Passer le code de la route avec La Poste - ActiROUTE

Passer le code avec La Poste

Le Groupe La Poste fait partie des centres privées qui possèdent le plus de salles d'examens dans toute la France.

L’examen du code de la route est indispensable à toutes personnes qui souhaitent obtenir son permis de conduire. Avec l’adoption de la loi Macron entrée en vigueur le 1er juin 2016, une grande réforme s’est opérée avec l’externalisation de l’examen du code. Afin de réduire les délais d’attente, des opérateurs privés agréés par l’Etat comme le Groupe La Poste sont autorisés à faire passer l’épreuve du code. Il est donc désormais possible de passer le code avec La poste dans l’un de ses 500 centres d’examens.

Sommaire

Comment passer le code avec La Poste ?

Pourquoi choisir de passer le code avec La Poste ?

Les autres façons de passer le code de la route

Comment passer le code avec La Poste ?

L’inscription pour passer le code avec La poste

Que vous soyez candidat libre ou élève dans une auto-école, vous pouvez vous inscrire pour passer le code avec La Poste. Pour cela, vous devrez préalablement avoir votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Si c’est votre première inscription à l’examen du permis de conduire, vous pouvez obtenir votre NEPH sur le site internet de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Votre école de conduite est également en mesure de vous le fournir. Ensuite, pour vous inscrire, il faut se rendre directement sur le site internet de La Poste. Il faudra entrer les informations suivantes : lieu choisi pour passer le code avec La Poste et date souhaitée.

Selon les disponibilités, le délai d’attente variera entre 3 jours et 3 semaines. Pour valider votre inscription, il faudra vous acquitter de la somme de 30 €. Notez qu’en cas d’empêchement, le remboursement est possible.

Le déroulement de l’examen

Le jour J, il faudra se rendre à l’examen muni d’une pièce d’identité et de la convocation fourni par La Poste. Pour éviter d’être stressé inutilement, arrivez 15 minutes avant le début de l’épreuve. Passer le code avec La Poste reste sensiblement identique que de le passer dans un centre d’examen plus traditionnel. Les 5 premières minutes sont consacrées à l’explication des nouvelles modalités de l’épreuve du permis de conduire. Vous aurez aussi l’occasion de vous exercer avec 3 questions d’entraînement.

Ensuite c’est sur des tablettes numériques tactiles et des casques audio que les candidats devront répondre au QCM. Le candidat doit obtenir au moins 35 bonnes réponses sur une série de 40 pour valider l’examen. Autrement dit, au-delà de 5 fautes vous serez recalé. En général, vous serez informé du résultat de l’examen dans un délai maximal de 2 à 3 jours.

Pourquoi choisir de passer le code avec La Poste ?

  • Les délais d’attente sont raccourcis. L’inscription en ligne peut se faire à n’importe quel moment et ce jusqu’à 2 jours avant l’examen.
  • Les dates d’examen sont beaucoup plus flexibles, il est possible de modifier ou d’annuler son créneau directement en ligne selon les places disponibles.
  • On peut choisir de passer le code pour des raisons de proximité. Elle possède 500 centres d’examen et bureaux de poste réparti sur tout le territoire.
  • Pas de surprise quant au coût de l’examen puisqu’il s’agit d’un tarif unique de 30 € fixé par décret (remboursement en cas d’empêchement).
  • Il n’y a pas de risques de triche car aucun candidat n’a les mêmes questions.
  • La Poste propose des sessions d’examen individuel, cette option peut être envisagée pour les personnes souffrant de stress lorsqu’elles sont en groupe.

Les différentes méthodes pour apprendre le code

Avant de pouvoir passer son permis, il faudra obligatoirement passer son code. Cet examen est indispensable pour l’obtention du permis de conduire. S’il décide de se présenter au permis en candidat libre, c’est par ses propres moyens qu’il devra réviser le code. Le candidat peut par exemple se procurer un livre de code comme le Code Rousseau. Il pourra ainsi se familiariser avec le nouveau code de la route, les règles de la circulation routière et de sécurité routière.

Pour peut-être décrocher l’examen, il est aussi possible de suivre formation en ligne via des sites spécialisés. Pour s’entrainer, certains sites proposent des tests de code de la route. Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec le code sur internet, vous pouvez toujours vous rendre dans une auto-école et y suivre des cours de code classique avec un moniteur ou une monitrice.

Les autres façons de passer le code

Pour passer l’examen théorique du code de la route, vous pouvez aussi :