Le code de la route passe à 3 fautes ? - ActiROUTE

Le code de la route passe à 3 fautes ?

Pour être admis à l’examen, un maximum de 5 fautes est autorisé.

Une prochaine réforme de l’examen du permis de conduire va-t-elle faire passer à 3 fautes le nombre maximum de fautes autorisé à l’examen du code de la route ? Non, rien n’est prévu dans ce sens, il s’agit d’une rumeur qui circule depuis déjà plusieurs années. Le code de la route à 3 fautes n’est donc pas au programme pour le moment, pour valider l’examen il est encore possible de commettre jusqu’à 5 fautes maximum.

Quand est-ce que l’examen du code de la route va passer à 3 fautes ?

Pour le moment, il n’est absolument pas prévu que l’épreuve du code de la route passe à 3 fautes. Cette rumeur non fondée se repend depuis près de 20 ans dans les auto-écoles, les centres de formations et maintenant via les réseaux sociaux. De nombreux candidats au permis de conduire s’inquiètent de cet abaissement du nombre de fautes autorisés alors qu’aucune modification de l’examen allant dans ce sens n’est prévue à ce jour.

Mais alors d’où vient cette rumeur ? À l’instar de la rumeur selon laquelle les permis de conduire obtenu avant 1992 ne seraient pas soumis au système du permis à points, il n’est pas possible de trouver l’origine de cette rumeur avec exactitude. À une époque, lors du passage de l’examen théorique, commettre 3 fautes sur les règles de priorité était éliminatoire, la confusion vient peut-être de là. En tous cas cette règle concernant les priorités n’est aujourd’hui plus d’actualité.

Combien de fautes peut-on faire pour réussir le code ?

L’épreuve du code de la route français se présente sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) composé de 40 questions réparties autour de 10 thématiques : la circulation routière, la route, le conducteur, les notions diverses, la mécanique et les équipements, l’environnement, prendre et quitter son véhicule, les autres usagers, les premiers secours et la sécurité des passagers et du véhicule. L’examen dure une trentaine de minutes.

Pour passer son code avec succès, il ne faut pas commettre plus de 5 fautes. Lors du passage à l’épreuve, le candidat peut donc faire 0, 1, 2, 3, 4 ou 5 fautes maximum pour être reçu sachant qu’il n’y a pas de faute éliminatoire. Après avoir passé l’examen, les résultats ainsi que le nombre de fautes commis sont communiqués par mail ou transmis à l’école de conduite si c’est elle qui s’est chargé de votre formation théorique et de votre inscription.

Comment se préparer et commettre le moins de fautes possible ?

En 2016, l’examen officiel a été réformé et de nouvelles questions ont été ajoutées. Il est important de bien prendre en compte cette réforme lorsque l’on se prépare pour le code. Il existe de nombreuses possibilité pour se former. Les candidats libres peuvent suivre une formation en ligne et réviser le code par internet. Ils peuvent opter pour le traditionnel livre de code ou acheter un DVD spécialisé. Les candidats inscrit en auto-école peuvent suivre des cours de code dispensés par un moniteur. S’ils veulent se former rapidement, ils peuvent opter pour un stage de code accéléré. La formation permet de se former en quelques jours en alternant des cours théoriques et des tests de code blancs pour optimiser son apprentissage.

Comment s’inscrire à l’ETG (Épreuve Théorique Générale) ?

Pour s’inscrire à l’examen du code, il faut être âgé de 15 ans révolus pour les candidats qui optent pour l’AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite aussi appelé conduite accompagnée) ou de 17 ans pour les autres. Il est possible de s’inscrire en candidat libre ou en passant par une auto-école. Pour cela, vous devez posséder votre NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), il s’agit d’un identifiant remis à chaque candidat désirant passer le permis de conduire. Ensuite, il suffit de choisir un centre d’examen agréé (La Poste, SGS, le Code DEKRA, Code’nGO…) et le créneau horaire souhaité pour l’examen. Vous recevrez ensuite votre convocation par mail. Rappelons que vous devez passer l’épreuve théorique avant de pouvoir vous présenter à l’épreuve pratique.

En savoir plus sur le code de la route

Vous vous apprêtez à passer le code ? Vous serez sans doute intéressé par :