Panneaux de priorité - ActiROUTE

Panneaux de priorité

À l’approche d’une intersection, vous devez connaitre les règles de priorité qui s’appliquent.

Lors du franchissement d’une intersection, pour éviter tout risque de collision, l’automobiliste doit se montrer très vigilent. Il doit ralentir et contrôler ses rétroviseurs. Ensuite, il devra respecter la priorité de passage en fonction des panneaux de signalisation ou des feux tricolores. Les panneaux de priorité et d’arrêt sont implantés afin de fluidifier la circulation et pour informer les conducteurs du régime de priorité qui s’applique. Ils sont parfois accompagnés de panonceaux qui apportent des précisions complémentaires de distance par exemple.

Quels sont les différents types de panneaux de priorité ?

Le panneau de route à caractère prioritaire

Le panneau de route prioritaire est en forme de losange, il est jaune et cerné de blanc. Ce panneau routier indique que la route sur laquelle il est installé est un axe prioritaire par rapport aux autres usagers de la route venant de la droite ou venant de la gauche qui auront soit un panneau stop, soit un panneau cédez le passage. Le panneau est placé au début de la route prioritaire puis il est positionné tous les kilomètres en agglomération et tous les 5 kilomètres hors agglomération. Un panneau similaire barré d’un trait noir signifie que la route n’est plus prioritaire.

Le panneau de priorité à droite

Le panneau de priorité à droite est un panneau de danger. Il est triangulaire, à fond blanc cerné de rouge avec en son centre une croix noire. Le panneau de priorité à droite impose de céder le passage à tous les véhicules venant de la droite. Il indique une règle de priorité ponctuelle qui ne concerne que la prochaine intersection. Les panneaux de priorité à droite sont implantés à 50 mètres en agglomération et à 150 mètres hors agglomération.

Le panneau de priorité ponctuelle

Le panneau de priorité ponctuelle fait partie de la famille des panneaux de signalisation routière indiquant un danger. Il est triangle à fond blanc avec un listel rouge, en son centre on trouve un pictogramme composé d’une flèche verticale large d’intersection noire. Le panneau indique que la voie de circulation sur laquelle est installée le panneau dispose d’une priorité de passage à la prochaine intersection. Les autres usagers devront céder le passage et rencontreront soit un panneau « Stop », soit un panneau « Cédez le passage ».

Le panneau de priorité à la circulation en sens inverse

Le panneau de priorité à la circulation en sens inverse est un panneau carré à fond bleu, bordé d’un listel blanc et portant en son centre deux flèches opposées de couleurs blanche et rouge. Il permet de signaler aux usagers une route avec un sens de circulation prioritaire par rapport aux véhicules venant en sens inverse. Si votre sens de circulation routière est représenté par une flèche rouge, vous n’êtes pas prioritaire et devez céder la priorité aux usagers arrivant en face de vous.

Le panneau « Cédez le passage »

Le panneau « Cédez le passage » est un panneau triangulaire à fond blanc avec pointe tournée vers le bas. Il est cerné de rouge et s’accompagne souvent d’un panonceau où il est écrit « Cédez-le-passage » ou qui indique la distance où le cédez-le-passage s’applique. Un marquage au sol composé d’une ligne blanche discontinue accompagne ce panneau. En présence de ce panneau, l’usager a l’obligation de céder le passage à gauche et à droite avant de s’insérer. Si la voie est libre, il est inutile de marquer l’arrêt.

Le panneau « Stop »

Le panneau « Stop » est un panneau d’arrêt. Il est de forme octogonale à fond rouge, bordé de blanc et comporte le mot « STOP » en son centre. Cette signalisation verticale s’accompagne d’une ligne blanche continue appelée « ligne d’arrêt ». Un temps d’arrêt complet de quelques secondes est obligatoire à hauteur du panneau. Le conducteur doit réaliser les contrôles visuels nécessaires avant de pouvoir s’engager.

En savoir plus sur les panneaux de signalisation

Vous vous préparez à passer l’examen officiel du code de la route ? Avant la présentation à l’examen, vous pouvez consulter :