Comment bien prendre un rond-point ? - ActiROUTE

Comment bien prendre un rond-point ?

Il est important de faire la distinction entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire.

De nombreux conducteurs confondent le rond-point et le carrefour à sens giratoire. Pourtant, il est primordial de faire la différence entre ce type d’intersections puisque les règles de priorité qui vont s’appliquer ne seront pas les mêmes. En France, les ronds-points sont plutôt rares alors que les carrefours à sens giratoire sont présents en très grand nombre. Pour bien prendre un rond-point, suivez nos conseils.

Sommaire

Faire la différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire

Comment bien se placer sur la chaussée ?

Les clignotant et les contrôles visuels

Faire la différence entre un rond-point et un carrefour giratoire

Si la majorité des conducteurs pensent qu’ils empruntent un rond-point, la plupart du temps il s’agira de carrefours giratoires. Cet abus de langage peut engendrer de nombreuses incompréhensions mais aussi des collisions dans certains cas. C’est pourquoi, vous devez obligatoirement faire la distinction entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire.

La première différence à noter est que sur un rond-point, il n’y a pas de panneau de signalisation ni de marquage au sol. Cela signifie que la règle à appliquer est la priorité à droite. Les conducteurs circulant à l’intérieur de l’anneau doivent donc céder le passage aux véhicules venant de la droite et souhaitant s’insérer. Sur un carrefour à sens giratoire, des panneaux de signalisations « Cédez le passage » sont présents à chaque entrée du carrefour. Les automobilistes souhaitant s’insérer doivent céder la priorité aux conducteurs déjà présents dans l’intersection.

La principale différence entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire est donc la règle de priorité qui va s’appliquer. Attention lorsque vous vous engagez dans un rond-point, les conducteurs circulant dans l’anneau doivent en principe vous laisser la priorité. Mais soyez vigilent car de nombreux usagers de la route ignorent cette règle ou confondent rond-point et carrefour à sens giratoire.

Bien prendre un rond-point : comment se placer sur la chaussée ?

Pour prendre un rond-point correctement, il faut savoir se placer sur la chaussée. S’il y a deux voies de circulation dans le rond-point, la position choisie dépendra de la voie de sortie que vous voulez emprunter. Si vous voulez aller à droite ou tout droit, il faudra se positionner sur la voie de droite ou à droite de la chaussée. Si vous voulez aller à gauche ou faire demi-tour le mieux est de se positionner sur la voie de gauche afin de fluidifier la circulation mais il ne s’agit pas d’une obligation.

Bien prendre un rond-point : les clignotant et les contrôles visuels

L’activation des clignotants sert à communiquer avec les autres usagers, vous devez actionner votre clignotant avant de vous engager dans le rond-point. Pour aller à droite, placez-vous sur la voie de droite et activez votre clignotant droit. Si vous allez tout droit, placez-vous sur la voie de droite et activez votre clignotant droit juste avant la sortie. Pour tourner à gauche, vous pouvez soit mettre le clignotant gauche et vous placez sur la voie de gauche. À l’approche de votre sortie, il faudra activer le clignotant droit et changer de file avant d’emprunter votre sortie. L’autre solution si vous souhaitez aller à gauche consiste à rester sur la voie de droite. Il faudra mettre son clignotant droit à proximité de la sortie du rond-point.

Pour prendre un rond-point en toute sécurité, il est indispensable d’effectuer les contrôles visuels nécessaires. Avant même de s’engager, l’usager devra vérifier dans ses rétroviseurs qu’il n’y a pas de danger. Une fois dans l’anneau du rond-point, vous devez vous assurer qu’aucun véhicule ne vous coupe la route. Pour cela, vous devez jeter des coup d’œil rapide dans vos rétroviseurs. Enfin lorsque vous souhaitez sortir du rond-point, pour éviter une éventuelle collision, il faudra contrôler le rétroviseur droit ainsi que l’angle mort.