Comment négocier le prix d'une voiture neuve ? - ActiROUTE

Comment négocier le prix d’une voiture neuve ?

Comment négocier le prix d'une voiture neuve
Avant de commencer la négociation, vous devez récolter un certain nombre d'informations.

D’après une étude menée par le magazine L’Argus, en 2017 les français ont dépensé en moyenne 26 717 € en concession pour acheter une voiture neuve. L’acquisition d’une voiture constitue un poste de dépense important pour les ménages. Alors bien sûr on voudrait trouver le véhicule qui correspond à nos besoins et à un bon prix. Si vous avez décidé de changer de voiture et que votre choix se porte sur un véhicule neuf, suivez notre guide d’achat pour savoir comment négocier le prix d’une voiture neuve.

Sommaire

Choisir son modèle et bien le connaitre

Attendre le bon moment pour faire de bonnes affaires

Adopter la bonne attitude

Ce qu’il est aussi possible de négocier

En savoir plus sur l’achat d’une voiture

Choisir son modèle et bien le connaitre

Le prix du marché

Avant même de se rendre dans une concession, la première étape dans l’achat d’un véhicule est de se renseigner. Vous devez avoir une idée précise du prix du marché, des équipements et des options que vous souhaitez. Pour le prix d’une voiture neuve, c’est loi de l’offre et de la demande qui s’applique. Par exemple, les marques allemandes très prisées seront sans doute moins enclins à baisser leur prix par rapport à des constructeurs moins bien implantés en France. De même qu’il sera difficile d’obtenir un prix sur des véhicules dit « low cost » déjà positionnés sur un segment de prix bas. Renseignez-vous et collectez un maximum d’informations sur le véhicule convoité, cela constituera la base de votre négociation.

Passez par un mandataire

Comment négocier le prix d’une voiture neuve ? Pour l’achat de votre voiture, la solution peut être de passer par un mandataire automobile. Au même titre qu’un concessionnaire, il s’agit d’un professionnel spécialisé dans la vente de voitures neuves de toutes les marques (parfois aussi des véhicules d’occasion). Contrairement aux concessionnaires qui doivent obligatoirement acheter leurs véhicules chez le constructeur à un prix relativement élevé, le mandataire auto dispose de plus de choix pour s’approvisionner. Il peut par exemple acheter ses voitures neuves à l’étranger (pays de l’union européenne par exemple) à un prix avantageux ou encore acheter des voitures neuves pas chères en déstockage directement au constructeur. Du fait d’un prix d’achat moins élevé par rapport aux concessionnaires, les mandataires peuvent proposer un prix de vente bien inférieur. Les niveaux de remise peuvent aller de 20% à 40% en fonction de la marque et du modèle.

Attendre le bon moment pour obtenir une voiture au meilleur prix

La bonne période

Tout au long de l’année, vous pouvez bénéficier d’offres de voitures neuves avec remise ou d’avantages comme le fait de se voir offrir certains équipements (climatisation à l’arrivée du printemps ou coffre de toit ou porte-skis offert en hiver). Certaines périodes sont également plus propices que d’autres pour obtenir des remises sur l’achat d’une nouvelle voiture. En période creuse, en début de semaine quand les clients se font rares, il est plus facile d’obtenir une réduction que le week-end. C’est le cas également pour le mois d’aout lorsque tout le monde est parti en vacances. Enfin en fin d’année, pour atteindre les objectifs commerciaux avant que le bilan de l’année ne soit clos, il est possible de réaliser de belles affaires dans les concessions.

Profitez d’une météo moins clémente

Vous vous demandez : comment négocier le prix d’une voiture neuve ? On n’y pense pas toujours mais la météo a un impact direct sur les ventes en perturbant les décisions d’achat des consommateurs. En cas de mauvais temps (pluie ou neige) ou au contraire en période de forte canicule, les gens préfèrent généralement rester chez eux à l’abri. Les concessions sont donc désertes à ce moment-là et les ventes sont alors en chute libre. Consultez le bulletin météo, si vous voyez que pendant plusieurs jours consécutifs, la météo est peu favorable pour les ventes, rendez-vous en concession à cette période, vous aurez plus de chance de faire baisser le prix du véhicule convoité.

Adopter la bonne attitude

Soyez détaché(e)

Si vous montrez d’emblée votre intérêt pour un modèle et que vous êtes intransigeant : c’est ce véhicule que vous voulez et pas un autre, autant dire que la négociation débutera dans de très mauvaises conditions pour vous. Au contraire, il faut paraitre détaché même s’il s’agit de la voiture de vos rêves ! Ne laissez pas votre enthousiasme freiner les possibilités de négociations. Si vous ne restez pas fixer sur des détails comme une couleur, une finition ou encore une série, vous pourriez réaliser de belles économies. Il arrive parfois qu’une voiture commandée ne soit finalement pas vendue. Ces véhicules représentent une immobilisation financière pour la concession et les vendeurs peuvent être prêts à faire de sérieuses remises pour les écouler.

Prenez votre temps

Si possible ne soyez dans l’urgence ou du moins ne montrez pas votre empressement au vendeur. Dans ce cas, vous montrez que vous êtes prêt à accepter un n’importe quel prix. Il saura tout de suite repérer un client pressé de signer un bon de commande et pour qui l’achat d’un nouveau véhicule est urgent. Inutile de préciser de ne pas se rendre à la concession à pied si vous ne disposez plus de véhicule et que vous en avez besoin d’un en urgence. La marge de négociation sera de ce fait très limité. Si le vendeur refuse votre prix, laissez-lui vos coordonnées et laissez-le mariner quelques temps. Après réflexion, il est possible qu’il vous propose une autre offre.

Ce qu’il est aussi possible de négocier

La remise sur l’achat de votre automobile neuve ne vous parait pas satisfaisante. Outre le rabais obtenu, il est possible de négocier d’autres éléments afin de payer sa voiture neuve moins chère :

  • Les options
  • Les accessoires
  • Les frais de mise en circulation
  • Une extension de garantie constructeur

En savoir plus sur l’achat d’une voiture

Vous prévoyez d’acheter une voiture, vous pourriez être intéressé par :