Intersections : panneaux, règles, priorité - ActiROUTE

Intersections : panneaux, règles, priorité

En l’absence de signalisation, c’est la priorité à droite qui s’applique.

Une intersection est un point où se croisent une ou plusieurs routes, il peut s’agir d’une zone particulièrement dangereuse surtout si l’on ne connait pas les règles de priorité qui s’appliquent. C’est pourquoi durant vos cours de code de la route, vous devez prêter une attention particulière aux règles de priorités de passage afin de pouvoir par la suite aborder tous types d’intersection en toute sécurité.

Sommaire

Les intersections sans panneau de signalisation

Les intersections avec panneau de signalisation

Les différents types d’intersections

En savoir plus sur les cours du code de la route

Les intersections sans panneau de signalisation

En abordant une intersection, vous remarquez qu’il n’y a aucun panneau ni marquage au sol, la règle qui s’applique alors est la priorité à droite. Cela signifie que vous devez laisser passer tous les véhicules venant de la droite avant de vous engager. Par contre, les véhicules venant de la gauche doivent vous laisser passer. Il convient de faire particulièrement attention à cette règle que de nombreux usagers de la route semblent ignorer, en effet chaque année le non-respect de priorité de passage représente environ 14 % des accidents de la route.

NB : Cette règle ne s’applique pas aux voies privées et aux accès non ouverts à la circulation (chemin de terre, aire de stationnement, entrée carrossable…).

Les intersections avec panneau de signalisation

Le panneau de priorité à droite

Le panneau de priorité à droite est un panneau danger de forme triangulaire avec un contour rouge, un fond blanc et une croix noire au centre. Il indique que vous devez laisser la priorité à droite à la prochaine intersection.

Le panneau de priorité ponctuelle

Il s’agit aussi d’un panneau de signalisation indiquant un danger. Il informe le conducteur qu’à la prochaine intersection, les autres véhicules devront lui céder le passage. La présence d’un panneau « stop » ou « cédez-le-passage » lui signalera que vous êtes prioritaire.

Le panneau route à caractère prioritaire

Le panneau de route prioritaire est de forme losange, jaune et cerné de blanc. Il est implanté au début de route ou à une intersection pour avertir les automobilistes qu’ils sont prioritaires sur cette route. Hors agglomération la route est prioritaire sur 5 km, en agglomération elle est prioritaire sur 1 km.

Le panneau Stop

Le panneau « stop » est de forme octogonale cerné de rouge et avec l’inscription « STOP » en blanc. Il s’agit d’un panneau d’arrêt qui s’accompagne d’un marquage au sol blanc, une ligne blanche continue nommée « ligne d’arrêt ». En présence de ce panneau, il est impératif de marquer un temps d’arrêt et de céder la priorité aux autres usagers avant de poursuivre sa route.

Le panneau cédez le passage

Ce panneau est de forme rectangulaire avec la pointe tournée vers le bas. Il est cerné de rouge et accompagné soit d’un panonceau « cédez-le-passage » soit de la distance de l’intersection où il faudra céder le passage. Il indique à l’automobiliste qu’il n’est pas prioritaire et qu’il doit céder le passage aux autres véhicules avant de s’engager. Toutefois, s’il n’y a personne il n’est pas obligé de marquer l’arrêt contrairement à un stop.

Les différents types d’intersections

Les intersections en forme de T, de Y, de X

Lorsque vous rencontrez ce type d’intersections, vous pouvez soit aller tout droit, tourner à droite ou tourner à gauche. Pour aborder sereinement l’intersection, vous devez regarder attentivement les différents feux tricolores, les marquages au sol, les panneaux ou encore les balises pour connaitre le régime de priorité qui s’applique. En l’absence de signalisation, rappelons que c’est la priorité à droite qui s’appliquera, il s’agit d’une des règles de circulation routière qu’il faut absolument connaitre.

Les intersections en forme d’étoile

Une intersection en forme d’étoile peut être une intersection complexe qui semble difficile à franchir puisqu’une multitude de directions est possibles pour le conducteur. Dans ce cas, il faudra encore être particulièrement vigilent à la signalisation routière, qu’il s’agisse de signalisation horizontale ou de signalisation verticale.

Les carrefours giratoires et les ronds-points

Généralement à l’entrée d’un rond-point ou d’un carrefour à sens giratoire, un panneau cédez le passage vous indique la règle de priorité : vous devez céder le passage à tous les véhicules circulant à l’intérieur de l’aménagement avant de pouvoir vous engager. Mais attention en l’absence de signalisation routière, là encore c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique.

Les carrefours à l’indonésienne

Les carrefours à l’indonésienne sont des aménagements qui permettent aux conducteurs de changer de direction. Ils sont caractérisés par l’absence de signalisation verticale mais accompagné d’un marquage au sol avec des voies de stockage permettant aux usagers de se croiser en se contournant par l’avant. Le danger de ce type d’intersection est le manque de visibilité qui peut être à l’origine de d’accident.

En savoir plus sur les cours du code de la route

Vous vous préparez à passer l’examen officiel du code de la route ? Avant la présentation à l’examen, vous pouvez consulter :