Panneaux de signalisation temporaire - ActiROUTE

Panneaux de signalisation temporaire

Les panneaux de signalisation temporaire prévalent sur la signalisation permanente.

Les panneaux de signalisation temporaire ont pour rôle de prévenir les usagers de la route de la présence de changements ou d’un danger comme la présence d’un chantier ou d’un accident. En présence de ce type de panneaux routiers, le conducteur doit ralentir et faire preuve d’une grande prudence. Tous les panneaux de signalisation routière ont leur version temporaire, ils ont la particularité d’avoir un fond jaune et prévalent sur la signalisation permanente.

Comment reconnaitre un panneau de signalisation temporaire et à quoi sert-il ?

Les panneaux de signalisation temporaire sont facilement reconnaissables grâce à leur couleur jaune. La signalétique routière temporaire est souvent posée à même le sol et s’accompagne parfois d’un marquage au sol jaune. Les panneaux de signalisation temporaire signalent aux automobilistes des conditions temporaires de circulation et les guident en cas de présence d’obstacles ou de dangers temporaires.

En effet, certaines situations peuvent présenter un risque pour le personnel qui s’occupe de l’entretien de la chaussée ou du débroussaillage de bas-côté par exemple. Mettre en place une signalisation de chantier sert alors à assurer la sécurité du personnel. En cas d’accident de la circulation, la signalisation temporaire vise à éviter le suraccident et à favoriser la fluidité de la circulation routière. Notez que les panneaux de signalisation temporaire priment toujours sur les panneaux de signalisation standards.

Quels sont les différents types de panneaux de signalisation temporaire ?

Pour chaque panneau de signalisation routière (panneau de danger, panneau d’interdiction, panneau d’obligation, panneau d’indication…), il existe sa version temporaire. Il s’agira du même panneau routier mais avec un fond jaune. Ci-dessous, nous allons vous présenter les panneaux de signalisation temporaire que vous trouverez les plus fréquemment.

Les panneaux temporaires de danger

Les panneaux de danger temporaire signalent aux conducteurs la présence d’un danger ponctuel ou d’un changement sur la route. En présence d’une signalisation temporaire de danger, l’usager soit ralentir son allure. En cas de travaux ou d’accident, le personnel qui intervient sur la voie publique est particulièrement exposés aux risques routiers, c’est pourquoi il est nécessaire de redoubler de prudence. Par exemple, le panneau « Risque de projection de gravillons » vous invite à faire attention pour ne pas déraper sur la chaussée.

  • Panneau de chantier
  • Risque de projection de gravillons
  • Bouchon
  • Nappes de brouillard ou de fumée
  • Chaussée rétrécie
  • Danger
  • Cassis ou dos d’âne
  • Feu tricolore
  • Chaussée glissante
  • Accident

Les panneaux de déviation et d’indication

Les panneaux qui annoncent la mise en place d’une déviation font partie de la signalisation temporaire. Une déviation ou un itinéraire alternatif va permettre aux usagers d’éviter une zone de chantier temporaire ou de danger. La plupart du temps, il n’est pas obligatoire de suivre la déviation sauf si la route est fermée. Un panneau de déviation ne peut concerner qu’une certaine catégorie de véhicules, dans ce cas la catégorie concernée sera représentée par un pictogramme sur le panneau.

Enfin, certains panneaux peuvent annoncer au conducteur des situations spécifiques comme une limitation de vitesse temporaire, une affectation des voies ou encore des travaux sur une certaine distance :

  • Panneau de direction de déviation
  • Panneau de présignalisation courante
  • Panneau de direction de déviation avec mention de la ville
  • Panneau de confirmation de déviation
  • Circulation alternée

En savoir plus sur les panneaux de signalisation

Vous vous préparez à passer l’examen officiel du code de la route ? Avant la présentation à l’examen, vous pouvez consulter :