Comment vendre une voiture en panne ? - ActiROUTE

Comment vendre une voiture en panne ?

Pour pouvoir vendre une voiture en panne, il sera impératif de respecter certaines conditions.

Différentes pannes peuvent survenir sur un véhicule, il peut s’agir d’une panne mécanique, électrique ou encore électronique. Si vous êtes dans ce cas particulier et que vous souhaitez vendre une voiture en panne, cela est possible mais pour être conforme avec la réglementation, la vente devra respecter certaines conditions. Ces conditions dépendront du type de panne et si vous souhaitez vendre le véhicule à un particulier ou à un professionnel.

Sommaire

Les différents types de panne

À qui peut-on vendre une voiture en panne ?

En savoir plus sur la vente d’une voiture d’occasion

Les différents types de panne

La panne mécanique

Une panne mécanique est un incident touchant le moteur, l’embrayage ou la boîte de vitesse par exemple. Selon la gravité de la panne, le véhicule ne peut plus fonctionner dans des conditions normales de circulation et même ne plus être en mesure de rouler.

La panne électrique

Un véhicule peut être sujet à une panne électrique. Dans une voiture, l’électricité est nécessaire pour alimenter la batterie qui sert au démarrage du véhicule. Cette énergie est également utilisée pour faire fonctionner les phares ou la centralisation par exemple.

La panne électronique

En cas de panne ou d’allumage d’un voyant sur le tableau de bord, un diagnostic peut déterminer l’élément défectueux. S’il s’agit d’une panne électronique, elle peut concerner l’ordinateur de bord, la fonction GPS ou encore la caméra de recul par exemple.

À qui peut-on vendre une voiture en panne ?

À un particulier

Rappelons que depuis 2009, la vente à un particulier pour pièces ou pour réparation est interdite. Votre voiture est en panne mais roule, vous avez le droit de la proposer à la vente à un particulier ou à un professionnel. Dans le cas d’une transaction de particulier à particulier, vous devrez vous occuper de formalités administratives obligatoires comme la déclaration de cession sur l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Certains documents devront également être fourni à l’acquéreur : le certificat de cession, le certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage), la carte grise (ou certificat d’immatriculation) et le PV du contrôle technique.

Votre seule obligation légale si vous décidez de vendre une voiture en panne sera de fournir un contrôle technique datant de moins de 6 mois. Notez que seules les défaillances critiques doivent être traitées dans les 24 heures. Alors même si votre véhicule présente une défaillance majeure, il est possible de vendre la voiture. Le nouveau propriétaire disposera de 2 mois à partir de la date du contrôle technique pour effectuer les réparations nécessaires.

À un professionnel de l’automobile

Vendre une voiture en panne à des professionnels de l’automobile est tout à fait possible et ceci quel que soit le type de panne : qu’il s’agisse d’un véhicule roulant, non roulant ou encore accidenté. Vous pouvez vous adressez à des garagistes ou à des concessionnaires. L’avantage principal lorsque l’on passe par des professionnels de l’automobile est qu’ils vont se charger de toutes les démarches administratives liées à la reprise de votre voiture.

Il existe également des plateformes en ligne spécialisés dans le rachat et la reprise de véhicules d’occasion en panne. En entrant certains renseignements sur votre véhicule en panne, vous pourrez obtenir sans engagement de votre part une estimation de la valeur de reprise de votre véhicule. Le prix de reprise de votre ancien véhicule dépendra en grande partie de l’état de votre véhicule, du type de panne, de la marque et du modèle.

Si votre voiture est considérée comme une épave (voiture HS) et que vous devez la mettre à la casse, assurez-vous de la confier à un centre VHU agréé dans la destruction et le recyclage des véhicules hors d’usage. La procédure est gratuite mais des frais peuvent s’appliquer en cas d’enlèvement par exemple. Si vous décidez de remplacer votre vieille voiture par un véhicule d’occasion ou par un véhicule neuf plus propre, vous pourrez dans certains cas avoir le droit à la prime à la casse. Le montant de la prime attribuée dépendra de divers critères : taux d’émission de CO2, motorisation, revenu fiscal de référence par part…

En savoir plus sur la vente d’une voiture d’occasion

Vous souhaitez vendre votre voiture ? Voici les réponses à vos éventuelles interrogations :