Comment ne pas stresser pour le code de la route ? - ActiROUTE

Comment ne pas stresser pour le code de la route ?

Choisir une méthode d’apprentissage approprié va assurer une meilleure préparation et réduire le stress.

La réussite à l’examen du code de la route est la première étape à valider pour tous les candidats au permis de conduire. Mais face à cet enjeu important, la peur de l’échec, le manque de confiance en soi peuvent parfois être un véritable handicap pour certains candidats. Alors comment ne pas stresser pour le code de la route ? Nous vous proposons de suivre ces quelques conseils afin de passer l’examen du code en toute sérénité.

Quelles sont les solutions pour éviter de stresser pour le code de la route ?

L’anxiété et l’excès de stress peuvent véritablement être contre-productifs. Certains ne vont plus être capables de mobiliser les connaissances précédemment acquises ou peuvent même parfois faire des crises de panique à l’approche de l’examen. Comment ne pas stresser pour le code de la route ? Essayez de suivre ces quelques conseils :

Comment être bien préparer pour passer l’épreuve du code de la route ?

Le choix de la méthode d’apprentissage est très important. Si certains préfèreront apprendre le code seul(e)s avec un livre, un DVD spécialisé ou en ligne, d’autres préféreront suivre une formation avec un moniteur d’auto-école qui leur transmettra ses connaissances lors de cours de code. Un apprentissage qui s’étale dans le temps via des cours théoriques en auto-écoles ou une formation théorique intensive avec un stage code, choisir la méthode pédagogique appropriée va permettre une meilleure préparation à l’ETG (Épreuve Théorique Générale).

Bien connaitre les conditions de déroulement de l’examen théorique

Chez certains la peur de l’inconnu peut accentuer le stress et l’anxiété. Savoir précisément comment va se dérouler l’épreuve théorique peut aider à faire face à la situation. Peu importe le centre d’examen choisi, que vous soyez candidat libre ou issus d’une école de conduite, le passage de l’épreuve du code de la route va sensiblement se dérouler de la même manière. Avec la loi Macron et la réforme de l’examen du permis de conduire, il est possible de passer son code dans n’importe quel centre agréé par le ministère de l’intérieur (La Poste, SGS, Code’ngo, Dekra…). Pour éviter tout stress supplémentaire, rendez-vous en avance dans votre centre d’examen.

Dans un premier temps, il faudra présenter votre convocation et votre pièce d’identité. Vous passerez l’épreuve sur une tablette numérique individuelle, un casque sera également fourni par le centre d’examen. Avant le début de l’examen, vous aurez 3 questions qui vous permettront de vous familiariser avec le matériel, ces questions ne seront pas comptabilisées mais serviront d’entraînement. Vous devez répondre à 40 questions qui seront accompagnées d’images ou de vidéos. Vous aurez 20 secondes pour répondre à chaque question. Pour passer l’épreuve avec succès, vous ne devez pas commettre plus de 5 fautes. L’examen dure environ 30 minutes.

Faire du sport ou se tourner vers des méthodes de relaxation

Vous vous demandez comment ne pas stresser pour le code de la route ? Le sport peut être bénéfique, il aide à combattre le stress en déclenchant la production d’endorphines. Selon vos préférences, de nombreuses activités physiques peuvent vous permettre d’évacuer le stress et les tensions, vous pouvez opter pour : la course à pied, la nage, l’équitation, le yoga ou encore le tai-chi. Des exercices de respiration et de méditation peuvent également s’avérer très utiles pour lutter contre le stress.

Comment avoir une bonne hygiène de vie ?

En période d’examen, le sommeil est très important, il permet notamment de réguler les hormones du stress. Les quelques jours qui précèdent l’examen du code, il faut donc veiller à dormir suffisamment même si ce n’est pas toujours facile. Il existe aussi un lien entre l’alimentation et les difficultés à dormir. En ayant une alimentation saine et équilibré et en écartant les aliments trop gras, l’alcool, le tabac et la caféine, vous éviterez les lourdeurs d’estomac qui peuvent causer des insomnies.

En savoir plus sur le code de la route

Vous vous apprêtez à passer le code ? Vous serez sans doute intéressé par :