Que faire lorsque ma voiture ne démarre pas ? - ActiROUTE

Que faire lorsque ma voiture ne démarre pas ?

Il est parfois possible de redémarrer sa voiture sans passer par un professionnel.

Vous devez aller travailler mais malheureusement votre voiture ne démarre pas. Rassurez-vous, ce n’est pas forcément grave. Il s’agit d’une situation assez courante qu’ont déjà connu la plupart des automobilistes. Nous allons vous présenter les différents cas de figure possibles causant les problèmes de démarrage. Puis à travers quelques conseils et astuces, nous vous montrerons qu’il existe des solutions simples à faire vous-même sans forcément passer par un professionnel pour régler le problème.

Sommaire

Les raisons possibles qui font que votre voiture ne démarre pas

Quelles solutions pour faire démarrer la voiture avant de passer chez le garagiste ?

Nos autres conseils pour les jeunes conducteurs

Les raisons possibles qui font que votre voiture ne démarre pas

Problème de batterie ?

Votre voiture refuse de démarrer ? Le problème peut venir de la batterie, en effet si elle n’est pas suffisamment chargée ou défectueuse, elle ne pourra pas fournir l’énergie nécessaire pour permettre de faire démarrer le moteur. Si cela fait longtemps que vous n’avez pas utilisé votre voiture ou que vous avez laissé vos phares allumés, il est possible que la batterie soit déchargée. La batterie peut aussi être usée, si les cosses sont oxydées, cela empêchera la conduction électrique. Pour vous assurer qu’il s’agit d’un problème de batterie, il suffit d’allumer vos phares. S’ils ne s’allument pas ou à peine alors la batterie peut être à l’origine de la panne. Le voyant batterie peut également s’allumé sur le tableau de bord pour signaler un dysfonctionnement.

Problème de démarreur ?

Le démarreur d’une voiture permet d’activer le fonctionnement du moteur. Il est alimenté par la batterie. Lorsque le démarreur ne remplit plus son rôle, le démarrage du moteur est impossible. Il peut s’agir de la source de la panne si vous constatez qu’en tournant la clé de contact, vous entendez le démarreur tourner dans le vide. Le problème peut venir de l’engrenage ou d’une mauvaise connexion électrique. Si vous n’entendez pas le démarreur, cela peut signifier que le démarreur est HS. La panne peut être aussi dû à un neiman défectueux.

Panne de carburant ?

Cela peut paraitre évident mais vous avez besoin d’un minimum de carburant pour pouvoir démarrer votre voiture. Si cela fait un moment que vous roulez en réserve et que vous avez oublié de remplir votre réservoir, c’est la panne. Le problème peut aussi provenir d’une défaillance de la pompe à carburant qui empêche le carburant d’arriver jusqu’aux injecteurs. C’est le cas si le moteur démarre mais que la voiture ne se lance pas, vous devrez alors faire changer la pièce par un mécanicien.

Problème avec le système anti-démarrage ?

Depuis quelques années les constructeurs automobiles ont ajouté sur les voitures un dispositif de protection contre le vol : l’antidémarrage. Il fonctionne comme un interrupteur, sans authentification l’antidémarrage verrouille le système d’alimentation et l’allumage du véhicule. Comme il s’agit d’un dispositif électronique, il peut être sujet à des pannes et engendrer un problème de démarrage du véhicule. Vous aurez parfois besoin d’un code à 4 chiffres pour débloquer le système.

Problème avec les bougies ?

Les bougies d’allumage sur les véhicules essence peuvent provoquer une panne, si elles sont sales ou encrassées par exemple. En effet, ce sont des composantes essentielles délivrant l’étincelle qui déclenche la combustion du mélange air-essence. Quand le moteur est froid, les moteurs diesels nécessitent l’assistance de bougies de préchauffage pour démarrer. Au bout d’un certain temps, elles auront besoin d’être changées si les démarrages à froid sont difficiles.

Comment faire démarrer le moteur sans passer par chez le garagiste ?

Les principales causes qui font que votre voiture ne démarre ne nécessite pas forcément l’intervention d’une dépanneuse. Vous pourrez parfois régler le problème vous-même.

La batterie et le démarreur

Si vous avez identifié une panne de batterie ou de démarreur, vous pouvez essayer un démarrage du moteur de votre voiture avec des pinces et un autre véhicule ayant une batterie en état de marche. Rapprochez le second véhicule du véhicule en panne, pour relier les batteries avec les câbles de démarrage. Il faut connecter le câble rouge sur la borne positive et le câble noir sur la borne négative de la batterie sur les 2 véhicules. Ensuite, démarrez le véhicule avec la batterie qui fonctionne pour qu’elle puisse recharger la batterie déchargée de l’autre véhicule. Enfin au bout de quelques minutes, il faut démarrer la voiture en panne et faire tourner le moteur.

Il est conseillé de conduire le véhicule qui vient d’être dépanné pendant au moins 15 minutes pour permettre à l’alternateur de recharger complètement la batterie. Il faudrait penser à la tester pour savoir s’il y a besoin de changer la batterie de voiture. Vous pourrez également tester le démarreur avec un multimètre. S’il indique que le courant passe alors votre démarreur de voiture est fonctionnel. Si le démarreur émet un cliquetis ou ne fait aucun bruit : vous avez trouvé l’origine du problème de démarrage. Par temps froid, le démarreur peut mettre du temps à fonctionner correctement, pousser le véhicule pourrait permettre de palier aux difficultés de démarrage à froid.

Le carburant et la pompe à carburant

Si vous pensez que c’est le manque de carburant qui empêche de démarrer, vous pouvez remplir le réservoir puis essayez de redémarrer. Une erreur de carburant, à la pompe d’essence par inadvertance vous avez mis de l’essence dans un moteur diesel ou du gasoil dans un moteur essence, vous devez immédiatement stopper le véhicule avant qu’il ne tombe en panne. Vous aurez besoin d’une dépanneuse pour vous rendre au garage le plus proche. Une vidange sera effectuée pour siphonner le mauvais carburant.

Pour vérifier la pompe à carburant, démarrez le moteur puis écoutez le bruit que fait la pompe. Vous pouvez utiliser un manomètre aussi appelé testeur de pression de carburant pour vérifier que la pompe fonctionne bien et qu’elle envoie assez de carburant pour que le véhicule démarre. S’il n’y a pas de pression, un problème de branchement électrique (court-circuit ou fusible) peut empêcher l’alimentation de la pompe. S’il y a une pression, comparez les relevés avec les indications du constructeur pour évaluer si la pression est correcte.

Nos autres conseils et astuces pour les jeunes conducteurs

Prendre la route seul(e) pour la première fois peut être source d’angoisse, pour bien être préparé(e) n’hésitez pas à consulter :