Passer le code en accéléré avec un stage code - ActiROUTE

Passer le code en accéléré

Passer le permis de conduire accéléré est un moyen rapide d'obtenir le droit de conduire.

Obtenir l’examen du code de la route est un passage obligé vers l’obtention du permis. Les prétendants disposent de plusieurs options pour préparer l’épreuve. Il y a bien sûr la méthode traditionnelle dispensée par les auto-écoles, qui consiste à assister à des cours de code de façon régulière. Les plus pressés peuvent choisir de passer le code en accéléré en suivant un stage code. Cette formule permet de réduire la durée pour passer son permis de conduire en suivant une formation intensive. En plus, elle permettrait de réussir l’épreuve dès le premier coup. Le taux de réussite serait plus élevé par rapport à une formation classique.

Sommaire

Le déroulement d’un stage de code accéléré

Les avantages et les inconvénients de cette formule accélérée

Où suivre une formation code en accéléré ?

En savoir plus sur le code de la route

Passer le code en accéléré : le principe

Le principe du code en accéléré est de concentrer les leçons de code sur un laps de temps très court. En général, un stage code dure entre 2 et 5 jours consécutifs selon l’établissement d’enseignement choisi. Durant ce stage intensif, l’apprenti conducteur pourra ainsi apprendre le code très vite et s’entrainer, en alternant la formation théorique et le test code. Cette formation accélérée s’adresse aux jeunes dès 15 ans en AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite ou conduite accompagnée). Sinon, elle est accessible à partir de 17 ans pour les autres candidats au permis. Ce type de formation est aussi destiné aux personnes qui ont fait l’objet d’un retrait de permis (invalidation ou suspension du permis) et qui doivent de ce fait repasser les 2 épreuves : l’examen du code et l’examen de conduite.

Notez que la formation pour passer le code en accéléré est la même quel que soit le permis envisagé : permis B, permis BEA (voiture équipée d’une boite auto), permis A (permis moto), permis C et permis D (permis poids lourds). Une fois le niveau requis, le candidat libre ou inscrit dans une école de conduite doit se présenter rapidement à l’examen pour ne pas perdre ses acquis. En général, dans les jours qui suivent la fin de sa formation ou au plus tard la semaine suivante.

Passer le code en accéléré : avantages et inconvénients

Passer le code de cette manière présente de nombreux avantages. D’abord un gain de temps, au lieu de se rendre plusieurs fois par semaine dans son école de conduite pour y suivre des cours (avec comme risque le manque d’assiduité), dans le cas du stage code accéléré, la formation est intensive et se concentre sur quelques jours. Cela peut être une solution pour les conducteurs qui ont besoin d’obtenir le permis de conduire le plus rapidement possible, pour des raisons professionnelles par exemple.

Pour les candidats inscrits dans une auto-école, la formation peut être comprise dans leur forfait code. Il convient de se renseigner pour savoir s’il faut repayer une somme supplémentaire ou non. Ensuite, se focaliser uniquement sur un sujet : le code de la route, permettrait une meilleure assimilation et une progression plus rapide. De plus, contrairement à une formation étalée dans le temps, le candidat n’a pas le temps d’oublier ses acquis. En revanche, cette formation rapide n’est pas adaptée à tous. Cela dépend de chaque élève. Cette pédagogie ne convient pas à ceux qui n’ont pas les capacités d’assimiler beaucoup d’informations en peu de temps.

Où passer le code en accéléré ?

Pour préparer et passer son code en accéléré, le candidat a plusieurs solutions. La première est de s’inscrire à un stage code intensif dans l’auto-école qu’il a choisi pour passer le permis de conduire. Les formations sont organisées régulièrement et se déroulent la plupart du temps pendant les vacances scolaires. Le stage accéléré sera dispensé par un moniteur d’auto-école. Ce dernier abordera toutes les nouvelles questions du code la route depuis la réforme de l’ETG (Épreuve Théorique Générale).

La seconde solution est de s’inscrire auprès d’une plateforme sur internet. Ces sites vous proposent des cours de code en ligne ainsi que des entrainements à l’examen à des tarifs très inférieurs par rapport à une formation traditionnelle.

Quel est le prix si on choisit de prendre des cours de code sur internet ?

À titre d’exemple, chez Ornikar, il faut compter 29,9€ et à partir de 23€ pour auto-ecole.net. Notez que pour faciliter la formation permis, certains sites proposent même un suivi personnalisé aux futurs jeunes conducteurs.

Vous souhaitez passer l’examen du permis de conduire en vous formant seul ?

Pour cela, il faudra se procurer un livre de code spécialisé (le code Rousseau par exemple) ou un dvd pour réviser le code et acquérir toutes les notions relatives aux règles de circulation. Rappelons que le code de la route fait partie du premier apprentissage de la conduite et qu’une bonne formation est indispensable avant le passage du permis. S’il ne passe pas par une auto-école, notons que le candidat devra également déposer son dossier d’inscription à la préfecture lui-même. Il devra ensuite s’inscrire pour passer l’épreuve auprès de l’un des opérateurs privés agréés par le ministère de l’intérieur.

Pour en savoir plus sur le code de la route

Vous vous apprêtez à passer le code ? Vous serez sans doute intéressé par :