de chantier ou des zones dangereuses. Ses bandes rouges et blanches alternées et obliques sont inclinés du côté de la chaussée laissée libre à la circulation. Afin de réduire le risque d’accident, le rôle des balises d’alignement est de montrer aux conducteurs qu’une voie de circulation été modifié. Pour renforcer sa visibilité, cette balise de signalisation peut aussi être pourvue d’une lumière clignotante.

Les balises de virage

Un virage peut être particulièrement dangereux lorsqu’il surprend un conducteur. Les balises de virages sont implantées aux abords d’un virage dangereux pour que le conducteur puisse mieux visualiser la forme du virage et pour qu’il puisse mieux l’appréhender. Ce type de balises peut être placé sur l’accotement extérieur du virage, en bordure de la plateforme ou aussi être fixé sur une barrière de sécurité latérale. Pour une meilleure visibilité la nuit, la plupart des balises de virages possèdent une peinture rétro-réfléchissante.

Les balises d’intersection

Les balises d’intersection sont de couleur blanche pourvues d’une bande rétro-réfléchissante rouge. Elles sont cylindriques, mesurent 1,30 mètre de hauteur à partir de l’accotement et 20 centimètres de diamètre. Elles sont généralement implantées hors agglomération afin de matérialiser une intersection. Leur présence permet d’avertir l’usager qu’il va aborder une intersection, il devra donc anticiper afin de respecter le régime de priorité qui s’appliquent comme une priorité à droite par exemple en l’absence de tout autre panneau de signalisation routière.

En savoir plus sur les cours du code de la route

Vous vous préparez à passer l’examen officiel du code de la route ? Avant la présentation à l’examen, vous pouvez aussi consulter :